Qu’est-ce que l’architecture d’intérieur ?

L'architecture d'intérieur organise un espace intérieur en fonction de critères fonctionnels et esthétiques, mais pas seulement. La place accordée aux ambiance, aux matériaux mais aussi à la durabilité et à l'éco-responsabilité ont grandement fait évoluer cette discipline, qui revêt de nombreuses réalités professionnelles. 

Qu’est-ce que l’architecture d’intérieur ?
Vous êtes ici

C'est quoi l'architecture de l'intérieur ?

L'architecture d'intérieur conjugue aspects techniques, esthétique et design d'espace. Elle vise à concevoir l'espace intérieur en prenant en compte sa fonction (habitation, réception de public, services, activités spécifiques, commerce, hôtellerie, etc) tout en intégrant un ambiance par l'agencement, le choix des couleurs et matériaux et la décoration, selon les besoins du client et le cahier des charges.

Les fondamentaux de l'architecture d'intérieur

  1. Analyse des besoins : besoins du client, utilisation de l'espace, contraintes techniques.
  2. Conception : plans, croquis et perspectives pour visualiser le projet.
  3. Choix des matériaux et des couleurs en fonction du style souhaité et des contraintes budgétaires.
  4. Aménagement fonctionnel et esthétique des espaces.
  5. Suivi de chantier

Les outils 

  • Logiciels de CAO : Pour concevoir des plans en 2D et en 3D.
  • Maquettes : Pour visualiser les volumes et les proportions.
  • Échantillons de matériaux : Pour choisir les revêtements, les sols et les finitions.
  • Luminaires et Mobilier 

Les spécialités et styles  

  • L'architecture d'intérieur écologique connait une forte augmentation et met l'accent sur les matériaux naturels, les énergies renouvelables et les techniques de construction durables, 
  • L'architecture d'intérieur peut être de style traditionnel, minimaliste, industriel en privilégiant la praticité, la simplicité, les espaces vides et les lignes épurées ou des matériaux bruts, 
  • L'aménagement de bureau, lui est une spécialité en constante évolution qui obéit aux changements d'habitude de travail : Flex Office, Coworking, Corpo Working, Huddle Room (petite salle de réunion accueillant 4 personnes),
  • Le design d'espace accueillant du public est subdivisé par ces objectifs : exposition, lieu de vente, espace de service, espace santé, etc.

Champs d'application spécifiques :

  • La scénographie : Création de décors pour le théâtre, le cinéma, les expositions, les événements.
  • Le home staging : Mise en scène de biens immobiliers pour la vente ou la location.
  • Le design de produit : Création de mobilier, de luminaires et d'objets décoratifs.
  • La colorimétrie : Étude et utilisation des couleurs dans l'aménagement intérieur.
  • L'ergonomie : Optimisation des espaces pour améliorer le confort et le bien-être des utilisateurs.

Retrouvez notre article "Architecte d'Intérieur : Salaire et formation".

Cadre professionnel de l'architecte d'intérieur

L'architecture d'intérieur est un domaine qui concerne tous types de bâtiments : parc immobilier privé, d'entreprise, collectivités locales, etc. 

Les compétences et connaissances nécessaires en architecture d'intérieur sont variées et offrent une vie professionnelle riche et dynamique : matériaux, normes, relation client, réflexion et conception, culture esthétique, déplacement fréquents sur les chantiers, auprès des fournisseurs, gestion de projet, etc.

L'architecte d'intérieur peut travailler au sein d'agences d'architecture et/ou d'architecture d'intérieur, pour des bureaux d'études. Il porte ainsi différents titres comme chef de projet travaux, chef de projet rénovation, ou encore designer d'espace, mais il peut aussi être architecte d'intérieur et/ou décorateur indépendant.

Il/elle travaille en collaboration avec de nombreux corps de métiers dont les professionnels du bâtiment dont il suit les intervention pour s'assurer que le rendus correspondent bien au projet. Il a également des contacts réguliers avec les commanditaires et clients afin de présenter ses idées, rendre compte de l'avancement des aménagements.

Quelles études pour être architecte d'intérieur ?

Pour travailler dans l'architecture d'intérieur il existe de nombreux types de formations, post bac.

  • Les écoles d'architecture
  • Les écoles d'arts et de design proposant des cursus en architecture d'intérieur
  • Les formations en ligne, qui sont plutôt réservées à des projets de reconversion vers le monde de la décoration, de l'ameublement et de l'aménagement intérieur. 

Baccalauréat

  • Le Bac STD2A - Sciences et technologies du design et des arts appliqués, prépare dès la seconde aux spécialités du design et du secteur artistique.
  • La Prépa Art & Design, permet d'acquérir les savoirs-faire essentiels aux métiers créatifs.
  • Les Bacs généraux donnent également accès aux formations en architecture d'intérieure.

Premier cycle Bac+3 

  • DNMADE mention espace (à préciser : c'est le DNMADE en 3 ans qui a remplacé le BTS, et ce afin d'harmoniser le cursus avec le système international LMD c'est-à-dire Licence-Bac+3 / Master- Bac+5 / Doctorat Bac+8 et plus.)
  • Bachelor design d'espace

Second cycle Bac+5

  • Diplômes des écoles nationales : DSAA design mention espace, DNSEP design, DPEA
  • Diplômes des écoles d'art et d'architecture : Mastère architecture d'intérieur
  • Les Mastères peuvent aussi porter différentes mentions selon les écoles : design et architecture d'intérieur, design d'espace, design durable, etc.

Bellecour École, forte de ses 80 années d'expertise en formation en architecture d'intérieur, propose un programme de formation complet composé d'un premier cycle en Bachelor design d'espace et d'un second en Mastère spécialisé architecture d'intérieur. La spécificité de celui-ci est son approche professionnelle importante grâce au système de l'alternance.

Bellecour permet en effet aux étudiant(e)s de bénéficier d'une entrée dans le monde professionnel, de se forger une expérience, une culture mais aussi un réseau. L'alternance constitue un tremplin très efficace vers un premier emploi rapide pour un architecte d'intérieur débutant.

Vous aimez dessiner des plans, faire des croquis d'intérieur, vous avez une passion pour le mobilier et la décoration, vous avez envie de travailler dans un domaine qui vous permette de constater votre impact par des réalisations concrètes ? L'architecture d'intérieur vous permettra de vous épanouir pleinement en vous concentrant sur des projets porteurs de sens.