Avec de multiples indicateurs, procédures, labels de qualité et une désintermédiation et autonomisation de l’accès à l’éducation, il devient de plus en plus difficile de se repérer sur le marché de la formation. En partant de ce constat, l’Etat français a décider de créer et mettre en place un repère fiable et unique: Qualiopi.
La certification Qualiopi témoigne de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires concourant au développement des compétences (PAC). De cette manière, elle contribue à faciliter le choix d’un organisme de formation (que ce soit par les individus ou les entreprises) tout en impulsant une dynamique d’amélioration continue des processus mis en oeuvre par les organismes de formation.
La marque Qualiopi répond à un procédé d’attribution rigoureux et normé basé sur l’obtention d’une certification délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou en cours d’accréditation. Dès janvier 2022, la certification qualité Qualiopi sera obligatoire pour tous les PAC souhaitant accéder aux fonds publics ou mutualisés dédiés à la formation.