Qu'est-ce que la scénographie ?

La scénographie a pour objectif de créer un décor, une ambiance et une expérience unique pour le spectateurs, visiteurs ou client. Elle est l'art de composer un espace, comme une œuvre d'art afin de répondre aux critères et intentions du lieu. Initialement consacrée à l'organisation de la scène de théâtre, la scénographie est présente dans tous les types de lieu  accueillant du public : musées, salles d'exposition, mais également magasins et boutiques.

Qu'est-ce que la scénographie ?
Vous êtes ici

La scénographie : définition 

La scénographie est l'art de concevoir et de réaliser les décors et les ambiances d'un spectacle, d'une exposition, d'un événement, d'un film, ou tout autre lieu recevant du public.

Le ou la scénographe organise l'espace par l'agencement du mobilier, des oeuvres, d'un schéma de circulation, mais également par l'ambiance sonore et visuelle afin de créer une atmosphère répondant aux objectifs du projet : démarche artistique, efficacité, incitation à acheter, découverte, rapidité ou au contraire lenteur de passage. 

Les domaines d'application de la scénographie  : 

  • Théâtre : Création de décors pour les pièces de théâtre, les opéras et les comédies musicales
  • Cinéma : Conception des décors de plateaux de tournage
  • Expositions : Mise en scène d'œuvres d'art ou de vulgarisation scientifique dans les musées et les galeries
  • Événements : Création de décors pour les événements corporate, les salons, les mariages, les défilés de haute couture, les festivals, etc.
  • Parcs d'attractions : décors et files d'attente
  • Scénographie vitrine : commerces, grands magasins, vitrines spéciales (Fêtes de fin d'année)

Quelle est la différence entre la mise en scène et la scénographie ?

La mise en scène et la scénographie sont deux disciplines complémentaires qui contribuent à la création d'une œuvre théâtrale, cinématographique ou événementielle, mais elles remplissent des fonctions distinctes.

  • La mise en scène se concentre sur la direction artistique globale. Le metteur en scène est responsable de l’interprétation du texte ou du concept, du jeu des acteurs, de l’organisation des déplacements sur scène, et de la coordination des différents éléments (lumières, son, décors, costumes). Son rôle est de donner une cohérence narrative et émotionnelle à la production.
  • La scénographie, quant à elle, s'intéresse à l’espace et au visuel. Le scénographe conçoit et organise les décors, les accessoires, les ambiances lumineuses et les perspectives qui servent de cadre à l’action. Son objectif est de créer un environnement immersif qui soutient l’histoire et l’intention du metteur en scène.

Si la mise en scène est comparable à la réalisation d’un film, la scénographie en serait la direction artistique des décors et des espaces visuels. Ensemble, ces deux disciplines transforment une idée en une expérience sensorielle et visuelle cohérente.

Quel est le métier de scénographe ?

Le/la scénographe compose avec des volumes, des objets, des couleurs, des lumières, et des textures.

  • Au théâtre, ils sont des maîtres d'œuvre qui, généralement en collaboration avec un architecte, conçoivent les lieux d'accueil de spectacle,  depuis les définitions géométriques des rapports salle/scène, jusqu'aux équipements scénotechniques (tentures, éclairage, etc)
  • En muséographie et dans le cadre d'expositions, ils traduisent en espace et en parcours scénographique le programme muséographique établi par le commissaire de l'exposition, le conservateur.
  • Dans le domaine de la publicité et de la communication, il/elle doit créer une ambiance qui puisse permettre au client de vivre une expérience sensorielle et émotionnelle avec les valeurs et l'identité de la marque.

Les scénographes assurent la direction artistique et s'occupent également de la réalisation technique de leur création en assurant le rôle de maître d'oeuvre afin de coordonner les différents intervenants : ingénieurs structure et installations techniques, artisans, spécialistes de l'éclairage naturel et artificiel, graphistes, signaléticiens et cartographes, spécialistes du design et des techniques multimédia, scénaristes de contenus multimédia, spécialistes de conservation préventive, socleurs, etc.

Les objectifs du scénographe :

  • Créer une atmosphère : Il définit l'ambiance générale d'un lieu, en jouant sur la lumière, les couleurs, les matières et les volumes.
  • Raconter une histoire : En créant un décor cohérent et immersif, il aide à transmettre un message ou à raconter une histoire.
  • Mettre en valeur les éléments scéniques : Il souligne l'importance des décors, des costumes, des accessoires et des effets spéciaux pour créer une expérience visuelle et émotionnelle forte.
  • Faciliter la compréhension : Il organise l'espace scénique de manière à ce que le public puisse facilement suivre l'action et comprendre les enjeux.

Les autres métiers de la scénographie 

La scénographie fait appel à de nombreux métiers de l'artisanat, de la création audiovisuelle, de la décoration et du suivi de projet : 

  • Les techniciens spécialisés : Décorateur, costumier, accessoiriste, éclairagiste, machiniste.
  • Les techniciens et spécialistes ambiance : spécialiste sonorisation et vidéaste (designer sonore)
  • Les artisans et les techniciens comme les constructeurs et riggistes pour réaliser les éléments de décor en bois, en métal, et les structures suspendues.
  • Les concepteurs et les gestionnaires de projet : architecte, designer d'espace, designer graphique, chef de projet, producteur.

Devenir scénographe : les formations

Le métier de scénographe appartient au domaine du design d'espace. Ce domaine demande un sens artistique allié à une bonne connaissance technique, obligatoire pour assurer le suivi et la mise en place du projet de scénographie. 

Plusieurs voies d'accès sont possibles en fonction des spécialités visées : 

  • Licence arts du spectacle, suivie d'un Master arts de la scène et scénographie en Université
  • Prépa Art & Design
  • DN MADE mention Espace : la nouvelle formule de l'ancien BTS qui est passée en 3 ans après le bac à partir de 2019, suivi d'un DSAA ou d'un Mastère en design d'espace
  • Bachelor Design d'espace
  • Diplôme de l'ENSATT, pour théâtre et arts vivants
  • Mastère Architecture d'Intérieur, pour intégrer un emploi en scénographie côté entreprise

Bellecour Ecole forme des spécialistes en design d'espace et architecture d'intérieur depuis plus de 80 ans. Reconnue dans le domaine, elle propose des programmes de formation permettant d'aborder le design d'espace (Bachelor Bac+3) sous toutes ses dimensions, avant de passer à une approche professionnalisante au cours du cycle de Mastère grâce à l'alternance. L'expérience acquise auprès des professionnels du secteur est un véritable tremplin vers l'emploi et permet aux étudiant(e)s de passer de la théorie à la pratique en développant leurs connaissances et relations professionnelles.

Découvrez nos formations en Design