Vous êtes ici

Design d'intérieur à Lyon : découvrez notre formation spécialisée

Le design d’intérieur consiste principalement à créer des espaces agréables, qu’il s’agisse d’habitations, de commerces, de bureaux ou de lieux publics.

Si vous recherchez une formation à Lyon, vous êtes au bon endroit. Pourquoi étudier le d’intérieur à Lyon ? Comment choisir une école ? Vers quel établissement se tourner ? On fait le point.

design interieur lyon

Étudier le design d'intérieur à Lyon

Vous vous demandez si étudier le design d’intérieur à Lyon ou si étudier tout court dans l’ancienne capitale la soie est une bonne idée ?

Vous ne le savez peut-être pas mais Lyon fait partie des meilleures villes du territoire où étudier. Elle compte de nombreux établissements d’enseignement supérieur, proposant des formations dans des secteurs variés, dont le design d’intérieur. 

Outre l’offre conséquente en matière d’études, Lyon a aussi l’avantage d’être une ville où il fait bon vivre pour les étudiants. Un réseau de transports efficace, des activités sportives mais aussi une multitude de lieux culturels (musées, cinémas, bibliothèques) : tous les éléments sont réunis pour que vous choisissiez d’étudier à Lyon. 

Découvrez Bellecour Ecole

Avec plus de 30 filières, nous sommes la seule école en France à proposer un panel de formations aussi varié et cohérent. 

Chaque étudiant peut ainsi trouver sa place au sein des industries créatives et dessiner son parcours, en ayant le choix, un vrai choix.

Nous vous accueillerons à Lyon, que vous souhaitiez vous spécialiser dans les domaines des Arts Appliqués et du Design (mode, graphisme, architecture d'intérieur, produit), des Médias et de l'Entertainment (jeu vidéo et cinéma d'animation 2D & 3D).

Notre polyvalence donnera de l’ampleur et de l’écho à vos projets, et vous apportera transversalité, vision globale et ouverture : toutes les qualités des plus grands créatifs de demain.

Prêts pour une école d'élite, où l'humain et la bienveillance restent le cœur de la pédagogie ?

Journée Portes Ouvertes

S'inscrire
13h30
-
18h00
Mercredi
27
octobre

Choisir la bonne école en design d'intérieur à Lyon

Choisir une école de design d’intérieur à Lyon n’est pas toujours évident. Pour bien faire son choix, certains éléments doivent être pris en compte : 

  1. Les spécialités de l’école

La liste des cursus proposés doit être cohérente et montrer l’expertise de l’établissement dans la dispensation de cours liés au design. Bellecour École propose par exemple un pôle entièrement consacré au Design. Tous les cours sont dispensés par des enseignants disposant d’une grande expérience et en phase avec les attentes des entreprises. 

La transversalité dénote l’approche innovante choisie par l’école.

     2. La place accordée à la professionnalisation 

La force des écoles réside aussi dans l’optimisation de l’employabilité des étudiants. Prenez le temps de vous renseigner sur les dispositifs mis en place. L’aide apportée aux étudiants peut prendre plusieurs formes : 

  • un module de cours dédié à la professionnalisation ;
  • des projets, dont une partie en collaboration avec des partenaires externes ;
  • des workshops ;
  • un réseau étendu mis à la disposition des élèves.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Devenir designer d'intérieur à Lyon

Pour devenir designer d’intérieur à Lyon, cap sur le Bachelor Design d’Espaces et Environnements. Cette formation diplômante à réaliser en 3 ans, mise sur la polyvalence des étudiants. Architecture d’intérieur, culture architecturale, prospectives et innovation, culture design, maquette 3D, etc. : ils n’auront pas le temps de s’ennuyer grâce à un programme de cours très riche et apprendront à aménager des espaces intérieurs et extérieurs, qu’ils soient publics ou privés. Pendant ces trois ans, ils travailleront également sur des projets avec des étudiants d’autres cursus du pôle Design, à l’image des futurs designers produits.

L’une des particularités du cursus ? L’importance accordée à l'éco-responsabilité et à l’éco-conception. Ces deux éléments sont de plus en plus importants tant pour les entreprises et le secteur du BTP que pour les consommateurs. En tant que futurs professionnels, il est important que les futurs diplômés sachent répondre aux nouveaux besoins émergents.  

Une fois le diplôme en poche, les étudiants peuvent prendre le chemin d’un bureau d’études, d’un cabinet d’architecture, d’un bureau de création et bien d’autres organisations encore. 

bachelor design espace environnements
Bachelor Design d'Espaces & Environnements

Lire +

  Bon à savoir

Pour se perfectionner et accéder à des postes avec responsabilités, il est possible de poursuivre sa formation avec un Mastère Design & Architecture d'Intérieur en alternance ou un Mastère Direction Artistique Design Global, option Architecture & Environnements.