Vous êtes ici

Design d’espaces et environnements : qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes-vous déjà extasié devant la beauté des locaux d’une entreprise ou l’agencement d’un magasin ? 

Vous vous en doutez, ces agréables et jolis espaces n’ont pas vu le jour tout seuls. Ils ont été créés par des professionnels.

Qu’est-ce que le design d’espaces et d’environnements ? Comment travailler dans ce domaine ? On vous explique tout. 

design espace

Qu’est-ce que le design d’espaces et d’environnements ?

Le design d’espaces et d’environnements consiste à penser et à aménager les espaces intérieurs ou extérieurs, publics ou privés. En pratique, ces espaces peuvent être de natures variées. Il peut s’agir : 

  • d’espaces publics (écoles, hôpitaux, gares…) ;
  • d’habitations ;
  • de bureaux et d’espaces de travail ;
  • de points de vente et espaces commerciaux ;
  • de stands événementiels ;
  • d’espaces urbains (design d’espaces verts ou design d’espaces extérieurs d’autres types) ; 
  • de musées ou d’espaces d’exposition;
  • de tiers lieux et d’espaces mixtes.

  Bon à savoir

Petit détail : pour les espaces qui accueillent du public, le travail d’aménagement englobe généralement la signalétique. 

Quelle est la valeur ajoutée du design d’environnements et d’espaces ?

Pour chaque projet réalisé, le principal objectif est de concevoir des lieux fonctionnels et bien agencés. Mais le travail ne se limite pas à cela.  En plus de penser à la fonctionnalité, il s’agit pour les designers d’espaces et d’environnements de créer des lieux en phase avec l’identité des clients, les messages qu’ils veulent transmettre et la manière dont ils utilisent l’espace (ou veulent l’utiliser à l’avenir). Les espaces doivent être agréables, synonymes de bien-être pour quiconque transitera par ces lieux ou y vivra.

Au sein des entreprises par exemple, le design d’espaces et d’environnements doit refléter l’identité de l’entreprise, ses valeurs, mais aussi son style managérial. Il devra également participer au bien-être des salariés, et par extension à l’optimisation de leurs performances. Le petit bonus ? Un projet de design d’espace et d’environnement réussi contribuera à l’amélioration de l’image de l’entreprise et à son rayonnement auprès du grand public.

Dans les lieux de vente, on visera l’optimisation de l’expérience client pour augmenter le panier moyen et favoriser la fidélité des clients.  

En pratique, comment se déroulent les projets ?

Les projets de design d’espaces et d’environnements se déroulent toujours ou presque de la même manière. Les principales étapes sont : 

  1. Le recueil des besoins du client: L’idée est d’écouter et de discuter afin de comprendre ce qu’il désire.
  2. La visite et le diagnostic du site: Le designer d’espaces et d’environnements s’imprègne des lieux et relève leurs caractéristiques.
  3. La réflexion sur le projet: Cette étape constitue l’une des plus importantes et nous allons vous dire pourquoi. C’est tout simplement là que l’on va concevoir chaque détail du projet. Des matériaux aux revêtements en passant par le mobilier, l’éclairage, les couleurs, la signalétique, les formes, la circulation, voire l’ambiance sonore : tout est pensé dans les moindres détails.
  4. La réalisation d’esquisses et de plans 3D: Elle permet de donner vie aux idées et aide les clients à se projeter.
  5. La présentation au client et la validation: La présentation peut donner lieu à des ajustements avant validation définitive.
  6. Le suivi qualité et la supervision des chantiers: Les responsables de projet chapeautent les travaux et veillent au respect de l’intégrité du projet. 

Découvrez Bellecour Ecole

Avec plus de 30 filières, nous sommes la seule école en France à proposer un panel de formations aussi varié et cohérent. 

Chaque étudiant peut ainsi trouver sa place au sein des industries créatives et dessiner son parcours, en ayant le choix, un vrai choix.

Nous vous accueillerons à Lyon, que vous souhaitiez vous spécialiser dans les domaines des Arts Appliqués et du Design (mode, graphisme, architecture d'intérieur, produit), des Médias et de l'Entertainment (jeu vidéo et cinéma d'animation 2D & 3D).

Notre polyvalence donnera de l’ampleur et de l’écho à vos projets, et vous apportera transversalité, vision globale et ouverture : toutes les qualités des plus grands créatifs de demain.

Prêts pour une école d'élite, où l'humain et la bienveillance restent le cœur de la pédagogie ?

Journée Portes Ouvertes

S'inscrire
13h30
-
18h00
Mercredi
27
octobre

Comment devenir designer d’espaces et d’environnements ?

Vous vous demandez comment devenir designer d’espaces et d’environnements ? La réponse est simple : en intégrant une école spécialisée.

Les écoles privées d’enseignement supérieur représentent sans aucun doute la voie royale pour que votre projet professionnel soit couronné de succès. Elles dispensent en effet des enseignements de qualité toujours en phase avec les besoins du marché, et combinés à la mise à disposition de matériel de pointe pour les élèves. Et puisque l’on ne peut pas s’arrêter en si bon chemin, on notera le grand réseau dont elles disposent, qui sera également utile. 

Chez Bellecour École, établissement spécialisé dans les métiers du design, nous vous proposons un cursus dédié en deux étapes : 

Pendant vos études, vous développerez des compétences spécifiques en conception d'espaces, modélisation 3D et vous apprendrez à mettre au service de vos projets des technologies innovantes comme la RV… Vous pourrez mettre votre savoir en application lors de projets variés.

 

Nous mettons un véritable point d’honneur à former de futurs professionnels autonomes et aptes à mener des projets innovants.

bachelor design espace environnements
Bachelor Design d'Espaces & Environnements

Lire +
architecture d intérieur et design
Mastère Design & Architecture d'Intérieur

Eligible à l'alternance

Lire +

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Dans quelles structures retrouve-t-on les professionnels du design d’espace et d’environnement ?

Vous vous demandez où peut vous mener une formation en design d’espace et d’environnement ? Sachez que les possibilités sont nombreuses au sortir de l’école. Vous pouvez, au choix, vous orienter vers : 

  • les bureaux d’études ; 
  • les agences de retail ; 
  • les agences de scénographie ;
  • les agences d’architecture d’intérieur; 
  • les bureaux de création faisant partie de grandes entreprises ou marques… 

Autre solution : créer votre entreprise après quelques années d’expérience dans le milieu. 

En savoir plus sur le design d'espace

design espace
Design d’espace : quelle formation ?

Lire +
design espace
Design d’espaces et environnements : qu’est-ce que c’est ?

Lire +
design espace
Qu’est-ce-que le design d’espace ?

Lire +

POURQUOI CHOISIR BELLECOUR ECOLE? 

  • Une double spécialisation Espace et Environnements pour une polyvalence et une employabilité accrues
  • Des workshops transversaux pour une vision à 360° et un enrichissement mutuel des savoirs
  • Un focus sur la coordination d'équipe, la gestion et le suivi d'un chantier
  • Des projets en partenariat avec des collectivités, pour apprendre à répondre aux appels d'offre

DANS L'ACTU

Bellecour Ecole, la solution hors-parcoursup
Bellecour Ecole, la solution hors-Parcoursup

Lire +