Vous êtes ici

Fiche métier game designer : descriptif, formation, salaire

Vous avez toujours été passionné.e par l’univers des jeux et vous rêvez d’en concevoir ? Le métier de game designer est probablement fait pour vous. 

Comment devenir game designer ? Quelles sont les qualités requises pour s’engager dans cette voie ? Quel est le salaire moyen de ce type de profil ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour être game designer.

Le métier de game designer : définition et missions

Mario Kart, Animal Crossing, Final Fantasy, Call of Duty… derrière chacun de ces jeux au succès international se cachent des game designers de talent. Ces professionnels à l’imagination débordante ont pour principales missions de : 

  • concevoir les règles des jeux ;
  • créer des univers captivants. 

Des personnages aux phases de jeu, en passant par les décors, les niveaux de difficulté et les interfaces, les game designers pensent tout dans les moindres détails. L’objectif ? Obtenir un jeu ludique, intuitif et à la jouabilité optimale. En bref, ce sont de véritables architectes.

Une fois la phase de conception achevée, place à la rédaction d’un cahier des charges puis à la production ! Le game designer endosse alors le rôle de chef d’orchestre et coordonne le travail des développeurs, level designers, graphistes et autres testeurs. Il veille à ce qu’ils respectent ses préconisations et procède à des ajustements en fonction de leurs retours. 

  Le saviez-vous?

On associe principalement le métier de game designer aux jeux vidéo, mais ce professionnel peut aussi être amené à concevoir des jeux de plateau, de cartes, de société…

Découvrez Bellecour Ecole

Avec plus de 30 filières, nous sommes la seule école en France à proposer un panel de formations aussi varié et cohérent. 

Chaque étudiant peut ainsi trouver sa place au sein des industries créatives et dessiner son parcours, en ayant le choix, un vrai choix.

Nous vous accueillerons à Lyon, que vous souhaitiez vous spécialiser dans les domaines des Arts Appliqués et du Design (mode, graphisme, architecture d'intérieur, produit), des Médias et de l'Entertainment (jeu vidéo et cinéma d'animation 2D & 3D).

Notre polyvalence donnera de l’ampleur et de l’écho à vos projets, et vous apportera transversalité, vision globale et ouverture : toutes les qualités des plus grands créatifs de demain.

Prêts pour une école d'élite, où l'humain et la bienveillance restent le cœur de la pédagogie ?

Journée Portes Ouvertes

S'inscrire
13h30
-
18h00
Mercredi
27
octobre

Comment devenir game designer ?

Pour devenir game designer, une formation spécialisée s’impose. On vous dit tout sur les études de game designer à suivre, mais la voie la plus « simple » pour accéder à ce type de métier est la suivante : 

Bachelor Game Design

Devenez spécialiste de la conception de jeux et d’expériences interactives. Le seul Bachelor Game Design 100% en anglais en France.

Lire +

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir game designer ?

Théorie des jeux, level design, modélisation, animation 3D, infographie, mais aussi programmation : un bon game designer possède avant tout un solide bagage technique.  

À cela doivent s’ajouter une excellente capacité d’analyse et de synthèse, de la rigueur et un bon niveau d’anglais (à l’oral comme à l’écrit). 

Sur le plan humain, on attend d’un game designer des qualités de communicant doublées d’un goût prononcé pour le travail en équipe. Un jeu est en effet le fruit d’un travail collectif de longue haleine.

Pour finir, un game designer est une personne profondément curieuse, toujours à l’affût des nouveautés du monde du jeu et des avancées technologiques. Cela lui permet de nourrir sa créativité et d’aller à chaque fois un peu plus loin dans l’innovation.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Avec plusieurs années d’expérience, vous pourrez vous orienter vers les métiers de : 

  • lead game designer ;
  • game director ;
  • directeur de production.

L’évolution peut aussi prendre la forme d’un ou de plusieurs changements de studio au fil de votre carrière.

Pour en savoir plus sur le Game Design

Qu’est-ce que le Game Design ?

Lire +
Bellecour École, l’école du Game Design

Lire +
Comment choisir LA bonne formation pour se former en Game Design ?

Lire +
Fiche métier game designer : descriptif, formation, salaire

Lire +
game design lyon
Devenir game designer : bien choisir son école et sa formation

Lire +

POURQUOI CHOISIR BELLECOUR ECOLE

  • Une formation unique, 100% anglophone, pour répondre aux attentes des plus grands studios français et internationaux
  • Des contenus exclusifs et en cursus ultra complet : UX (Expérience Utilisateur), Quest design, Combat design, Mathématiques appliquées à la programmation, Puzzle design, Sound design, Trailer…
  • Un focus sur le marketing et l’économie du jeu vidéo, pour créer des projets solides et commercialisables
  • Des projets transversaux  inter-sections, en équipes pluridisciplinaires pour assimiler les étapes de production, leurs
  • Des stations de travail professionnelles bi-écran dès la 1re année.

DANS L'ACTU

Bellecour Ecole, la solution hors-parcoursup
Bellecour Ecole, la solution hors-Parcoursup

Lire +