Vous êtes ici

Formation en mode à Lyon : faire son choix consciemment

En matière d’études de mode à Lyon, les possibilités ne manquent pas. Parcours « idéal » pour travailler dans le secteur du design et de la mode, voie à privilégier après un bac pro mode à Lyon, avantages à étudier dans cette ville : tout ce qu’il faut savoir. 

ecole de mode lyon

Les formations mode à Lyon

Se former dans un DNMADE mode à Lyon

Le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) option Mode a fait son apparition dans le paysage de l’enseignement supérieur en 2018. Ce cursus permet d’acquérir des connaissances et des compétences essentielles à l’exercice de différents métiers du domaine de l’art et du design. 

Cette formation dure 3 ans et donne droit au grade de licence. La première année est centrée autour des fondamentaux et les deux suivantes visent à approfondir les connaissances et à se spécialiser. 

Les DN MADE option Mode à Lyon (et partout en France) intègrent un temps de stage en France ou à l’étranger.

Après ce cursus il est possible d’intégrer le marché de l’emploi ou de poursuivre ses études en Mastère, par exemple dans une école spécialisée. 

Le bac pro métiers de la mode à Lyon

Pour travailler dans le secteur de la mode, le suivi d’un cursus spécialisé s’impose. La première étape consiste à obtenir un bac pro métiers de la mode à Lyon ou dans une autre ville. Ce cursus en trois ans est dispensé par des lycées professionnels. Il est accessible après la 3e ou après un CAP, et prévoit des périodes en entreprise (stages en alternance ou non). 

Le bac pro mode à Lyon forme les élèves à la fabrication de vêtements en petites et en grandes séries. Les enseignements englobent : 

  • le suivi de production ; 
  • l'utilisation de logiciels de PAO ;
  • le contrôle qualité.

À l’issue de la formation, les diplômés peuvent intégrer le monde du travail en tant qu’agents techniques d’atelier ou de bureau d’études. Autre option : la poursuite d'études afin d’approfondir ses connaissances et d’accéder à des postes avec davantage de responsabilités. Un BTS métiers de la mode et du vêtement à Lyon ainsi qu'un Bachelor Mode font partie des parcours possibles.

Découvrez Bellecour Ecole

Avec plus de 30 filières, nous sommes la seule école en France à proposer un panel de formations aussi varié et cohérent. 

Chaque étudiant peut ainsi trouver sa place au sein des industries créatives et dessiner son parcours, en ayant le choix, un vrai choix.

Nous vous accueillerons à Lyon, que vous souhaitiez vous spécialiser dans les domaines des Arts Appliqués et du Design (mode, graphisme, architecture d'intérieur, produit), des Médias et de l'Entertainment (jeu vidéo et cinéma d'animation 2D & 3D).

Notre polyvalence donnera de l’ampleur et de l’écho à vos projets, et vous apportera transversalité, vision globale et ouverture : toutes les qualités des plus grands créatifs de demain.

Prêts pour une école d'élite, où l'humain et la bienveillance restent le cœur de la pédagogie ?

Journée Portes Ouvertes

S'inscrire
13h30
-
18h00
Mercredi
27
octobre

Un Bachelor mode à Lyon : la solution pour vos études

Mais après un bac professionnel, un BTS mode à Lyon n’est pas le seul chemin possible pour continuer à étudier la mode et le design. Vous pouvez également postuler à un Bachelor de mode à Lyon

On dénombre plusieurs formations de mode à Lyon, et Bellecour École, école de mode à Lyon, propose l’une d’entre elles : le Bachelor Design de mode et accessoires.  

Ce cursus de trois ans comprend une année commune à tous les Bachelors du pôle Design de l’école et deux années de spécialisation. Tout au long de celui-ci, les élèves sont accompagnés par une équipe de professionnels chevronnés, qui les aideront à développer pleinement leur potentiel.

La richesse et la diversité du programme, associées aux ateliers pratiques, permettront aux étudiants d'accéder à différents postes comme celui de designer de mode ou de créateur. À eux la création des collections de vêtements et d’accessoires de demain, que cela soit dans le milieu du prêt-à-porter ou de la haute couture. 

Et si la soif d’étude est toujours présente à la fin du Bachelor, vous pouvez postuler à un Master de mode à Lyon.

bachelor design
1ère année Bachelor Design

Lire +
bachelor design mode
Bachelor Design de Mode & Accessoires

Lire +

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Étudier à Lyon, ce que vous devez savoir

Lyon a été élue deuxième ville étudiante de France sur 40 après Toulouse en 2020 (Le Figaro). Elle accueille chaque année de nombreux étudiants de tous horizons. Ces plus de 175 000 étudiants sont répartis entre les différentes universités et écoles d’enseignement supérieur. 

Pendant leur formation, ils bénéficient d’une excellente qualité de vie. En effet, le quotidien à Lyon est pour le moins dynamique. Outre la présence de nombreux lieux culturels et l’existence d’un réseau de transports en commun performant, la ville de Lyon propose aussi : une vie étudiante associative riche, des offres et des réductions dédiées partout ou presque, une belle offre de logements pour les étudiants.