Animation & Jeu Vidéo

Game Programming

Devenez Gameplay Programmeur : l’interview d’Alexis Madinier, directeur du département gaming.

17 juin 2020 - 0

Alexis Madinier est un professionnel du jeu vidéo international depuis 1992. Il a commencé sa carrière dans les meilleurs studios français en game design, puis a passé plusieurs années à l’étranger dans des écoles de jeu vidéo ainsi qu’en tant qu’entrepreneur et dirigeant de studios de développement internationaux.                                                                                                 
Pourquoi créer cette formation ?

Car une formation dédiée à la programmation en jeu vidéo manque cruellement en France.

Le métier de gameplay programmeur est celui qui recrute le plus à travers le monde et en France en particulier. Il représente plus d’offres d’emplois en France en 2019 que les m étiers du Game Design et Game Art réunis (source AFJV).

Tous les studios avec qui nous sommes en relation, petits et grands, recherchent la même chose et nous font les mêmes demandes : formez des gameplay programmeurs !

Des programmeurs avec une sensibilité et une connaissance des contraintes et des enjeux du game design mais aussi avec une solide base de programmation pour pouvoir développer les jeux sur utilisant les technologies de maintenant et de demain (Playstation 5, Unreal Engine 5, Unity etc.)

Quels moyens pédagogiques et techniques sont mis en place pour former les futurs étudiants ?

La programmation dans le jeu video est différente de la programmation dans la plupart des autres industries.

Dans le jeu vidéo, nous avons des contraintes de performance et de matériel que n’ont pas 90% des autres industries. Il est donc important former dès le début les étudiants à réfléchir et à résoudre un problème différemment de ce qu’on apprend dans les autres formations classiques de programmation.

Un programmeur de jeu vidéo travaillant sur un jeu console ou sur téléphone portable aura à résoudre des problèmes qu’un programmeur travaillant dans le milieu de la banque par exemple est à 10,000 années-lumière d’imaginer. Tout en ayant des contraintes de qualité supérieures (frame rate par exemple). La différence entre un programmeur dans les jeux vidéo et un programmeur dans une industrie classique est la même qu’entre qu’un mécanicien dans une équipe de formule 1 et un mécanicien chez votre garagiste.

Pour réussir à former de tels experts en programmation, nous repartons sur les bases de la programmation au plus proche du composant électronique pour que les étudiants comprennent le pourquoi du comment et l’impact des lignes de codes qu’ils écrivent au niveau physique (électronique).

Grace à l’apprentissage des bases qu’ont les étudiants, ils ont les connaissances qui manquent aux formations classiques pour maîtriser à un plus haut niveau d’expertise les langages de programmation les plus utilisés dans l’industrie qui sont aussi les plus complexes à utiliser correctement.

Le tout est bien sûr soutenu par des cours de mathématiques appliqués à la programmation dans les jeux vidéo, du game design, de l’utilisation d’outils graphique pour être indépendant et comprendre les contraintes des artistes et beaucoup des projets en équipe ou solo.
Enfin, la totalité de cette formation se fait en anglais pour répondre aux besoins des studios nationaux et internationaux.

A quels métiers peut-on prétendre après cette formation ?

Le but de la formation est aussi de former des programmeurs qui savent s’adapter dans un univers où la technologie évolue à très grande vitesse, voire change radicalement de direction en quelques mois.
De ce fait, nos diplômés n’auront aucune limitation, dans aucun champ d’activité. Ils peuvent travailler dans n’importe quelle industrie mais sont des experts initialement dans le jeu vidéo et peuvent donc prétendre a des postes de Gameplay programmeur, Gamification programmeur, Game programmeur et autres postes de programmation dans les entreprises de jeu vidéo (qui ont toutes des noms différents pour les postes)

Bellecour est membre du REJV, le réseau des écoles du jeu vidéo qui un groupement d’école créé par le SNJV, le syndicat national du jeu vidéo.

L’admission au REJV est très sélective et les écoles admises doivent prouver le sérieux de leurs formations ainsi que la reconnaissance de ces formations par l’industrie.

C’est pour cela que les écoles du REJV ont des taux de placement très supérieurs aux écoles non-membres.

Laisser un commentaire

comments