Bellecour École arrive sur Steam avec un jeu poétique, qui aborde une grande cause de santé publique

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En juillet 2024, l’Équipe de Soins Palliatifs Pédiatriques, de Ressources et d’Accompagnement (ESPPÉRA), rattachée au Centre Léon Bérard, a confié aux élèves de Bellecour École en formations Animation et Jeu Vidéo, une mission ambitieuse : concevoir un serious game destiné aux patients, aux parents et aux soignants.

L’objectif : aborder les thèmes délicats de la maladie et de l’incertitude, et offrir aux joueurs une expérience introspective sur leur propre rapport à ces réalités.

Bosquet : un serious game narratif et sensible pour explorer le parcours de soin autrement

Un mois plus tard, de cette collaboration entre artistes, designers et programmeurs naît Bosquet, un jeu d’aventure narratif au gameplay stratégique.

Dans cet univers, les joueurs incarnent différents personnages, patients, parents, soignants, illustrant la diversité des parcours et des évolutions tout au long du processus de soin. Rassembler ses compagnons, explorer la forêt, combattre le mal du Bosquet : derrière ces mécaniques ludiques se cache un puissant outil d’accompagnement et de sensibilisation, désormais remis à l’équipe ESPPÉRA pour enrichir ses échanges avec les familles et les soignants.

Bosquet est accessible dès 7 ans et disponible gratuitement sur plusieurs plateformes :
Steam : Lien Steam
Navigateur / Itch.io : Lien Itch.io

Crédits

Direction Créative, Lead Design, Programmation
Martin Jacob

Direction Artistique, Lead 2D
Pierre Davoult

Lead 3D
Nicolas Renard

Concept Art
Marin Letourneau, Alice Roussel

3D Art
Lisa Joli, Candice Pugnet

3D Rigging & Animation
Martine Dietlin, Ewen Jacob

Animation 2D
Sara Bardet

Programmation, Controler Design
Camille Laborderie

Programmation, Tooling
Hugo Valot, Eliot Garnier

Production & QA
Samuel Flament, Cyril Jean

Level Design & QA
Colin Bidard, Baptiste Perrin

Narrative Design, Game Writing
Noah Coupey, Timothee Boiton

Musique
Elouan Le Rouzic, Jacobo Lattuf

Versionning, Build Automation
Emmanuel Bouis

Additional FXs
Tristan Poveda

Un projet abouti grâce à des collaborations engagées

Merci à Matthias Schell et Axelle Koebele de l’équipe ESPPÉRA à l’origine du projet, ainsi qu’à Pierre Davoult, Nicolas Renard et Elsa Recton de Bellecour École pour l’encadrement de la production.

Un remerciement particulier aux personnes associées au Centre Léon Bérard pour leur contribution à l’accessibilité et à la diffusion du jeu : Alexia Chandon-Piazza, Justine Doz, Perrine Marec-Berard.

Bosquet, c’est le fruit d’un été de création et d’une année de perfectionnement. Ce projet mérite d’être diffusé largement, notamment dans le milieu médical ou auprès d’un jeune public.

Nos formations en Animation & Jeu Vidéo

Prépa Animation & Jeu Vidéo

Rentrée : Septembre 2025

Admissible : Bac

Niveau de sortie : Post-Bac

Rythme : Initial

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Bachelor Game Design

Rentrée : Octobre 2025

Admissible : Bac

Niveau de sortie : Bac +3

Diplôme : Titre RNCP de niveau 6

Rythme : Initial

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Bachelor Concept Art

Rentrée : Septembre 2025

Admissible : Bac

Niveau de sortie : Bac+3

Diplôme : Bachelor

Rythme : Initial

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Bachelor Animation 2D

Rentrée : Septembre 2025

Admissible : Bac

Niveau de sortie : Bac +3

Diplôme : Titre RNCP de niveau 6

Rythme : Initial

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Bachelor Animation 3D

Rentrée : Octobre 2025

Admissible : Bac

Niveau de sortie : Bac +3

Diplôme : Titre RNCP de niveau 6

Rythme : Initial

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