Animation & Jeu Vidéo

Design & Digital

Game Programming

Devenez Gameplay programmeur : l’interview d’Alex Frêne, intervenant en Game Programming.

17 juin 2020 - 0

Développeur Web de formation, Alex Frêne s’est spécialisé dans le jeu vidéo. A Bellecour Ecole, Il enseigne la programmation C# et l’utilisation du moteur Unity dans le cadre des formations Game Design et Game Programming.

Qu’enseignez-vous à Bellecour Ecole ?

J’interviens surtout sous la forme de cours et un peu de suivi de projet. Ayant beaucoup appris par moi-même, j’ai pu me rendre compte de ce qui m’a manqué durant cette période : les fondamentaux. Je mets donc en avant le minimum de théorie pour comprendre ces concepts fondamentaux au bon moment, et un maximum de temps de pratique pour explorer les possibilités et se forger une expérience de production.

C’est facile de commencer un projet, c’est plus difficile d’arriver à le terminer. On n’est jamais satisfait, on n’a jamais assez de temps, il y a toujours un petit truc qui ne va pas… C’est une situation courante et il faut apprendre à vivre avec. Je challenge donc beaucoup mes élèves sur ce sujet.

Et en dehors de Bellecour Ecole ?

Nous n’avons pas un domaine particulier d’activité. C’est bien tout l’intérêt. Notre expertise se situe dans la réalisation technique et l’expérience utilisateur, ce qui nous permet d’être polyvalents, quel que soit le secteur : jeu vidéo, formation, commerce, santé, tourisme, etc.

Gameplay programmeur, un métier d’avenir ?

Si on ne peut pas construire une maison sans avoir d’abord posé les fondations, on ne peut pas créer un jeu vidéo sans programmeurs/euses ou, à minima, de personnes ayant les bases de la programmation.
Le job du programmeur/euse gameplay ne se limite pas à générer stupidement du code, il faut écrire du « bon » code : facile à comprendre, facile à faire évoluer. Le processus de construction d’un jeu vidéo est itératif et très expérimental.


Que diriez-vous aux étudiants qui hésiteraient encore à intégrer le cursus Game Programming ?

Apprendre à programmer du gameplay, c’est s’ouvrir la possibilité de créer ses propres mondes, avec ses propres règles et leur donner vie. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de concevoir des systèmes autonomes, d’écrire le code pour les gérer, pour ensuite les regarder fonctionner par eux même.

Pour devenir bon en programmation, il faut être curieux/se. Vous serez amené à concevoir des systèmes, mais également à les analyser pour débusquer les bugs. Il faut une bonne logique et un minimum de rigueur pour s’en sortir.

Laisser un commentaire

comments