Médias

Pôle Médias, créez, communiquez, influencez : l’interview du directeur.

27 mai 2020 - 0

Nicolas Sanchez est Directeur Général de Bellecour Ecole, et à l’initiative du Pôle Média dont il a créé le programme et la maquette pédagogique.

  • Pourquoi créer ce pôle et ces formations ?

Quand on crée une formation, c’est toujours pour répondre à une double demande : celle du monde professionnel et celle des étudiants. Dès lors qu’un secteur présente à la fois des débouchés et de l’attractivité, c’est notre mission de lui consacrer une section. 

Ces dernières années, nous avons observé une évolution fondamentale dans le monde des médias : les grandes chaînes de télé ou la presse écrite se sont vues challenger par les réseaux sociaux (Facebook, TikTok, Instagram, Twitter) et des plateformes révolutionnaires (Brut, Kombini…). Une nouvelle façon de consommer et partager l’info, qui a vu l’apparition de formats courts, efficaces et créatifs. Aucune école ne prépare encore à ça, et beaucoup d’instituts de journalisme et de communication sont restés sur des modalités d’enseignement classiques.

Etant une école de créatifs et de précurseurs, nous étions donc parfaitement légitimes pour proposer une alternative et des formations innovantes. A Bellecour Ecole, on vous préparera à la fois aux grands médias et aux plateformes émergentes.

  • Quels moyens pédagogiques et techniques sont mises en place pour former les futurs étudiants ?

A Bellecour Ecole, on évolue en mode agence ou studio. Avec un matériel pro, des intervenants pros, pour une qualité d’exécution pro. C’est la même exigence dans toutes nos sections : le pôle Médias bénéficiera donc du même investissement que le Design ou l’Entertainment.

Nous avons déjà sélectionné notre équipe pédagogique, bâti un programme très complet, et si l’enseignement théorique sera puissant, c’est surtout la pratique qui animera nos cours. Nos étudiants ne se contenteront pas d’apprendre : ils transformeront immédiatement leur savoir en pure création. La tête dans les étoiles, et les mains dans le moteur ! 

Et surtout, proches des autres pôles, ils auront de la matière pour leurs expérimentations : couvrir l’organisation d’un fashion show, concevoir le making-of d’un film d’animation… les potentialités sont multiples.

  • A quels métiers peut-on prétendre après cette formation ?

Après une première année généraliste pour tout découvrir, nos étudiants ont trois options d’orientation :

  • le Visual Media : pour devenir des pros de la photo (shooting publicitaire, reportage journalistique) et de la vidéo (prise de vue, montage, réalisation…)  
  • le Textual Media : pour devenir rédacteur pour la presse, l’audiovisuel, Internet… et apprendre à traiter l’information, développer un discours commercial, publicitaire ou politique.  

le Strategic Media : pour initier des stratégies de communication, développer l’identité de marque d’un annonceur, apporter de la notoriété à une personnalité médiatique, et offrir de la visibilité à tout projet culturel ou commercial.


Pour candidater : 09 88 28 81 28 
ou pour être contacté : htttps://www.bellecour.fr/entretien

Prochains rendez-vous :
—> jeudi 28 mai : découvrez l’interview d’Alexis Madinier sur le nouveau cursus de Game Programming.
—> mercredi 3 juin à 14h : portes ouvertes virtuelles. 
Pour vous inscrire : https://www.bellecour.fr/visiter-virtuellement-bellecour-ecole/

Laisser un commentaire

comments