Bachelor Design de Produits

Design & Digital

L’art du thé

24 mars 2019 - 0

Le thé est sans aucun doute la boisson la plus rependue à travers le monde. Sa consommation se décline à l’infini : « Tea time » britannique, cérémonie japonaise du matcha, thé à la menthe marocain … D’une culture à l’autre, le thé est consommé de différentes manières, de l’art de vivre au rituel codifié.

Bellecour école - Design produit

Nos Designers Produits ont imaginé des services pour préparer, servir et boire le thé, en proposant une expérience d’utilisation inspirée d’une des nombreuses traditions associées à cette boisson aromatique.

Pour réaliser un service à thé contemporain, pratique et adapté pour 4 personnes, il était nécessaire d’étudier les nombreuses traditions existantes : analyser la gestuelle autour du thé, la manière de le préparer, de le servir, la façon de le boire, etc. Cette analyse a alors permis d’identifier les besoins de leur cible, l’utilisateur occidental d’aujourd’hui, afin de lui offrir la meilleure expérience possible. Bien sûr, la dimension technique du projet restait au cœur du projet : utiliser des matériaux adaptés, s’emparer des procédés de fabrication adéquats, etc.

Bellecour école - Design produit

À partir de ces éléments de recherche, les designers produit ont proposé des pistes pertinentes et des scénarios tous aussi créatifs les uns que les autres. Ainsi, les objets imaginés – en plus d’être élégants, modernes et fonctionnels – nous racontent une histoire inspirée de coutumes centenaires.

Sur ce, vous reprendriez bien une tasse de thé ?

Bellecour école - Design produitBellecour école - Design produit

Bellecour école - Design produitBellecour école - Design produit

Laisser un commentaire

comments