ACTU - Rencontre avec Frédéric Houvert - Section 5 - bloc 1

Vous êtes ici

Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

Des artistes comme Christopher Wool ou John Divola … m’ont permis de me construire. D’une part la peinture de Christophe Wool, très brute, a reussi, à l’instar de Basquiat de ramener l’énergie de la rue dans les galeries. John Divola, intervenait dans les lieux  abandonnés et délabrés. Ce jeu entre l’intérieur et l’extérieur me plaisait et j’ai moi même travailler à la peinture de motifs, parfois désuets, empruntées à la tapisserie, en extérieur, dans des zones et lieux laissés en décrépitude.

Apres quelques années, des artistes comme Anne-Laure Sacriste, Didier Marcel ou Mark Manders  m’ont permis de préciser une recherche : ce qui m’a intéressé chez eux, c’est moins chacune de leur œuvre que la cheminement de leur travail, son évolution et sa cohérence malgré une complexité apparente. La qualité et la précision de leurs expositions, permettant aux visiteurs de vivre une réelle expérience m’a également rendu plus attentif à la mise en espace de mon propre travail. 

Aujourd’hui, je dirais que je suis plus influencé maintenant par les amis peintres :  le lien aux autres est très important, et le réseau fait partie intégrante de l’art et de la carrière de l’artiste. Comme Matisse et Bonnard, il y a une relation d’admiration et la proximité aide a faire des choix.