La différence entre ses deux appellations réside avant tout dans le type d'établissement qui les propose : Université ou école supérieure spécialisée.
Les Masters sont les diplômes de niveau Bac+5 délivrés par les Universités françaises (DNM Diplôme National de Master), c'est à dire des cursus d'Etat.
Les Mastères sont aussi des diplômes de niveau Bac+5 les diplômes délivrés par les écoles d'enseignement supérieur privé, leur niveau et leur reconnaissance dépend donc de la renommée de l'école et du monde professionnel, vrai juge du niveau de compétences et de la qualité des profils des diplômés. Ces écoles peuvent aussi obtenir divers labels de qualité qui constituent des critères importants lors du choix des études.
Crédits ECTS et nomenclature internationale
La validation des 2 types de diplômes donne 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System : système européen de transfert et d'accumulation de crédits).
La nomenclature européenne et internationale des diplômes organise les niveaux d'études supérieures :
- Bac+3 / Premier cycle : Licence et bachelor (avec de nombreux BTS, bac+2, qui se transforment en Bac+3 par la poursuite d'études en licence professionnelle ou des réformes structurelles des formations comme le DN Made en 3 ans remplaçant les anciens BTS Design)
- Bac+5 / Second cycle : Master et Mastère
- Bac+8 et plus : Thèse de Doctorat / Phd