Les métiers de la mode

L'univers de la mode est un secteur dynamique et en constante évolution qui attire de nombreux passionnés. Il offre de nombreuses carrières allant du design à la gestion, en passant par la communication et la production textile.

Métiers manuels et techniques au coeur des ateliers, organisation de défilés, distribution et commercialisation de prêt-à-porter, marketing, les orientations professionnelles ne manquent pas ! 

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Les métiers de la mode les plus courants 

Lorsque l'on pense Mode on imagine des métiers proches des tendances, de la conception et de la publicité, les plus courants sont : 

  • Designer de mode /Styliste: Il imagine et conçoit les collections de vêtements et accessoires.
  • Modéliste : Il transforme les croquis en prototypes réels et ajuste les coupes.
  • Directeur artistique : Il supervise l'identité visuelle et créative d'une marque ou d'un projet.
  • Photographe de mode : Il met en valeur les créations à travers des shootings photo.
  • Conseiller(e) en image / Personal Shopper : Il aide les clients à développer leur style vestimentaire.
  • Journaliste de mode : Il analyse les tendances et rédige des articles pour des médias spécialisés.
  • Manager de la mode : Il gère le développement commercial et marketing d'une marque.
  • Chargé de marketing luxe : Il conçoit des stratégies pour valoriser une marque haut de gamme.
  • Designer textile : Ils conçoivent et fabriquent les tissus et matières premières.

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Les métiers par secteur dans la mode et le luxe

L'univers de la mode s'organise en plusieurs étapes, niveaux et domaines d'activités qui comportent chacun leurs spécialités et leurs métiers. 

Les acteurs principaux de la mode

La mode est créée par différents types d'entreprises qui sont :

  • Les maisons de Haute Couture

Elles emploient des fashion designers, modélistes, brodeurs et couturiers qui conçoivent des pièces uniques et luxueuses.

  • Les marques de Prêt-à-Porter

Elles recrutent des directeurs artistiques, chargés de production et responsables de collection pour produire des vêtements accessibles en séries limitées ou massives.

  • Les créateurs indépendants

Ils gèrent eux-mêmes leur marque et occupent souvent plusieurs fonctions : designer, chef de produit, responsable marketing.

Le pôle de la création

Les métiers associés à la conception des collections :

  • Les Designers et stylistes imaginent et conçoivent les collections de mode.
  • Au sein des bureaux de tendances, des experts comme les chasseurs de tendances ou consultants mode analysent l'évolution du marché.
  • Côté Recherche et développement des collections, les ingénieurs textiles et techniciens de laboratoire innovent sur les matières et techniques.

La production

L'étape de fabrication fait appel à des professionnels variés :

  • Dans les ateliers de conception : couturiers, patronniers, brodeurs et confectionneurs.
  • En sous-traitance internationale : la gestion de la fabrication est effectuée par des acheteurs internationaux en lien avec les responsables d'atelier.
  • La gestion des approvisionnements est le travail des supply chain managers qui optimisent les flux de matières premières et produits finis.

La distribution

Une fois les produits créés, la commercialisation repose sur plusieurs métiers :

  • Boutiques physiques :  merchandisers, responsables de boutique, conseillers de vente,
  • Plateformes e-commerce : web marketers, photographes de mode et spécialistes UX/UI,
  • Grands magasins et revendeurs multimarques : acheteurs mode, responsables de catégorie, chargés de partenariats.

Les différents domaines de la mode

La mode est un secteur en constante évolution qui se compose de diverses approches. Chacune d'entre elles a ses points d'intérêt spécifiques : 

  • Le luxe repose sur des directeurs artistiques, chargés d'image, responsables de la communication pour maintenir l'exclusivité.
  • La fast fashion met l'accent sur la réactivité avec des gestionnaires de collection, chargés de production et spécialistes supply chain.
  • La mode éco-responsable est le domaine des experts en textiles durables, gestion de circuits courts et marketing éthique contribuent à une mode plus responsable.

Comment travailler dans le monde de la mode ?

Les cursus qui permettent d'intégrer le monde de la mode sont très nombreux tant il y a de métiers possible !

Les métiers de la couture proposent des formations qui débutent avant le bac. Le domaine du design et des tendances est accessibles par les formations en école d'arts, de design et de mode.

Côté marketing, gestion, il existe des programmes de spécialisation pour le secteur fashion et luxe en Mastère, ils sont accessibles après un BTS, un BUT ou un Bachelor communication marketing.

Formation mode avant le bac

  • CAP Vêtement flou ou vêtement tailleur
  • Bac professionnel métiers de la couture et de la confection

Formation mode post Bac

  • BTS Métiers de la mode Vêtement - Bac+2
  • Licence professionnelle Mode et Textile (exemple : Parcours Styliste Coloriste Infographiste) - Bac+3
  • DN MADE mode - Bac+3
  • Bachelor Design de Mode - Bac +3
  • DSAA Design mention Mode - Bac+5
  • Master mode, Master mode et matière
  • Mastère Mode et Luxe - Bac+5
  • Mastère Direction artistique 

Les établissements : 

Les formations et études en mode sont dispensées en lycée professionnel et dans certaines universités, la majorité d'entre elles sont dispensées au sein d'école spécialisées en mode, arts et Design comme le Bachelor Design de mode de Bellecour école qui forme de futurs stylistes et directeurs artistiques : culture mode, couture, dessin de mode, études des étoffes, cahiers de tendances, projet de groupe et conception d'une collection de A à Z font partie du cursus ! 

Bellecour école regroupe sur son campus des étudiants en mode, en design, mais également en animation et en jeu vidéo afin d'enrichir par les rencontres les influences et les références culturelles de chacun.

Carrières et perspectives dans l'industrie de la mode

Le secteur de la mode propose de nombreux débouchés, aussi bien dans les grandes maisons que dans les startups ou le "Made in France" artisanal. Les défilés de mode, les collaborations avec des marques influentes et l'utilisation de logiciels de conception sont autant d'aspects clés de ces professions.

Les tendances émergentes de la mode et leurs nouveaux métiers

Pour sortir des sentiers battus et viser des carrières adaptées aux défis de la mode d'aujourd'hui et de demain, il est judicieux de prendre en compte les nouvelles tendances qui émergent afin de spécialiser son profil avec des compétences en adéquation.

La digitalisation a fait apparaître le métier de concepteur de défilés virtuels, une toute autre manière d'aborder le défilé. Le développement durable, et la nécessité de produire de manière éco responsable ouvre un champs des possibles riche et varié côté recyclage et upcylcing, approche RSE, conception de matières durables.