Vous êtes ici

Devenir character designer : notre fiche métier

Rentrée d'octobre 2021 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Participez à nos portes ouvertes virtuelles

> En savoir plus

Prenez un rdv avec notre conseillère en admission

> En savoir plus

Visitez nos campus depuis chez vous

> En savoir plus

COVID-19

Continuité pédagogique et mesures sanitaires à l'école

> En savoir plus

bellecour ecole

Vous avez l’âme d’un créatif, le dessin vous passionne et vous avez une appétence pour la technique et les logiciels ? Le métier de character designer est peut-être fait pour vous. 

Qu’est-ce que le character design ? Quelle formation pour devenir character designer ? Qu’en est-il des débouchés ? Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

devenir character designer

Le character design, c'est quoi ?

Le character design consiste à donner vie à des personnages et à leurs accessoires pour un film d’animation, un jeu vidéo ou parfois même une bande dessinée. 

Le character design peut aussi amener à travailler différents sous-genres : 

  • l’animal character design par exemple, pour créer des animaux ; 
  • le character anime design, pour donner vie à des personnages d’animés (films d’animation en provenance du Japon) ;
  • le character design 2D ou 3D

Découvrez Bellecour Ecole

Avec plus de 30 filières, nous sommes la seule école en France à proposer un panel de formations aussi varié et cohérent. 

Chaque étudiant peut ainsi trouver sa place au sein des industries créatives et dessiner son parcours, en ayant le choix, un vrai choix.

Nous vous accueillerons à Lyon, que vous souhaitiez vous spécialiser dans les domaines des Arts Appliqués et du Design (mode, graphisme, architecture d'intérieur, produit), des Médias et de l'Entertainment (jeu vidéo et cinéma d'animation 2D & 3D).

Notre polyvalence donnera de l’ampleur et de l’écho à vos projets, et vous apportera transversalité, vision globale et ouverture : toutes les qualités des plus grands créatifs de demain.

Prêts pour une école d'élite, où l'humain et la bienveillance restent le cœur de la pédagogie ?

Journée Portes Ouvertes Virtuelles

S'inscrire
14h00
-
16h00
Mercredi
16
juin

Que fait un character designer ? La fiche métier

Définition

S’il fallait donner une définition du character designer, on pourrait dire ceci : ce professionnel est chargé de traduire des idées en visuels parlants qui retiennent l’attention et suscitent l’émotion.

Description du métier de character designer

Pour aller plus loin dans la description du métier de character designer, voici la principale mission de ce professionnel au quotidien : concevoir des personnages charismatiques, des décors ou des éléments de décor en se basant sur les préconisations du studio ou sur des recherches personnelles. Le character designer doit non seulement dessiner, mais aussi penser de A à Z la manière dont les personnages bougent et s’habillent. 

Pour créer des personnages et des éléments qui séduiront les publics ciblés, il faut sans surprise que le character designer maîtrise différentes techniques de dessin et dispose d’une riche culture artistique. À cela doivent s’ajouter un sens du détail poussé et une grande créativité.

Dans le cadre de son travail, le character designer est amené à interagir régulièrement avec les équipes qui travaillent sur la conception.  

Quel est le salaire du character designer?

Le salaire d’un character designer varie en fonction de son expérience mais aussi de la zone géographique dans laquelle il exerce. Les salaires médians observés sont les suivants

salaire character designer

Comment devenir character designer ?

Vous vous demandez comment devenir character designer? Pour accéder à ce métier, il est recommandé de se former au sein d’une école spécialisée où les aspirants character designers pourront développer à la fois leurs compétences techniques et artistiques. 

Focus sur les études de character designer

Choisir sa formation de character designer

Il est possible de suivre une formation de character design dans plusieurs établissements sur le territoire, mais pour se donner toutes les chances de réussite, il vaut mieux opter pour une école qui en a fait l’une de ses spécialités et dont les compétences sont attestées, à l’image de Bellecour École. 

Le Bachelor Animation 2D

Pendant ces trois années, les étudiants toucheront pêle-mêle à l’animation 2D traditionnelle et numérique, à la conception graphique mais aussi au dessin (humain, mouvement, environnemental, etc.). 

Le plus de cette formation de character designer ? Les projets transversaux inter-sections qui donnent l’opportunité aux élèves de mettre à profit et de développer leurs connaissances. 

Au sortir de la formation, les étudiants sont opérationnels et peuvent intégrer des studios.

bachelor animation 2d
Bachelor Animation 2D

Lire +
bachelor concept art bellecour ecole
Bachelor Concept Art

Lire +

Le Bachelor Concept Art

Le character Design constitue l'une des matières fondamentales du cursus Concept Art enseigné à Bellecour. Mais cela n’est pas tout. Les étudiants suivant cette formation deviennent compétents en tant que Character Designers mais se spécialisent aussi en Props Design, Environment Design et Creature Design. En définitive, une fois leur formation terminée, ils maîtrisent l'ensemble des techniques traditionnelles et numériques employées dans le monde du jeu vidéo, du film d’animation et du cinéma.

Le Character Design est donc l'un des multiples domaines dans lesquels nos étudiants se spécialisent en devenant Concept Artists.

  Bon à savoir

Il n’existe pas de bac character design. Toutefois, il est possible de s’initier aux métiers graphiques du cinéma et de la série, de l’animation et du jeu vidéo avec le bac STD2A de Bellecour École. Il est accessible directement après le baccalauréat.

Choisir son école de character designer

Pour bien choisir son école de character designer, il faut bien sûr s’attarder sur le programme des cursus qui vous intéressent, mais ce n’est pas tout. Il faut également s’attacher au cadre de manière globale. 

À titre d’exemple, Bellecour École propose notamment :

  • des classes à effectif réduit pour que chacun puisse étudier et s’épanouir dans des conditions optimales ;
  • l’accès à du matériel de pointe et à des espaces de travail ;
  • un réseau international composé d’anciens élèves, de professeurs et de partenaires de l’école, qui facilite la mobilité. 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Le marché de l'emploi pour le métier de character designer

Le secteur des jeux vidéo jouit d’un certain succès et la concurrence pour obtenir un emploi de character designer peut être rude, d’où l’importance de bien choisir son lieu de formation. 

  Bon à savoir

Chez Bellecour École, les cursus font la part belle à l’anglais. Ainsi, les opportunités des étudiants ne se limitent pas à la France. Il est possible d’envisager sa carrière à l’international pour les diplômés qui le souhaitent.