Vous êtes ici

Masterclass avec la créatrice de mode Nathalie Chaize

Nos étudiant.e.s en prépa et en 2e et 3e année de Bachelor Design  ont eu la joie d’assister le mardi 18 octobre à une masterclass animée par la créatrice et fondatrice de la marque lyonnaise éponyme, Nathalie Chaize. Une très belle rencontre avec cette entrepreneure féministe, ancienne étudiante de l’école. La créatrice a retracé son parcours avant de se prêter au jeu des questions-réponses.

Un parcours d'exception marqué par l’engagement

A l'occasion d'une masterclass organisée et introduite par Amélie Bichat, directrice pédagogique, Nathalie Chaize, grande figure du prêt-à-porter féminin, a partagé son expérience avec les étudiant.e.s en prépa et en 2e et 3e année du Bachelor Design de Bellecour Ecole. La cheffe d'entreprise est revenue sur ses débuts, notamment ses études en architecture, son passage à Bellecour Ecole en 1984 et les débuts de sa marque en 1987, date d’ouverture de sa première boutique à Lyon, rue Mercière. 

La marque a ensuite connu une très grande croissance avec 3 belles adresses parisiennes (dont l’ouverture en 2000 d’une boutique rue Saint-Honoré), 6 boutiques en province, 260 points de ventes en multimarques à travers le monde, notamment sur plusieurs lignes en Corée du Sud, mais aussi sur Internet avec la création du premier e-shop en 2010. Mais, Nathalie est avant tout une femme engagée… aux côtés des femmes ! « Quand vous êtes bien dans un vêtement, vous êtes plus femme, plus sure de vous. » C’est avec cette idée en tête que Nathalie Chaize a ouvert une boutique pour aider les femmes en recherche d’emploi à s’habiller pour relancer leur carrière. Son investissement, pour les femmes mais aussi pour les enfants malades au sein de l’association Docteur clown, lui ont valu plusieurs distinctions et récompenses.

« Pour avoir des idées, il faut cultiver sa curiosité »

Aujourd’hui, Nathalie Chaize a revu sa stratégie et a choisi de réduire sa structure pour ne conserver qu’une boutique à Lyon. La marque prône le Made in Europe et se concentre sur une communication via les réseaux sociaux. Les sources d’inspiration de Nathalie sont intarissables : « Pour avoir des idées, il faut cultiver sa curiosité. » D’ailleurs, Nathalie aime se balader avec son carnet de croquis et son appareil photo : « J’essaye d’être une éponge et de me concentrer sur ce qui m’étonne ». Nathalie lit beaucoup. Elle s’inspire de ses lectures mais aussi des musiques qu’elle écoute. C’est pour cette raison qu’elle a relooké son site Internet qui s’approche plus du blog et raconte l’histoire de la marque : « avec une playlist des morceaux que j’ai écoutés en dessinant la collection et la liste des livres qui m’inspire. »

Une inspiration pour les étudiant.e.s de Bellecour Ecole

La masterclass s'est poursuivie par des échanges entre l'entrepreneure lyonnaise et les étudiant.e.s sur des thématiques de leur choix. Nathalie Chaize s’est dit « très heureuse d’avoir pu échanger avec des étudiant.e.s attentifs.ves, intéressé.e.s et passionné.e.s. La créatrice a confié à son audience l'importance de garder l’esprit ouvert et de s’intéresser à tout.  Elle a encouragé les étudiant.e.s à prendre des risques en se confrontant à des sujets nouveaux, guidés par leur envie, leur imagination et leur intuition.

 

Un grand merci Nathalie d’avoir partagé votre passion avec nous !