Le dispositif handicap de Bellecour École

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Aujourd’hui, Bellecour Ecole vous dévoile une partie de son équipe et vous fait partir à la rencontre de Léa Dessertine, référente handicap de l’établissement.

A travers cette interview, Léa vous livre ses conseils pour mieux appréhender le handicap et nous offre l’opportunité d’en apprendre plus sur ce sujet pouvant tous nous toucher. 

• Bonjour Léa, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Léa Dessertine, je suis assistante pédagogique sur les filières du lycée, des prépa art et design et des 1ères années de Bachelor Design. Je suis également la référente handicap de Bellecour Ecole. Je travaille à Bellecour Ecole en tant qu’assistante et référente handicap depuis avril 2022.

• En tant que référente handicap, en quoi consiste ton rôle au sein de Bellecour École ?

Mon rôle consiste à mettre en place des aménagements scolaires en lien avec les directeurs et directrices pédagogiques ainsi que la responsable du groupe Galileo : Aurélie Delvalée. J’informe également les étudiants d’actions mises en place par des associations ou des événements liés au handicap à venir.

• Quel aspect de ton métier te plaît le plus ?

Je dirais le fait de donner la possibilité à tous les étudiants de réussir leur cursus scolaire et de se sentir bien.

• Pour quelle raison le handicap est une cause qui te tient particulièrement à cœur ? 

Le handicap est une cause qui me tient à cœur, car mon grand frère est en situation de handicap depuis sa naissance (non-voyant). 

Je suis donc sensibilisée et touchée personnellement. 

• Comment t'es-tu formée sur le handicap ? 

Je me suis formée sur le handicap à force de côtoyer des associations. J’ai également un Mastère Sciences de l’Education, option référent handicap. 

 

• Quelle est la procédure à suivre si je me trouve en situation de handicap au sein de Bellecour École ? 

La procédure est la suivante :

1. Déclarer sa situation en envoyant un mail à cette adresse : handicap@bellecour.fr

2. En retour, j’envoie le document « Projet d’Accompagnement à la scolarité ». Ce document est une grille d’évaluation des besoins. L’étudiant doit me renvoyer ce document complété accompagné d’un justificatif parmi ceux mentionnés dans le document. Sans justificatif, nous ne pouvons ouvrir un droit à la compensation.

3. Échange avec l’étudiant, le directeur pédagogique et moi-même pour mettre en place les aménagements.

 

• Selon toi, pourquoi est-il important de sensibiliser sur la cause du handicap ?

Il faut savoir que 80% des handicaps sont invisibles. Un handicap invisible est un handicap qui ne peut pas être remarqué si la personne concernée n'en parle pas (exemple : les maladies chroniques, les dys, le diabète, etc). 

Une personne est en situation de handicap lorsque sa qualité de vie est impactée par des obstacles.

Il est donc important de sensibiliser au handicap pour que tous prennent conscience des difficultés que peuvent rencontrer certains de leurs camarades, et pour que les étudiants en situation de handicap se sentent intégrés et compris.  

De plus, nous formons de futurs professionnels qui seront amenés à rencontrer ou à travailler avec des personnes en situation de handicap.

• Prenons pour exemple une personne atteinte de handicap cognitif. Quel serait la procédure à mettre en place ?

Dans un premier temps, l’étudiant remplirait le Projet d’Accompagnement à la Scolarité et me fournirait les justificatifs demandés.

Dans un second temps, je ferais un point avec sa directrice pédagogique sur ses demandes d’aménagements puis nous conviendrons d’un rendez-vous ensemble avec l’étudiant pour valider ses besoins. 

Voici ce qui pourrait être mis en place pour l'étudiant :

- Expliquer quoi faire lors d’une crise d’épilepsie : en informer sa classe et ses enseignants. 

- Rappeler régulièrement les consignes lors des activités et bien les écrire.

- Proposer différentes deadlines concernant les projets pour pouvoir mieux répartir le travail.

Enfin, les informations d’aménagements seraient envoyées aux enseignants par le ou la directrice pédagogique. 

• As-tu une remarque ou un message à faire passer ?

Je souhaite juste faire un rappel sur l’importance de se déclarer RQTH dans le monde professionnel (alternance, stage, emploi). 

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.

Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), c’est faire reconnaître officiellement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap. 

Être reconnu travailleur handicapé permet, notamment, de bénéficier des mesures suivantes :

- Priorité d'accès à diverses mesures d'aides à l'emploi et à la formation

- De bénéficier des aides proposées par l’AGEFIPH (aide à la création d’entreprise, aide à l’achat de matériels adaptés (agrandisseurs, appareils auditifs, etc.), mise en accessibilité des formations professionnelles, etc.)

- De bénéficier d’aménagements de poste de travail

A savoir, la RQTH est accordée pour une durée déterminée, et c’est au salarié de renouveler sa demande à la MDPH si nécessaire.

Je terminerai par vous dire à toutes et tous que la différence n’est pas une faiblesse, mais une force !

C’est ce qui fait votre identité et c’est ce qui fait que vous êtes unique !

Nous remercions Léa pour tous ces précieux conseils et nous rappelons donc l’adresse à contacter en cas de questions sur le sujet : handicap@bellecour.fr