Mastère Direction Artistique 360

L'Agence Mastères propose une expérience unique.

Au cours de 2 années, qui mènent à l'obtention d'un diplôme de Direction Artistique reconnu RNCP et FEDE, nos étudiants évoluent comme dans un véritable studio de création Design.

Bellecour Ecole a, en effet, créé une agence collaborative au sein d’un espace dédié. Elle permet de recevoir des clients, des prospects et des intervenants qui dessinent la future vie professionnelle de chaque apprenant. 

Nos étudiants y travaillent sur des projets concrets, auprès de professionnels reconnus et pour des marques de premier plan - de quoi nourrir leur portfolio et leur CV, se faire remarquer, et atteindre un haut niveau professionnel. 

Au sein de l'Agence, chaque étudiant a une responsabilité : communication, matériel, facility management, image, rédactionnel... Ils y développent à la fois leurs social skills et leurs aptitudes à communiquer sur leur production, en s’entrainant à tous les aspects de la vie professionnelle.

Les 1ères années Mastère sont les juniors, les 2èmes années les seniors, et tous interagissent comme en entreprise. Ils accueillent les professionnels (clients ou intervenants) dans les règles de bienséance et créent du lien.

Mastère Direction Artistique Digitale Design Global

Les spécialisations en Mastères Agence

Nos étudiants travaillent à la fois sur des projets collectifs et sur des ateliers dédiés.

De ce fait, ils choisissent parmi l'une de ces 3 majeures 

Direction Artistique & Stratégie de Marque

Une image n’est pas qu’une image. En particulier quand elle doit être représentative de ce que l’on défend : des valeurs, une éthique, une vision. 

Du travail du storytelling, du naming, du branding, en passant par la conception de l’identité, de la plateforme et des visuels clés jusqu’au déploiement de la communication, nos élèves conçoivent et imaginent les identités de demain.

(Titre de Directeur artistique numérique, NSF 322t, Enregistré au RNCP par arrêté du 11/12/2018 et publié au JO du 18/12/2018, certification de niveau 6)

Design
UX/UI

Faire de votre utilisateur la clé de voute des solutions que vous mettez en place. Le design de service est souvent affilié au digital, qui est traité tout au long de l’année à travers des applications mobiles, des espaces interactifs. 

Nos élèves repensent aussi les parcours d’accueil, le mouvement réel des foules, les flux, apprennent

à anticiper les points de frictions. En somme, ils pensent à travers les autres, pour les autres.

(Titre de Directeur artistique numérique, NSF 322t, Enregistré au RNCP par arrêté du 11/12/2018 et publié au JO du 18/12/2018, certification de niveau 6)

Design, Architecture & Environnements

Penser l’espace, le parcours, la matière... le rendre lisible, accessible, séduisant. 

Nos étudiants travaillent autour de l’accueil, de la vente, de l’évènementiel, mais aussi des nouveaux questionnements qui concernent l’espace. Comment faire mieux, plus petit, plus autonome, plus interactif ? Voilà les questions auxquelles ils tentent de répondre à travers leur cursus.

(Titre d' Architecte d'intérieur/designer, NSF 233n, enregistré au RNCP par décision de France Compétences le 18/11/2019, de niveau 7)

Les contenus pédagogiques

 Workshops

Ce sont des formats d’apprentissage en groupe, de deux ou trois semaines, encadrés par des professionnels, clients et/ou intervenants. La soutenance a lieu devant les commissionnaires du projet.

 Projet Pro / Projet Solo

Il s’agit d’un travail en semi-autonomie de votre choix, impliquant une problématique forte et un très haut niveau de réalisation. Ce projet sera celui qui clôturera votre année. Il est essentiel de le réussir pour l’obtention de votre diplôme.

Sur ce projet, les étudiants choisissent des coaches parmi de nombreux spécialistes mobilisés par Bellecour Ecole, et sont encadrés par eux.

 Meet Up professionnel

Un matin par mois, lors d’un petit déjeuner, un professionnel vient à votre encontre pour vous raconter sa vision du métier et les enjeux de son travail au quotidien.

 Hackaton & Challenges

Un hackathon est un challenge délivré en 24 ou 48h. Solo ou en groupe, vous devrez réaliser une demande client rapidement. C’est l’apprentissage des choix et de la productivité.

 Matières Spécifiques

Le Mastère est une poursuite d’études, mais le Mastère n’est pas là pour réapprendre ce qui a déjà été vu en Bachelor. Vous êtes là pour découvrir de nouvelles choses. Vous êtes là pour vous former à la vie professionnelle. Les nouveaux cours diffèrent en fonction de la spécialité choisie. Par exemple, selon vos majeures, il peut s'agit de branding, posture professionnelle, visite des chantiers et construction, UX et psychosociologie. En revanche les cours techniques sont moins fréquents et très pointus - au profit du management, de la fiscalité et des rencontres professionnelles, moments essentiels en vue de l’entrée dans la vie professionnelle.

L’agence junior nous donne de réelles responsabilités, elle nous permet de construire notre identité de designer. Cela se traduit par un investissement personnel important, mais gratifiant de par des rencontres professionnelles enrichissantes dans un espace de travail stimulant.

Alexis F.

L’agence junior est un système qui permet d’avoir l’impression de ne plus être en étude en continuant ses études. Celle-ci permet d’avoir une approche plus professionnelle, on oublie un peu le côté scolaire. Quand on se lève le matin, on ne se lève pas par obligation mais par envie. On a envie d’évoluer, on ne va pas à l’école mais on va “à l’agence".

Romain H.

L'agence junior prend son sens au fil des jours, nous pouvons nous rendre compte de la façon dont tourne une agence. Nous nous sentons indépendants de l’école grâce aux locaux que l’on a pu aménager. Au sein du Mastère il y a tous types de profil d’étudiant, nous pouvons apprendre les uns des autres. N’ayant pas suivi de formation en design graphique, je souhaite acquérir certaines compétences : chacun peut apprendre à l’autre, c’est enrichissant.

Marie G.

Nous apprenons dès nos études à travailler comme dans une vraie agence, dans un lieu qui est chaleureux, et surtout très pratique. Les rencontres sont riches : elles nous permettent d’étendre notre univers et nos influences. Le réseau professionnel qu’on se fait est impressionnant : les intervenants sont tous des professionnels, trouver un stage est donc plus facile et l’insertion dans la vie pro aussi. J’ai fait de sublimes rencontres qui m’ont forgée, qui m’ont poussée à donner toujours plus de moi-même et surtout à découvrir qui je suis.

Louise M.

J’ai appris l’approche et la relation client, grâce au cours de posture professionnelle ou encore la prise de parole et l’explication d’un projet. Qu’un projet soit bien tant sur la forme que sur le fond, ce qui rend un projet crédible auprès de potentiel client. 

Coralie R.

J’apprécie le fait de rencontrer des professionnels en tant qu’intervenants, le fait de travailler en équipe sur de gros projets; (...).En plus du relooking de l’étage Master, j’apprécie les missions d’agence qui nous sont confiées pour rajouter une corde à notre arc.

Caroline P.

J’ai appris à donner des réponses d’un niveau professionnel que ce soit à travers les stages ou à travers les workshops qu’ils soient supervisés par des pros ou non (plan complet et détaillé, bon rendu 3D, organisation du discours,etc)

Pierrick P.

En début d’année, nous avons pu nous approprier le coworking, du coup cet espace est à notre goût. Les workshops permettent de voir un projet de façon globale et professionnelle. Mais aussi, d’intervenir avec les autres spécialités et de voir différents types de projet (scénographie, rénovation, aménagement...).

Mélissa R.

Les témoignages des professionnels sur leurs parcours et les difficultés administratives quand ils ouvrent leurs propres entreprises m’ont permis de réaliser ce à quoi je peux être confrontée si je fais ce choix. J’ai aussi beaucoup évolué sur mes connaissance des logiciels, à propos desquels j’avais des lacunes ce qui était parfois un peu handicapant. Mais le fait qu’on soit en groupe aide à surmonter ce problème, car on s’aide les uns les autres.

Abigail B.

Paroles d'équipes

Nous formons des talents complets. Des designers professionnels. Des juniors à la personnalité affirmée, des créatifs humbles qui acceptent la contrainte, des humains capables de comprendre les cibles pour lesquelles ils travaillent. (...) De fait, leur niveau de compréhension de l’environnement, des problématiques humaines, leur niveau technique, leur niveau d’adaptabilité et leur niveau d’autonomie, sont largement supérieurs au niveau général attendu

Salomé Lovato - Directrice de l'Agence Mastères Design

J’envisage l’Agence Junior comme une « machine à essayer » qui leur permet d’éprouver leurs capacités existantes, d’aiguiser leur curiosité et d’ajouter de nouvelles compétences à leur savoir-faire et savoir-être.

Ce format pédagogique leur permet d’apprendre à se connaître et d’appréhender sereinement leurs premières années sur le marché de l’emploi.

Les étudiants que j’ai l’honneur d’accompagner progressent de manière régulière et se professionnalisent d’une manière remarquable.

Elise Durand - Photographe Spécialiste Identité Numérique

Notre rôle en tant que coach, c’est de guider les étudiants vers le meilleur d’eux même.

Nous les aidons à canaliser leur énergie pour que leur projet de fin d’étude représente au mieux leur personnalité et leurs capacités. Nous les poussons à sortir de leur zone de confort, à avoir une vision globale de leur projet et à être capable de travailler dans le détail. Les coachs sont tous des professionnels en activité et notre ligne de conduite est d’apporter aux étudiants un certain réalisme métier sans en ôter l’ambition. 

Hugo Martin - Expert Branding et Stratégie de Marque

Pour intégrer sereinement le monde pro, il faut se sentir solide, armé, confiant.

C’est à l’école d’amener cette assurance : voilà pourquoi nous responsabilisons nos étudiants, les traitons comme des professionnels dès le premier jour. Nous leur offrons un cadre solide et structuré, tout en favorisant les conditions d’une réelle autonomie. Loin des apprenants timides qui s’excusent d’exister, nos Mastères, eux, sont puissants : affirmés, positifs, rigoureux, conquérants, ce sont de vraies forces de proposition, prêtes à tout emporter sur leur passage

Nicolas Sanchez - Directeur Général de Bellecour Ecole

Télécharger la brochure Bellecour Ecole