Comment choisir sa FilièRE Design ?

 

Nos 5 Bachelors Design s’appuient sur une 1ère année commune ; polyvalente, elle vous immerge directement dans tous les secteurs majeurs du Design : espace, mode, digital, graphisme et produit.

Crroquix exterieur Bachelor Design


L’objectif est double. En premier lieu, connaître tous ces domaines permet d’acquérir une vision à 360° et transversale : un atout vital car aujourd’hui le design s’envisage de façon globale, avec des interactions entre les différents corps de métiers.


De plus, le fait d’explorer chacun de ces secteurs vous permet de choisir en toute connaissance de cause votre spécialisation en 2ème année de Bachelor.


Au cours de cette première année, le dessin n'y est pas une fin en soi ; il est immédiatement appliqué au design. Vous acquérez ainsi les fondamentaux de la création artistique, industrielle et commerciale.


Cette 1ère année est accessible après le Bac ou après la Prépa Art & Design, qui développe vos compétences en dessin fondamental, structure votre démarche créative et optimise votre réussite en Bachelor.

UNE ANNÉE IMMERSIVE...

Nos étudiants intègrent les notions exigées par les métiers du design dans leur ensemble : démarche de conception, maîtrise des outils d’expression graphique, création numérique, développement de projets… Ils renforcent les techniques artistiques fondamentales, et étudient tous les domaines du design : Mode & Accessoires, Graphique & Digital, Espaces & Environnements, Produit & Innovations et Stratégie Design Connecté.


… POUR SE SPÉCIALISER PROGRESSIVEMENT...

Dès le second semestre, vous choisissez librement plusieurs workshops de spécialisation. Ainsi, tout en poursuivant les enseignements fondamentaux polyvalents, vous bénéficiez d’ateliers additionnels et ciblés, en mode "agence", pour étendre vos savoirs, optimiser votre orientation et vous assurer qu’elle est en adéquation avec votre potentiel. C’est d’autant plus sereinement que vous confirmez votre choix de filière en 2ème année Bachelor.


...ET DÉBUTER SON PROJET PROFESSIONNEL 

A BELLECOUR ÉCOLE, vous devenez un professionnel complet. Au-delà des savoir-faire fondamentaux, votre solide culture de l’image vous permet de créer des visuels impactants. Vous déployez votre propre univers, votre potentiel créatif s'amplifie, et la connaissance des stratégies de communication vous donne les moyens de concrétiser vos projets.


DESIGN & PROCESSUS CREATIF  

  • Design d’espace & environnements:
    Habitat, urbanisme, architecture d’intérieur, décoration.
    Etude des espaces publics et privés, inté­rieurs et exté­rieurs, notamment les espaces de tra­vail, de com­merce….
    Conception de projets architecturaux.
  • Design de mode & accessoires:
    Création textile, vête­ments, accessoires, com­mu­ni­ca­tion des ten­dances (moodboard).

    Etude et conception de collections de mode et accessoires.
    Travail sur les matières et les volumes, pour élaborer une collection dans le prêt-à-porter ou le luxe.
  • Design produits & innovation:
    Création industrielle et écoconception, design de mobilier et design de service.

    Etude de solutions innovantes formelles et esthétiques. Etude du rapport entre l’objet et l’utilisateur : notions d’usage et de développement durable. Conception d’objets et de services.
  • Design graphique & digital:
    Identité visuelle et campagnes de communication, édi­tion impri­mée et numé­rique (logo, livre, affiche, inter­face…)

    Etude et analyse de messages. Conception de plu­sieurs types de nar­ra­tions (linéaires ou inter­ac­tifs), tech­no­lo­gies de la vidéo et de l’animation. 
  • Design connecté:
    Objets connectés, espaces connectés, vêtements connectés et interfaces.
    Conception de services en tant que dispositifs physiques et virtuels communicants, approche des différents domaines du design par le digital et l'expérience utilisateur (UX).

FONDAMENTAUX & MODE D'EXPRESSIONS 

  • Représentation de l'Humain/Modèle vivant:
    Étude du corps humain : observation méthodique (construction, proportions, morphologie), rapport au volume et à la lumière, étude des proportions, structuration, déstructuration et compréhension du rapport corps/espace.
  • Représentation de l'Espace/Perspective:
    Etudes des différents types de perspectives. Comprendre et développer sa vision dans l'espace, perfectionner le tracé perspectif jusqu'à ce qu'il devienne "instinctif". 
  • Représentation de l'objet/Dessin Analytique & Volume:
    Analyse et dessin des structures et des formes. Rendus des matières, textures, brillances, reflets et transparences. Études croquées et dessinées d’objets : observation, analyse et synthèse du simple au complexe, de l'objet à sa composition avec d'autres objets.
  • Pratique Plastique/Couleur & illustration:
    Étude approfondie de la couleur et mise en œuvre : matériaux, techniques, supports. Développement de sa propre écriture graphique, à travers la peinture, la photographie, la sculpture, les assemblages, le dessin, les installations ou les possibilités numériques. 
  • Pratique Photographique/Composition:
    Compréhension de la technique photographique, analyse et décryptage des messages d’une photographie. Construction d’une image de façon maîtrisée (cadrage, lumière, profondeur de champs…)
  • Création numérique/retouche digitale: 
    Apprentissage des outils informatiques fondamentaux pour le design : dessin, retouche d'images et mise en page avec la suite Adobe CC : Photoshop, Illustrator et InDesign.

POSTURE & DEVELOPPEMENT PERSONNEL

  • Communication de projet
  • Personal Branding

CULTURE & SAVOIR 

  • Business English
  • Culture de l’image
  • Conférences thématiques

INITIATIVES & STAGES 

Les étudiants poursuivent leurs études au sein de Bellecour École avec l’un de nos Bachelors : Design graphique & digitalDesign de mode & accessoiresDesign d’espaces & environnementsDesign produits & innovations, Stratégie design connecté.

Ils peuvent également rejoindre une section publique de DNMADE, les écoles d'architecture, les écoles des beaux-arts, les écoles nationales supérieures d'art ou les écoles des arts décoratifs.

Une première année polyvalente et un socle commun qui forme à l’ensemble des métiers du Design, apportant à la fois multidisciplinarité et expertise


Dès le 2° semestre, le choix de workshops spécialisés pour personnaliser votre cursus


Un enseignement tourné vers la pratique, avec une sensibilisation aux contraintes techniques et aux questions de faisabilité


Des enseignants experts intervenant également dans les années supérieures (Bachelors et Mastères)


Des conférences et un suivi personnalisé des étudiants qui leur permet d’identifier leurs forces et de confirmer leur projet professionnel