UX/UI Design : qu'est-ce que c’est, comment l’apprendre ?

L’UX Design (ou « User Experience Design ») est un domaine qui a le vent en poupe ! Il joue en effet un rôle clé dans les performances des entreprises, notamment en ligne. Il n’est cependant pas toujours bien compris. 

Qu’est-ce que l’UX Design ? Quelles sont les différences entre UI, UX et webdesign ? Comment apprendre l’UX Design ? Laissez-nous vous expliquer !

mastere design ux/ui

L’UX Design : ce qu’il faut savoir

L’UX Design, consiste à concevoir des solutions qui offrent une expérience utilisateur optimale. Ces solutions peuvent prendre plusieurs formes, comme une application, un site web, ou encore un logiciel.

Allons à présent un peu plus loin. Quel que soit le type de support conçu, l’objectif est le même pour les UX designers : rendre l’expérience la plus agréable et intuitive possible pour les utilisateurs. Ces derniers doivent apprécier le temps passé à utiliser la solution proposée, mais aussi avoir envie d’y recourir à nouveau. Lors de la conception, il faut donc définir des personas (c’est-à-dire des profils utilisateurs types), anticiper leurs attentes, ainsi que réfléchir à leur comportement et à leurs réactions potentielles. 

Pour obtenir le résultat « parfait » en UX Design, tout est une affaire de détail ! On s’intéressera à des éléments aussi variés que : 

  • la navigation ;
  • les fonctionnalités ;
  • la hiérarchie des informations ;
  • le temps de chargement des pages, images, etc. ;
  • la capacité à s’adapter aux différents terminaux (desktop, tablette, smartphone…).

Avant la mise à disposition de l’application web, du site ou du logiciel, des tests sont systématiquement effectués avec de véritables utilisateurs. Leurs commentaires serviront à optimiser le support produit et à améliorer encore un peu plus l’expérience utilisateur.

Au bout du compte, un UX Design bien réussi contribuera à l’atteinte des objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise. Des indicateurs comme le taux de rebond, les coûts d’acquisition, le montant du panier moyen ou encore les avis des clients permettront d’évaluer la qualité du travail accompli.

Prenez un rendez-vous d’admission ou téléchargez notre brochure ci-dessous pour découvrir le contenu de la formation et la vie de l’école.

Quelle est la différence entre UI, UX et webdesign ?

UX Design, UI et webdesign : ces termes font souvent l’objet de confusions. Pourtant, il ne s’agit pas du tout des mêmes activités. Quelles sont les principales différences ?

  • Qu’est-ce que l’UI design ?

Le terme UI est l’abréviation de « User Interface » (ou interface utilisateur). L’UI designer est chargé de la conception visuelle de l’interface. Couleurs, mise en page, formes, typographie, visuels : il intervient sur de nombreux aspects et doit s’efforcer de séduire l’utilisateur tout en mettant bien en exergue les messages clés. Il prend en compte les objectifs de la solution et les attentes des utilisateurs identifiées par le pôle UX Design. UX et UI travaillent donc main dans la main au quotidien. Dans les faits, il n’est d’ailleurs pas rare que ces deux postes soient occupés par une même personne.

  

  • Qu’est-ce que le webdesign ?

Le webdesign est une entité à part entière, comme l’UI et l’UX. 

Un webdesigner est chargé de la création de supports digitaux. Pour faire simple, on pourrait le qualifier de graphiste avec une maîtrise avancée des contraintes et spécificités liées au web. Il travaille sous la direction de la DA digitale, de la Direction technique ou de la Direction de la création.  

En savoir plus sur le métier de webdesigner

POURQUOI CHOISIR BELLECOUR ECOLE? 

  • Un diplôme reconnu par un titre RNCP de niveau 7
  • Une formation qu'il est possible de suivre en Alternance 
  • Des cours dispensés par des pédagogues experts, avec une expérience significative  
  • Un équipement hi-tech (PC, caméra, photo, imprimantes 3D, casques VR...)

DANS L'ACTU

Bellecour Ecole, la solution hors-parcoursup
Bellecour Ecole, la solution hors-Parcoursup

Lire +

Comment faire de l’UX Design ?

L’atteinte des objectifs business et marketing d’une entreprise est étroitement liée au soin apporté à l’UX Design. Pour concevoir les produits numériques qui feront mouche, les entreprises ont besoin d’experts dotés d’un bagage artistique et possédant une excellente connaissance du secteur digital.

Si vous souhaitez vous orienter dans cette voie et que vous vous demandez comment apprendre l’UX Design, la réponse est simple : il faut se former, via un cursus en école spécialisée. Parmi les formations existantes en ux design se trouve notamment le Bachelor Design Graphique et Digital après le Bac, le Mastère Design UX/UI ou encore le Mastère Direction Artistique Design Global, à partir de bac +3, tous les trois proposés par Bellecour École, dédié aux futurs directeurs artistiques digitaux. À l’issue de leur formation, ils maîtrisent les principaux logiciels incontournables à la création design.

La pratique intensive est l’une des clés pour atteindre un excellent niveau. Sous la houlette d’experts, ils réalisent des exercices variés, participent à des workshops et développent des projets personnels. Pour rendre leur profil encore plus opérationnel et attractif, les élèves peuvent aussi opter pour un cursus en alternance. 

En savoir plus sur le Bachelor Design Graphique et Digital, le Mastère Design UX/UI et le Mastère Direction Artistique Design Global

bachelor design graphique et digital bellecour ecole
Bachelor Design Graphique et Digital

Lire +
Mastère Direction Artistique Design Global

Etudiez au sein de notre Agence Junior et choisissez de vous spécialiser en Stratégie de Marque, UX/UI ou Architecture d'Intérieur

Lire +
Mastère Design UX/UI

Eligible à l'alternance

Lire +

Pour en savoir plus sur l'UX Design

Formation UX Design Lyon
UX/UI Design : qu'est-ce que c’est, comment l’apprendre ?

Lire +
Formation UX Design Lyon
Comment devenir UX designer ? Le guide complet

Lire +
Formation UX Design Lyon
UX Design: quelle formation choisir pour répondre aux besoins du marché?

Lire +