Vous êtes ici

Fiche métier : comment devenir webdesigner ?

Rentrée d'octobre 2021 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Participez à nos portes ouvertes virtuelles

> En savoir plus

Prenez un rdv avec notre conseillère en admission

> En savoir plus

Visitez nos campus depuis chez vous

> En savoir plus

COVID-19

Continuité pédagogique et mesures sanitaires à l'école

> En savoir plus

bellecour ecole

Si vous atterrissez sur cette page, c’est probablement parce que le métier de webdesigner vous intéresse. Toutefois, vous avez encore besoin d’informations complémentaires pour confirmer votre choix. On vous rassure, vous êtes au bon endroit. 

Définition, missions quotidiennes, études pour devenir webdesigner, salaire, qualités et compétences indispensables : découvrez notre fiche métier. 

mastere design ux/ui

Qu’est-ce qu’un webdesigner ? Définition et missions

Si l’on devait donner une définition de webdesigner, on pourrait dire que ce professionnel est un graphiste spécialisé dans la création d’interfaces digitales. Il s’agit le plus souvent de sites web. 

Le webdesigner conçoit et réalise tous les éléments graphiques, qui tous ensemble formeront l’identité visuelle du site. Il produit ainsi des illustrations, des bannières, des animations et bien d’autres éléments encore. Quel que soit le projet, on attend du webdesigner des interfaces attractives, cohérentes et ergonomiques. Sa connaissance approfondie des spécificités du web constitue sa valeur ajoutée. 

Un webdesigner ne travaille généralement pas seul. Il suit les directives d’un DA digital, de la Direction technique ou encore de la direction de la création.

Il collabore par ailleurs avec des développeurs et webmasters. 

  Bon à savoir

Il arrive que certains professionnels, notamment en freelance, endossent une casquette de « graphiste webdesigner ». Ils produisent alors sur des supports digitaux et digitaux. 

Découvrez Bellecour Ecole

Avec plus de 30 filières, nous sommes la seule école en France à proposer un panel de formations aussi varié et cohérent. 

Chaque étudiant peut ainsi trouver sa place au sein des industries créatives et dessiner son parcours, en ayant le choix, un vrai choix.

Nous vous accueillerons à Lyon, que vous souhaitiez vous spécialiser dans les domaines des Arts Appliqués et du Design (mode, graphisme, architecture d'intérieur, produit), des Médias et de l'Entertainment (jeu vidéo et cinéma d'animation 2D & 3D).

Notre polyvalence donnera de l’ampleur et de l’écho à vos projets, et vous apportera transversalité, vision globale et ouverture : toutes les qualités des plus grands créatifs de demain.

Prêts pour une école d'élite, où l'humain et la bienveillance restent le cœur de la pédagogie ?

Aucun événement JPO, dommage

Quelle est la différence entre un webdesigner et un webmaster ?

Si vous vous intéressez aux métiers du web, vous vous êtes probablement demandé quelle était la différence entre un webdesigner et un webmaster. Spoiler : cela n’a rien à voir ou presque. 

Pour faire simple, le webmaster est en charge de la gestion d’un site internet. 

Il s’occupe de régler les petits bugs, effectue les mises à jour techniques nécessaires (mise à jour Wordpress par exemple) et optimise le site pour le rendre plus agréable ou encore améliorer son audience. 

Le webmaster est aussi celui qui met à jour le contenu du site. Fiches produits, actualités sur le blog, dossier ou autre… Il est souvent amené à rédiger puis à intégrer les contenus. 

Autre mission notable : le webmaster est généralement chargé de coordonner et mettre en œuvre les opérations de communication et/ou marketing.

Le spectre des missions du webmaster peut varier d’une entreprise à l’autre. Chez certaines l’aspect technique prend davantage le dessus et l’on attend du webmaster qu’il sache concevoir un site. Dans d’autres entreprises, le webmastering flirte davantage avec le webmarketing.

En conclusion, un webmaster est un profil à mi-chemin entre le développeur et le webmarketeur. Et à la différence du webdesigner, il sera rarement amené à toucher à ce qui relève de la partie graphique. 

Est-ce un peu plus clair à présent ? 

Quelles études pour devenir webdesigner ?

Revenons à présent à nos moutons et plus précisément au métier de webdesigner. Nous avons passé en revue ses attributions et il temps de s’intéresser aux cursus académiques permettant d’accéder à ce type de poste. 

Pour être webdesigner, il faudra de préférence s’orienter vers les écoles spécialisées dans les métiers des industries graphiques, à l’image de Bellecour École. Elles dispensent des enseignements de qualité, toujours tournés les besoins réels des entreprises.

Et ce n’est pas tout. Les écoles privées sont aussi des lieux où les élèves disposent de toute la latitude pour développer leurs talents. Comment ? Grâce à des projets menés en mode « studio » dès les premières semaines de la formation. En équipe, les élèves planchent sur les problématiques de véritables « clients ». Il n’y a rien de tel pour faire de véritables progrès et accumuler de l’expérience.  

Et pour finir, qui dit école dit aussi accès à du matériel de pointe. Chez Bellecour École, cela revêt une importance particulière. Chaque élève a les moyens de réussir.  

 

Si tout cela suscite votre intérêt, nous vous invitons à découvrir les différents parcours d’études proposés chez Bellecour École : 

Vous pourrez poursuivre vos études de pour devenir webdesigner avec le Mastère Design UX/UI

  Bon à savoir

Vous vous demandez peut-être quel bac il faut avoir pour devenir webdesigner ? Un bac STD2A peut être très pertinent pour les élèves se découvrant une passion précoce pour tout ce qui touche aux arts et au graphisme.

bac std2a bellecour ecole
Bac STD2A

Lire +

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Quelles sont les compétences et qualités d’un webdesigner ?

Sans surprise, il est nécessaire de posséder des compétences techniques pour être webdesigner. Il est attendu sur les points suivant : 

  • graphisme ;
  • UX et UI Design ;
  • développement ;
  • technologies web.

Toutes ces connaissances doivent être enrichies et nourries au fll des années grâce à une veille attentive et des formatons tout au long de la carrière. Le but d’arriver à toujours proposer 

Pour ce qui est des qualités d’un webdesigner, il est indispensable d’être créatif, débrouillard et curieux. Il faut aussi savoir communiquer et être diplomate, notamment avec les clients. 

Quel est le salaire d’un webdesigner ?

Une fiche métier sur les webdesigners ne saurait être complète sans les salaires. 

Le salaire d’un webdesigner junior varie entre 28 000 et 36 000 euros par an (brut).

Quels débouchés pour les webdesigners ?

Au sortir de l’école, les webdesigners travaillent généralement au sein d’agences. Après quelques années d’expérience, certains se lancent dans une aventure en solo ou bien évoluent vers des postes de chargé de projet, directeur artistique, ou responsable de création. 

Voilà, nous vous avons tout dit ou presque. S’il faut bien retenir une chose, c’est que webdesigner est un métier d’avenir. De plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance d’avoir un site internet attractif pour les utilisateurs. Le développent de leur activité se joue en partie à travers lui. 

Pour en savoir plus sur l'UX Design

design interaction
UX/UI Design : qu'est-ce que c’est, comment l’apprendre ?

Lire +
design interaction
Comment devenir UX designer ? Le guide complet

Lire +
design interaction
UX Design: quelle formation choisir pour répondre aux besoins du marché?

Lire +
design interaction
Design d’interaction : tous les éléments pour devenir Designer d’interaction

Lire +
design interaction
Fiche métier : comment devenir webdesigner ?

Lire +

POURQUOI CHOISIR BELLECOUR ECOLE? 

  • Un diplôme reconnu par un titre RNCP de niveau 7
  • Une formation qu'il est possible de suivre en Alternance 
  • Des cours dispensés par des pédagogues experts, avec une expérience significative  
  • Un équipement hi-tech (PC, caméra, photo, imprimantes 3D, casques VR...)

DANS L'ACTU

Bellecour Ecole, la solution hors-parcoursup
Bellecour Ecole, la solution hors-Parcoursup

Lire +