Bastien : Le projet « Trophée des Lumières » est un projet qui nous a été proposé au début de l’année de notre 3e année de Bachelor. Nous devions répondre à la demande de France 3 Auvergne Rhône-Alpes et des Ateliers Lenoir : penser et créer le futur Trophée de la Fête des Lumières qui serait remis à l’œuvre ayant reçu le plus de voix lors de la Fête des Lumières de Lyon.
William : Pour commencer, nous nous sommes tout d’abord demandé ce que représentait la Fête des Lumières, ce qu’il en ressortait. Après plusieurs axes de recherches, nous nous sommes dit que pour nous c’était une association entre eau et lumière.
Noé : Un soir, nous étions tous les quatre sur les quais de Saône à regarder le reflet des bâtiments dans l’eau et c’est là que l’idée nous est venue. Il nous fallait associer la lumière et l’eau, jouer sur l’aspect architectural dans la conception esthétique de ce projet.
Augustin : Il nous fallait un trophée épuré, élégant alliant simplicité, professionnalisme, esthétique et lisibilité en respectant la contrainte imposée d’intégrer de la lumière dans le socle.