Vous êtes ici

Octobre Rose et Upcycling : deux étudiantes engagées relèvent le défi

Laodice Rodrigues et Andréa Vincent sont étudiantes en 3ème année de Bachelor Design de Mode & Accessoires au sein de Bellecour Ecole. En fin d’année dernière, elles se sont lancées dans la confection d’accessoires recyclés. Laodice nous partage aujourd’hui leur engagement dans le cadre d’Octobre Rose.

Commençons par une présentation de votre parcours...

Laodice :  Bonjour, je m’appelle Laodice Rodrigues et je suis étudiante en 3ème année de Bachelor Design de Mode & Accessoires au sein de Bellecour Ecole, dans la même classe qu’Andréa Vincent, mon associée. J’ai rencontré Andréa en 2ème année de Bachelor et cela a tout de suite été une évidence. Nous avions plein de points communs, cela commençait par notre village d’origine et notre engagement eco-responsable. Au cours de notre deuxième année de Bachelor, nous avions envie de créer quelque chose ensemble et c’est en fin d’année que l’idée nous est venue.

Dites-nous en plus sur ce projet ?

Octobre Rose et Upcycling : deux étudiantes engagées relèvent le défi

Laodice : Nous avions envie de créer quelque chose qui nous ressemble et qui rassemble nos engagements et nos valeurs. Nous sommes « fans » des chouchous fluffy** et en tant qu’étudiantes en mode, nous avons de nombreuses chutes de tissus. Là aussi, finalement une évidence, nous avons donc décidé de créer notre propre marque de « chouchous fluffly » en faisant de l’upcycling* de ces chutes de tissus. Notre périmètre de recherches de tissus a évolué au cours du temps vers les friperies et les brocantes, nous permettant de dénicher de vieux rideaux et de vieux vêtements destinés à être jetés. 

Notre objectif : mettre un pied dans l’étrier pour pousser les gens à consommer mieux, à consommer responsable.

Nous avons lancé notre marque au début de l’été 2021 sur Instagram et sur Vinted et cela a tout de suite été un vrai succès. Nous ne nous attendions pas à autant de demandes et de visibilité. On a même participé à un marché dans notre village.

Et Octobre Rose, comment vous est venue l’idée ?

Laodice : Au-delà de tous les points communs que je viens de vous citer, nous sommes également toutes les deux très sensibles à la lutte contre le cancer du sein. C’est pourquoi à l’arrivée de l'automne, nous avons voulu faire quelque chose dans le cadre d’Octobre Rose. Nous sommes tombées sur de vieilles bougies lors de nos visites de brocantes et nous nous sommes dit que cela pouvait être un chouette projet de les recycler. En cherchant un peu, complètement par hasard, nous sommes tombées sur un moule de buste de femme en silicone. Nous l’avons fait évoluer un petit peu afin d’y apposer le symbole de la lutte contre le cancer du sein. Il nous a fallu peu de temps pour nous coordonner et lancer la fabrication de ces bougies recyclées en l'honneur d’Octobre Rose.

Chaque bougie vendue nous permet de reverser 3 euros à l’association de lutte contre le cancer du sein.

Quel est votre procédé de fabrication ?

Laodice : Tout d’abord, nous récupérons des bougies dans les brocantes ou vide-greniers. Nous favorisons les bougies roses et si elles sont blanches, nous ajoutons du colorant. Ensuite, nous les faisons fondre dans une casserole à 70°C puis nous versons le contenu dans le moule avec une mèche. Nous laissons reposer un peu plus de deux heures afin que la bougie se solidifie puis nous retournons le moule en silicone. 

Nous n’ajoutons pas d’odeur car ces bougies étant destinées à la lutte contre le cancer du sein, cela n’est pas en lien avec cet engagement puisque souvent les personnes en cours de traitement ne supportent pas les odeurs. 

Quel est votre retour d’expérience aujourd’hui ?

Laodice : Nous avons vendu plus d’une vingtaine de bougies, et nous espérons continuer à en vendre d’autres au cours de l’année car ce mouvement de sensibilisation ne se limite pas au mois d’octobre.

Où retrouver vos créations ?

Vous pouvez retrouver nos bougies et également nos chouchous sur l'application Vinted sous le pseudo laodicerdg ou sur notre compte Instagram @caanxdice.

-------------------------

* upcycling : l'upcycling ou "surcyclage" en français est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Il s'agit donc d'un recyclage « par le haut ».

** fluffy : quelque chose qui est doux, léger qui procure un sentiment agréable au toucher.