Lumières éternelles

à l'occasion de la fête des lumières de Lyon

Rentrée d'octobre 2021 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Participez à nos portes ouvertes virtuelles

> En savoir plus

Prenez un rdv avec notre conseillère en admission

> En savoir plus

Visitez nos campus depuis chez vous

> En savoir plus

COVID-19

Continuité pédagogique et mesures sanitaires à l'école

> En savoir plus

bellecour ecole

Depuis plusieurs années, France Télévisions confie aux étudiants de Design Produit de Bellecour Ecole la conception du Trophée des Lumières. Cette récompense unique a pour but de distinguer la plus belle œuvre primée par le public à l'occasion de cet événement lyonnais majeur qu'est la Fête des Lumières.

Si les célébrations n'ont pas eu lieu cette année, en raison du contexte sanitaire, nos étudiants ont malgré tout travaillé sur un prototype, qu'ils ont eu l'occasion de présenter à un jury présidé par André Faucon, directeur régional France 3 Auvergne Rhône-Alpes et Dominique Bourgeois, déléguée à la communication.

Le Trophée verra bel et bien le jour, avec une année de décalage. Nous publierons, en décembre 2021, les photos du trophée et de la cérémonie. Voici, en attendant, les créations et témoignages de nos étudiants, en avant-première.  

Trophée des Lumières - fête des lumières

aperçu du projet sélectionné

"L'idée de ce trophée est venue suite à plusieurs balades dans la ville. Le soir, un élément nous a interpellé : le reflet de la lumière sur l'eau. Omniprésent sur le Rhône et la Saône, l'exercice fut premièrement de donner une forme à l'eau puis de matérialiser le reflet de la lumière."

  • Bastien I.

"C'est un honneur et une chance de savoir que notre projet va prendre vie, et c'est pour cette raison que l'on est particulièrement fiers de notre travail. Tout n'a pas été simple, mais le plus souvent nos idées convergeaient, ce qui a grandement contribué au bon déroulement du projet. C'est gratifiant de pouvoir apporter notre touche à un évènement culturel de cette ampleur."

  • Augustin C.

"Je pense que nous sommes tous très fiers de notre travail et avons hâte de voir ce projet se concrétiser lors de la remise du trophée au grand gagnant de la Fête des Lumières 2021. Ce fut une expérience très enrichissante autant personnellement que collectivement. Chacun de nous a su trouver sa place au sein du groupe et je pense que c’est en partie grâce à cela que nous sommes tant satisfaits du résultat final."

  • William S.

"Ce qui m’a plus dans ce projet c’est le côté concret, le fait de travailler pour que l'objet soit produit, de mener un projet (...) créatif qui représente la ville de Lyon, mais aussi le côté professionnel qui pousse chaque étudiant à développer des connaissances techniques."

  • Noé G.

"La réalisation de notre trophée fut portée par la notion de lumière en tant que guide.

Un guide vers un accomplissement de soi ainsi que vers la connaissance.

Nous avons donc choisi d'élaborer notre trophée en associant plusieurs éléments. Les formes qui le composent, positionnées horizontalement, incarnent celle de la Presque Île de Lyon.

L'apport de couleur bleue fait échos à la charte graphique de France 3. Il permet aussi de guider l'œil du spectateur. Le trophée est réalisé en PMMA mat incolore"

  • Marie B., Juliana D, Elsa P.

"Le projet du Trophée des lumières nous a permis de nous développer professionnellement grâce au partenariat de France 3, mais aussi de développer notre cohésion et esprit d’équipe. Cela a été l’occasion pour nous de travailler la matière, notamment manipuler du PMMA.

Ce qui nous a particulièrement plu c’est le fait de s’approprier l’esprit de la fête des lumières, sa légèreté, frivolité et douceur. A l’image des installations de la fête des Lumières, notre inspiration est la liberté, une liberté qui se dégage chaque année à l’approche des créations artistiques. Le motif en Bit-map peut donc y faire écho en l’interprétant comme l’effervescence des illuminations, la lumière qui s’estompe dans la nuit, etc… 

Ce projet a été pour nous l’occasion de nous positionner en tant que designer notamment avec notre parti-pris de travailler sans système lumineux et de jouer avec la lumière naturelle."

  • Ambre B., Lucie C., Célia L., Enzo N.

"Ce projet nous a motivés, car en tant que Lyonnais, nous avions envie de nous investir pour la ville et de participer à la Fête des Lumières que l’on à plaisir à voir chaque année dans les rues de Lyon. (...)

Nous avons été inspirés par le confluent et la lumière qui émane de la ville, symbole de la fête des lumières. Ainsi, notre trophée s’inspire de la topographie lyonnaise pour mettre en avant la lumière qui se reflète sur l’eau.

Nous avons choisi de travailler l’aluminium pour représenter les reflets de l’eau, le choix d’un métal martelé permettrait d’obtenir un effet qui symbolisait vague de l’eau. Le but est d'évoque la lumière qui se reflète sur le confluent lyonnais."

  • Delphine N., Anouck P-T., Marine L., Anatoli B.

Laissons le mot de la fin à Pierrick Faure, Designer et enseignant à Bellecour, qui a encadré nos fabuleux étudiants sur ce projet.

"Dessiner une forme signifiante est toujours un exercice difficile. Faire, le temps d’un sujet, un pas de côté du précepte souverain du « Form Follows Fonction » pour mettre l’accent sur l’expression du dessin, sur l’attention des matériaux et de ses propriétés, de son éclat, ajuster les formes, l’équilibre, jouer avec les contrastes, la lumière, raconter une histoire : c’est toute l’ambition de la conception de ce trophée.

 En partenariat avec France 3, les étudiants ont pu expérimenter ce travail sculptural, dans un aller-retour entre dessin et maquette, pour s’approprier la matière lumière et répondre au cahier des charges technique précis du partenaire industriel : l'objectif étant de réaliser en petite série le trophée lauréat.

Pour les étudiants c’est l’occasion de s’approprier l’univers de la fête des lumières, de travailler avec un partenaire institutionnel et un industriel dans le but de sa production. »

  • Pierrick Faure

Découvrez le Bachelor Design Produit & Innovations

Bachelor Design Produit & Innovations

Lire +

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE BELLECOUR ECOLE

brochure bellecour ecole