Vous êtes ici

Les métiers de la mode et du design

L’industrie de la mode regorge de métiers tous plus intéressants les uns que les autres. 

Quelles sont les principales professions et les missions associées ? Où faut-il aller se former ? On vous dit tout, ou presque, sur les métiers de la mode et du design. 

métiers de la mode et du design

Chef de produit dans la mode

Il élabore les plans de collections en collaboration avec le pôle création, en s’appuyant notamment sur des études de marché et des analyses de vente. Il donne ensuite des indications aux stylistes sur les orientations à prendre en matière de création. 

Le chef de produit, c’est aussi la personne qui gère la recherche de fournisseurs, les coûts de fabrication des prototypes, mais aussi la promotion et la commercialisation de chaque collection.

Designer de mode

Le métier de designer de mode consiste à concevoir des collections de vêtements et d'accessoires pour femmes, hommes et/ou enfants en s’inspirant notamment des tendances actuelles. 

>> Pour en savoir plus: Designer de mode, la fiche métier

Découvrez Bellecour Ecole

Avec plus de 30 filières, nous sommes la seule école en France à proposer un panel de formations aussi varié et cohérent. 

Chaque étudiant peut ainsi trouver sa place au sein des industries créatives et dessiner son parcours, en ayant le choix, un vrai choix.

Nous vous accueillerons à Lyon, que vous souhaitiez vous spécialiser dans les domaines des Arts Appliqués et du Design (mode, graphisme, architecture d'intérieur, produit), des Médias et de l'Entertainment (jeu vidéo et cinéma d'animation 2D & 3D).

Notre polyvalence donnera de l’ampleur et de l’écho à vos projets, et vous apportera transversalité, vision globale et ouverture : toutes les qualités des plus grands créatifs de demain.

Prêts pour une école d'élite, où l'humain et la bienveillance restent le cœur de la pédagogie ?

Journée Portes Ouvertes

S'inscrire
13h30
-
18h00
Mercredi
27
octobre

Modéliste

Le métier de modéliste

Les modélistes entrent en jeu lorsque les dessins des collections sont finalisés. Ils sont chargés de les transposer sur ordinateur et de confectionner des patrons. Leur travail ne s’arrête pas là, puisqu’ils établissent également une fiche technique par pièce. Ainsi, les fabricants disposeront de toutes les informations nécessaires pour donner vie aux vêtements. Il s’agit incontestablement d’une profession-clé parmi les métiers de la mode et du design

Les différences entre styliste et modéliste

Il existe parfois une confusion entre ces deux métiers. Pourtant, il existe bien des différences entre styliste et modéliste. Le styliste est chargé de dessiner les silhouettes et les croquis des vêtements. Il s’intéresse à différents éléments comme la forme, les couleurs, les matières… Le modéliste intervient dans un second temps pour donner vie aux vêtements, notamment avec la modélisation 3D. En bref, le modéliste est celui qui concrétise les idées du styliste et il fait figure d’intermédiaire entre ce dernier et les couturières (ou fabricants industriels).

Couturière

C’est sous les mains des couturières que naissent véritablement les vêtements. En s’appuyant sur les patrons, elles fabriquent la toile, coupent les tissus et cousent. Par la suite, ce sont également elles qui effectuent les retouches en fonction des retours des stylistes.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Designer textile

Il conçoit les tissus, et plus particulièrement les motifs qui apparaissent dessus. 

Le designer textile évolue dans le secteur de la mode, mais pas uniquement. Son talent peut être sollicité pour imaginer des tissus d’ameublement, du linge de maison, des papiers peints, etc. 

Avec le métier de designer de mode, c’est probablement l’un des métiers de la mode et du design qui offre le plus d'opportunités pour laisser parler sa créativité.

>> Découvrez comment devenir designer textile à Lyon

Quelles études suivre pour accéder aux métiers du design et de la mode ?

Si vous avez commencé à vous intéresser à la mode, vous savez peut-être que passer par une école de design de mode est la voie royale. 

Pourquoi, nous demanderez-vous ? Tout simplement parce que ces établissements privés offrent la meilleure qualité en matière d'enseignements. Ces derniers sont dispensés par des experts, complètement en phase avec les évolutions du secteur, et intègrent de nombreux projets. Vous aurez tout le loisir de développer vos talents. 

Chez Bellecour École, nous mettons l’accent sur le métier de designer de mode, avec un cursus dédié : le Bachelor Design de mode et accessoires. Après une année commune à tous les cursus de design, les élèves embarquent pour deux années de spécialisation. 

bachelor design
1ère année Bachelor Design

Lire +
bachelor design mode
Bachelor Design de Mode & Accessoires

Lire +

En savoir plus sur le Design de Mode

designer de mode
Designer de mode : la fiche métier

Lire +
 ecole de design mode
École de design de mode : comment la choisir ?

Lire +
formation design mode
Formation en design de mode : ce qu’il faut savoir

Lire +
métiers de la mode et du design
Les métiers de la mode et du design

Lire +