Vous êtes ici

Designer de mode : la fiche métier

Rentrée d'octobre 2021 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

Participez à nos portes ouvertes virtuelles

> En savoir plus

Prenez un rdv avec notre conseillère en admission

> En savoir plus

Visitez nos campus depuis chez vous

> En savoir plus

COVID-19

Continuité pédagogique et mesures sanitaires à l'école

> En savoir plus

bellecour ecole

Vous l’avez toujours su : vous avez l’âme d’un créateur combinée à un incroyable flair, et vous souhaitez exploiter votre talent. Si c'est le cas, le métier de designer de mode (ou « fashion designer ») semble être fait pour vous. 

Quelles études doit-on faire pour devenir designer de mode ? Quel est le salaire moyen de ces profils ? Quelles sont les qualités requises ? Découvrez notre fiche métier sur les designers de mode.

designer de mode

Quelles sont les missions d’un designer de mode ?

Qui dit fiche métier de designer de mode dit présentation des principales missions.  

L’objectif premier de ce professionnel est de dénicher de nouvelles idées et tendances pour ses créations. L’objectif ? Trouver l'inspiration et imaginer des collections de vêtements parfaitement dans l’air du temps, et qui feront mouche auprès des fashionistas.

Comment procède-t-il pour trouver des idées ? Tout simplement en effectuant une veille à la fois approfondie et constante. Le designer de mode consulte ainsi différents supports variés comme : 

  • des magazines ;
  • des books ;
  • les réseaux sociaux ;
  • des blogs.

Les recherches du designer de mode donnent ensuite lieu au choix et/ou à la création de tissus. Il se penche également sur les matières à privilégier. Ces éléments clés servent de base à la réalisation des croquis de la collection. Chaque pièce créée se doit d’être originale tout en respectant les valeurs de la marque concernée.

Pour ce qui est du type de structure, le designer de mode travaille généralement pour des maisons de haute couture et dans le domaine du luxe. Il peut aussi évoluer dans le secteur du prêt-à-porter.

  Le saviez-vous?

Contrairement à certaines idées reçues, le designer de mode ne réalise pas les vêtements. Ce sont les modélistes qui sont chargés de donner vie aux croquis, via un logiciel dédié puis par le biais de patrons.

Découvrez Bellecour Ecole

Avec plus de 30 filières, nous sommes la seule école en France à proposer un panel de formations aussi varié et cohérent. 

Chaque étudiant peut ainsi trouver sa place au sein des industries créatives et dessiner son parcours, en ayant le choix, un vrai choix.

Nous vous accueillerons à Lyon, que vous souhaitiez vous spécialiser dans les domaines des Arts Appliqués et du Design (mode, graphisme, architecture d'intérieur, produit), des Médias et de l'Entertainment (jeu vidéo et cinéma d'animation 2D & 3D).

Notre polyvalence donnera de l’ampleur et de l’écho à vos projets, et vous apportera transversalité, vision globale et ouverture : toutes les qualités des plus grands créatifs de demain.

Prêts pour une école d'élite, où l'humain et la bienveillance restent le cœur de la pédagogie ?

Aucun événement JPO, dommage

Devenir designer de mode : les qualités et compétences requises

Cela n’est un secret pour personne : pour être un bon designer de mode, il faut avant toute chose être doté d’une grande curiosité envers le monde qui nous entoure ainsi que d’une bonne dose de créativité. Cela est d’autant plus important dans un secteur où la concurrence entre talents est rude. 

Un bon designer de mode est aussi : 

  • Polyglotte

Maîtriser plusieurs langues étrangères est un atout. Le métier de designer de mode revêt en effet une forte dimension internationale.

  • Polyvalent 

Les designers de mode sont généralement amenés à travailler sur des vêtements, mais ils peuvent aussi s’atteler à la création d’accessoires. 

  • Un bon dessinateur

Que cela soit à la main ou grâce à des logiciels, un designer de mode doit pouvoir donner forme à ses inspirations au travers de dessins.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Comment devenir designer de mode ? Les études à suivre

Vous vous demandez quelles études faire pour devenir designer de mode ? La réponse est simple : une formation en design de mode dans une école privée. 

En effet, pour l’heure, les établissements privés offrent les meilleures chances de réussite. Ils disposent de moyens plus importants, notamment en ce qui concerne le matériel mis à la disposition des étudiants. Les élèves peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité et développer leurs compétences dans les meilleures conditions. 

Les écoles de design de mode riment aussi avec de véritables projets. Tout au long de leur cursus, les élèves s’illustrent à travers divers travaux et affinent doucement mais sûrement leur style.

Chez Bellecour École, la mode fait partie de notre ADN. L’école ne possède pas moins de 80 années d’expérience en matière d’enseignements liés à la mode. Les avantages ? Chaque étudiant profite d'enseignements d’une grande richesse, mais aussi d’un réseau professionnel très étendu. Ce dernier ne pourra qu'être utile dans le cadre d’une recherche de stage.

Pour ce qui est du diplôme, direction le Bachelor Design de mode et accessoires de Bellecour École. Vous y apprendrez à concevoir des vêtements pour femme, homme et enfant, mais aussi des accessoires pour sublimer les tenues. Vous sortirez de ce cursus avec un profil polyvalent qui vous ouvrira les portes de multiples entreprises. 

bachelor design mode
Bachelor Design de Mode & Accessoires

Lire +

Quel est le salaire d’un designer de mode ?

Dernière information indispensable de notre fiche métier sur les designers de mode : le salaire. 

Il est difficile de donner une estimation précise du salaire d’un designer de mode. Il va grandement dépendre de son expérience, de sa renommée, de ses responsabilités, mais aussi de la structure qui l’emploie. 

En début de carrière, le salaire oscille en général entre 1 500 et 2 500 euros.

En savoir plus sur le Design de Mode

designer de mode
Designer de mode : la fiche métier

Lire +
 ecole de design mode
École de design de mode : comment la choisir ?

Lire +
formation design mode
Formation en design de mode : ce qu’il faut savoir

Lire +
métiers de la mode et du design
Les métiers de la mode et du design

Lire +

POURQUOI CHOISIR BELLECOUR ECOLE? 

  • Une double spécialisation Mode et Accessoires pour une polyvalence et une employabilité accrues
  • 80  années d’expérience dans la pratique et l’enseignement de la mode : une riche expertise et un vaste réseau
  • L’équilibre entre savoir-faire artisanal et technologies actuelles
  • Des  workshops transversaux pour une vision à 360° et un enrichissement mutuel
  • En fin de formation, présentation d’une collection devant un  jury de professionnels avec shootings, scénographie et médiatisation

DANS L'ACTU

Bellecour Ecole, la solution hors-parcoursup
Bellecour Ecole, la solution hors-Parcoursup

Lire +