Vous êtes ici

Beaux-Arts de Lyon : être prêt grâce à notre classe prépa

Le temps des choix d’orientation est venu. Dans votre esprit, votre parcours est tout tracé : vous désirez vous former à un métier lié à l’art. Pour atteindre cet objectif, vous souhaitez intégrer l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. 

Pour bien vous y préparer et présenter une candidature solide, vous envisagez un passage en classe préparatoire. Parmi les différentes options de classes préparatoires aux Beaux-Arts à Lyon, Bellecour École figure en bonne place. Ce qu’il faut savoir sur la Prépa Art et Design.

beaux arts lyon

La solution Bellecour École : la prépa pour les Beaux-Arts de Lyon

Bellecour École est une école spécialisée dans la formation aux métiers créatifs. Elle possède 80 années d’expérience dans le secteur de l’enseignement et renouvelle constamment ses formations afin qu’elles soient adaptées aux réalités du marché. 

Au sein de son pôle Design, Bellecour École propose la Prépa Art et Design. Il s’agit d’un cursus d’un an qui permet notamment de se préparer aux concours des écoles d’art comme les Beaux-Arts de Lyon.

Cette année de prépa aux Beaux-Arts de Lyon est pour le moins intensive. L’objectif est d’aider les étudiants à acquérir un vaste socle de connaissances. Ils touchent ainsi à des domaines aussi variés que la représentation du corps humain, des espaces et des objets, les effets de matière, la photographie, la création digitale et la retouche, l’histoire de l’art. 

Notre classe préparatoire pour les Beaux-Arts de Lyon offre aussi l’opportunité aux élèves de composer une partie de leur book, un élément essentiel à toute candidature en école d’art. 

Découvrez Bellecour Ecole

Avec plus de 30 filières, nous sommes la seule école en France à proposer un panel de formations aussi varié et cohérent. 

Chaque étudiant peut ainsi trouver sa place au sein des industries créatives et dessiner son parcours, en ayant le choix, un vrai choix.

Nous vous accueillerons à Lyon, que vous souhaitiez vous spécialiser dans les domaines des Arts Appliqués et du Design (mode, graphisme, architecture d'intérieur, produit), des Médias et de l'Entertainment (jeu vidéo et cinéma d'animation 2D & 3D).

Notre polyvalence donnera de l’ampleur et de l’écho à vos projets, et vous apportera transversalité, vision globale et ouverture : toutes les qualités des plus grands créatifs de demain.

Prêts pour une école d'élite, où l'humain et la bienveillance restent le cœur de la pédagogie ?

Journée Portes Ouvertes

S'inscrire
13h30
-
18h00
Mercredi
27
octobre

Les avantages de notre classe préparatoire à Lyon

Chez Bellecour École, nous visons l’excellence en ce qui concerne les cours dispensés, mais pas uniquement. Voici les autres atouts que nous cultivons précieusement :

  • de petits effectifs afin que chaque étudiant puisse être encadré et suivi de manière personnalisée ;
  • des projets concrets qui donnent l’opportunité à chaque élève de mettre à profit les savoirs acquis et de développer son propre univers ;
  • une formation encadrée par des experts (qui dispensent aussi des cours pour les bachelors et mastères) ;
  • des conférences d'orientation pour aider les étudiants à affiner leur projet professionnel ;
  • des cours d’anglais des affaires, car le secteur de l’art se conjugue à l’international ;
  • des cours de culture de l’image, car travailler son personnage public est essentiel pour évoluer dans le domaine de l’art.

La plupart des dossiers de candidature destinés aux écoles d’art sont constitués d’un portfolio et des relevés de notes de l'enseignement secondaire, auxquels s’ajoute une lettre de motivation. 

Dans la lettre de motivation destinée aux Beaux-Arts de Lyon, il est attendu des élèves qu’ils démontrent leur volonté et parlent de leurs projets. Parmi les éléments positifs à mettre en avant, on peut citer les efforts fournis pour maximiser ses chances d’intégrer l’école. Cela inclut par exemple le fait d’avoir suivi une classe préparatoire, et constitue un gage de sérieux et de motivation. 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Les conditions d'admission à notre Prépa Beaux-Arts à Lyon

Vous vous demandez quelles sont les conditions d’admission pour cette classe préparatoire aux Beaux-Arts de Lyon ? Ce qu’il faut savoir. 

Les futurs étudiants de la classe préparatoire doivent passer par un entretien d’admission. Au cours de celui-ci, plusieurs éléments seront analysés, à savoir : 

  • la motivation ;
  • la cohérence du projet professionnel ;
  • le potentiel (il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus en matière de carrière dans le domaine des arts).

On demande également aux candidats de présenter : 

  • les bulletins de notes des deux dernières années ;
  • les relevés de notes de tous les diplômes obtenus ;
  • des travaux artistiques qui reflètent leur style mais aussi l’étendue de leurs talents.

Pour en savoir plus sur les Beaux-Arts de Lyon

beaux arts de lyon
Beaux-Arts de Lyon : être prêt grâce à notre classe prépa

Lire +