Tiny House : Trouver son confort dans 2,55 mètres de large, c'est possible !

Vous êtes ici

Bellecour École invite des experts de divers domaines à partager leurs expériences avec nos étudiants, les plongeant ainsi au cœur des réalités professionnelles.

Le 15 mars, c'était au tour de nos Bachelor Design D'Espace et Mastère Design & Architecture d'Intérieur et nous recevions Geoffrey Celard, issu d’une formation d’architecte d’intérieur et auteur du livre "Construisez votre Tiny House".

Lassé des principes architecturaux traditionnels, Geoffrey a opté pour une approche plus écologique et humble, transformant sa vision du métier après un voyage marquant en Colombie. Lors de cette conférence, il a partagé ses défis, ses solutions créatives et ses conseils précieux pour concevoir des espaces de vie fonctionnels et respectueux de l'environnement.

Conception et construction d’une Tiny house

Après nous avoir parlé de son parcours, il a présenté toutes les phases de conceptions qui vont avec les Tiny House, en utilisant sa première Tiny comme exemple. Conçue en 2020 et construite en 2021 sur une remorque standard pour éviter les contraintes d'une plus grande remorque, la Tiny House maximise l'espace tout en respectant des dimensions précises : 2,55 mètres de large et 4 à 4,30 mètres de haut.

Chaque espace est pensé pour répondre parfaitement aux besoins de ses utilisateurs, parce que « placer un interrupteur au bon endroit ne coûte pas plus cher, mais change tout dans la vie quotidienne ».

Des solutions éthiques et fonctionnelles

Geoffrey a également abordé les défis juridiques et environnementaux liés à ce type d'habitat en France, où il est pour l’instant illégal de vivre dans une Tiny House.

Mais malgré les restrictions, il utilise des solutions telles que l'énergie solaire thermique pour chauffer l'eau et l'air, et vit de manière autonome en puisant ses ressources sur le terrain d’une amie. Il démontre ainsi une approche écoresponsable et autosuffisante, alignée avec ses convictions.

Tiny House : Innovations en matière de design et d'ergonomie

Nos étudiants ont profité de cette opportunité afin de récupérer de précieux conseils sur l’optimisation de leurs méthodes de travail, tels que :

  • Réaliser des plans "sexys", c’est-à-dire donner vie à ses plans en les rendant fonctionnels et faciles à comprendre.
  • Souligner l’importance de l’ergonomie, surtout dans les petits espaces.
  • Ne pas hésiter à passer plus de temps sur le volume, car c'est ce qui donne de la cohérence au projet.

Les étudiants ont ensuite pu voir en images toute la réalisation de sa première Tiny House, réalisée avec l'aide de ses amis.

Il prouve que penser petit peut avoir un grand impact. Sa vision et ses réalisations ouvrent de nouvelles perspectives à tous ceux qui s'intéressent à l'architecture d'intérieur et à l'architecture durable.

Merci à Geoffrey Celard pour ce moment d’apprentissage et pour la découverte d’un projet incroyable qu’est : La Cabane - Mini Habitat.