1ère Année Bachelor DESIG

Après le BAC, c’est une année polyvalente et professionnalisante qui met en place les savoir-faire essentiels aux métiers du design : mode, graphisme, espace, produit, connected design. Elle est le socle qui permet de choisir en toute connaissance de cause la spécialisation de son Bachelor.


.

 

Croquis Exterieur MANAA

UNE ANNÉE IMMERSIVE...

Nos étudiants intègrent les notions exigées par les métiers du design dans leur ensemble : démarche de conception, maîtrise des outils d’expression graphique, création numérique, développement de projets… Ils acquièrent les techniques artistiques fondamentales, et se familiarisent avec tous les domaines du design : Mode & Accessoires, Graphique & Digital, Espaces & Environnements, Produit & Innovation et Stratégie Design Connecté. Une expérience essentielle pour connaître les processus de création artistique et industrielle.


… POUR SE SPÉCIALISER PROGRESSIVEMENT...

Dès le second semestre, vous choisissez librement plusieurs workshops de spécialisation. Ainsi, tout en poursuivant les enseignements fondamentaux polyvalents, vous bénéficiez d’ateliers additionnels et ciblés, en mode "agence", pour étendre vos savoirs, optimiser votre orientation et vous assurer qu’elle est en adéquation avec votre potentiel. C’est d’autant plus sereinement que vous confirmez votre choix de filière en 2ème année Bachelor.


...ET DÉBUTER SON PROJET PROFESSIONNEL 

A BELLECOUR ÉCOLE, vous devenez un professionnel complet. Au-delà des savoir-faire fondamentaux, votre solide culture de l’image vous permet de créer des visuels impactants. Vous déployez votre propre univers, votre potentiel créatif s'amplifie,  et la connaissance des stratégies de communication vous donne les moyens de concrétiser vos projets.


DESIGN & PROCESSUS CREATIF  

  • Design d’espace & environnements:
    Habitat, urbanisme, architecture d’intérieur, décoration.
    Etude des espaces publics et privés, inté­rieurs et exté­rieurs, notamment les espaces de tra­vail, de com­merce….
    Conception de projets architecturaux.
  • Design mode & accessoires:
    Création textile, vête­ments, accessoires, com­mu­ni­ca­tion des ten­dances (moodboard).

    Etude et conception de collections de mode et accessoires.
    Travail sur les matières et les volumes, pour élaborer une collection dans le prêt-à-porter ou le luxe.
  • Design produits & innovation:
    Création industrielle et écoconception, design de mobilier et design de service.

    Etude de solutions innovantes formelles et esthétiques. Etude du rapport entre l’objet et l’utilisateur : notions d’usage et de développement durable. Conception d’objets et de services.
  • Design graphique & digital:
    Identité visuelle et campagnes de communication, édi­tion impri­mée et numé­rique (logo, livre, affiche, inter­face…)

    Etude et analyse de messages. Conception de plu­sieurs types de nar­ra­tions (linéaires ou inter­ac­tifs), tech­no­lo­gies de la vidéo et de l’animation. 
  • Design connecté:
    Objets connectés, espaces connectés, vêtements connectés et interfaces.
    Etude des nouvelles technologies, nouveaux matériaux, nouveaux modes de fabrication. Dématérialisation et enjeux. Conception de services sous l’angle de l’Expérience Utilisateur (UX).

FONDAMENTAUX & MODE D'EXPRESSIONS 

  • Représentation de l'Humain/Modèle vivant:
    Étude du corps humain : observation méthodique (construction, proportions, morphologie), rapport au volume et à la lumière, étude des proportions, structuration, déstructuration et compréhension du rapport corps/espace.
  • Représentation de l'Espace/Perspective:
    Visualisation d’espaces, fondamentaux de la géométrie, représentations sur une surface plane (en deux dimensions), et transition du tracé perspectif au tracé « instinctif ».
  • Représentation de l'objet/Dessin Analytique & Volume:
    Analyse et dessin des structures et des formes. Rendus des matières, textures, brillances, reflets et transparences. Études croquées et dessinées d’objets, d’espaces et de personnages. Observation, analyse et synthèse du simple au complexe, de l’objet à sa composition avec d’autres objets, et de l’objet à l’espace.
  • Pratique Plastique/Couleur & illustration:
    Étude approfondie de la couleur et mise en œuvre : matériaux, techniques, supports.Développement de sa propre écriture graphique, à travers la peinture, la photographie, la sculpture, les assemblages, le dessin, les installations ou les possibilités numériques. 
  • Pratique Photographique/Composition:
    Compréhension de la technique photographique, analyse et décryptage des messages d’une photographie. Construction d’une image de façon maîtrisée (cadrage, lumière, profondeur de champs…)
  • Création numérique/retouche digitale: 
    Maîtrise de l’outil informatique et bases de la suite Adobe CC : Photoshop, Illustrator et InDesign.

POSTURE & DEVELOPPEMENT PERSONNEL

  • Communication de projet
  • Personal Branding

CULTURE & SAVOIR 

  • Business English
  • Culture de l’image
  • Culture Design
  • Conférences thématiques

INITIATIVES & STAGES 

Les étudiants poursuivent leurs études :
soit au sein de Bellecour École avec l’un de nos Bachelors / BTS Design Graphique option numérique ou imprimé, Design d’Espace, Design de mode ou encore Design de produits ;
soit avec l’un des Bachelors du pôle Cinéma d'Animation et Jeu Vidéo.

Ils peuvent également rejoindre une section publique de BTS, un DMA (diplôme de métiers d’art) afin de se spécialiser dans un artisanat d’art spécifique, ou un établissement spécialisé : écoles d'architecture, écoles des beaux-arts, écoles nationales supérieures d'art ou encore écoles du patrimoine

Une année polyvalente qui forme à l’ensemble des métiers du Design, apportant à la fois multidisciplinarité et expertise


Dès le 2° semestre, le choix de workshops spécialisés pour personnaliser votre cursus


Un enseignement tourné vers la pratique, avec une sensibilisation aux contraintes techniques et aux questions de faisabilité


Des enseignants experts intervenant également dans les années supérieures (Bachelors et Mastères)


Des conférences et un suivi personnalisé des étudiants qui leur permet d’identifier leurs forces et de confirmer leur projet professionnel


Un tremplin possible vers le DNMADE et les Écoles Nationales d’Art et d’Architecture