BAC STD2A /

La vocation créative peut être précoce. Certains élèves, dès la fin de la 3e, souhaitent entamer une formation orientée vers les métiers de la création. Le baccalauréat STD2A plonge les élèves au cœur du design et des arts appliqués.

Son enseignement se répartit entre matières générales et disciplines artistiques, offrant des apprentissages pluridisciplinaires équilibrés. Il permet l’accès, dans l’enseignement supérieur, à l’ensemble des cursus préparant aux métiers du design et de l’art et ouvre la voie des carrières créatives.

Pour intégrer cette filière, une solide motivation est nécessaire. En effet, l’élève doit posséder une ouverture d’esprit et un sens de l’organisation lui permettant de mener de front le travail dans les matières générales et artistiques.

Au cœur de Bellecour École, les lycéens disposent d’un site dédié, tout en profitant d’un environnement porteur : accès aux matériels de dernière génération, échanges productifs avec les autres sections, professeurs spécialistes dans leur domaine (designer d’espace, de produits, de mode, de design graphique).

Les cours se déroulent en effectif limité, afin de favoriser un meilleur suivi pédagogique ; les élèves disposent ainsi d’interlocuteurs privilégiés au sein d’une structure qui les place au centre de ses préoccupations.

Le Bac STD2A permet d’être confronté progressivement à l’enseignement artistique. En Seconde, celui-ci débute avec l’option « création et culture design ». Il devient plus approfondi en Première et Terminale avec la mise en place des bases fondamentales communes aux métiers de la création.


ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE 

  • DÉMARCHE CRÉATIVE 
    Démarches d’expérimentation et de concrétisation dans l’ensemble des domaines du design et des métiers d’art. À l’aide d’outils, de supports, de moyens dédiés et à partir d’éléments contextuels donnés, la démarche créative permet à l’élève d’acquérir une posture d’observation active et une autonomie progressive dans la résolution de problèmes simples.
  • PRATIQUE EN ARTS VISUELS  
    Connaissance et maîtrise des outils fondamentaux de représentation et d’expression. Cette pratique trouve son ancrage dans le travail de perception, d’exploration, d’expérimentation, d’analyse et d’investigation. Elle permet à l’élève d’acquérir les moyens techniques, plastiques et conceptuels : schémas, croquis, dessin, roughs, maquettes, infographie,…
  • TECHNOLOGIES
    Étude des matériaux et de leur mise en œuvre ; approche de l’innovation et de la prospective, en lien direct avec les différents domaines du design et des métiers d’art.
  • ARTS, TECHNIQUES ET CIVILISATIONS
    Etude des phénomènes artistiques, techniques et sociaux : appréhender la création de son temps nécessite le repérage de sources, de liens, de références. Faire émerger une conscience historique et sociale est essentiel pour nourrir une pratique du design.
  • CRÉATION ET CULTURE DESIGN

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • FRANÇAIS
  • PHILOSOPHIE
  • HISTOIRE GÉOGRAPHIE
  • ANGLAIS
  • ESPAGNOL
  • MATHÉMATIQUES
  • PHYSIQUE CHIMIE
  • SVT

La MANAA, pour la majorité des étudiants, se poursuit :
 soit au sein de Bellecour École avec l’un de nos BTS Design Graphique option numérique ou imprimé, Design d’espace, Design de mode ou encore Design de produits ;
 soit dans une section publique de BTS ;
 soit avec un DMA (diplôme de métiers d’art) afin de se spécialiser dans un artisanat d’art spécifique ;
 soit dans un établissement spécialisé : écoles d'architecture, les écoles des beaux-arts, les écoles nationales supérieures d'art, les écoles supérieures d'arts appliqués, les conservatoires ou encore les écoles du patrimoine.

98% de taux de réussite au bac sur les 3 dernières années, 100% en 2014 et en 2015


Une formation d’excellence en effectifs restreints s'assurer d'un suivi individualisé de chaque élève


Une émulation créative unique grâce aux liens étroits tissés avec les formations supérieures de BELLECOUR ECOLE