Animation & Jeu Vidéo

BACHELOR Game Design

Is that game broken ?

16 décembre 2019 - 0

 

Intuitive, la réalité virtuelle (VR) est un domaine qui casse les codes traditionnels du jeu vidéo. En VR, le joueur n’est plus séparé de l’univers du jeu par l’écran qui fait communément office de « quatrième mur »[1] entre réalité physique et la virtualité. Par exemple, pour attraper un objet, il faut réellement tendre le bras et l’attraper : l’expérience vécue est totale. Par conséquent, le joueur réagit en fonction de ses propres possibilités et de ses instincts. Ainsi, il aura tendance à spontanément à éviter de s’approcher du vide, à contourner les obstacles… Alors qu’en fait, ceux-ci n’existent pas et que finalement, rien ne l’empêche de sauter, marcher ou passer à travers !

Nos Game designers Téo, Léo, Nel et Mathias exploitent cette dichotomie pour notre plus grand plaisir. Leur puzzle game[2] « Is that game broken ? » absolument anti-intuitif nous oblige, en tant que joueur, à repenser notre rapport à la réalité et explore toutes les possibilités de la VR. Ce jeu de réflexion, dont nous sommes intégralement acteurs, nous interroge sur nos habitudes, nos automatismes et nos réflexes.

 

Bellecour école Game design

 

Pour rendre les énigmes plus complexes, le quatuor s’est intéressé, entre autres, à la psychologie comportementaliste. « Le plus stimulant lors du développement, a été de comprendre comment un joueur se comporte avec la VR, explique Téo. Forts de nos observations, nous avons pu nous amuser à déconstruire ses codes dans chacune de nos énigmes […] Nous avons ainsi imaginé des solutions toutes plus contre-intuitives les unes que les autres. »

La confection de ce jeu est également l’occasion d’initier nos Game designers au moteur de jeu Unreal engine, avec ses contraintes techniques et toutes ses possibilités.

 

Bellecour école Game design

 

Dans « Is that game broken ? », le joueur évolue dans un décor aux polygones apparents qui offre une petite touche « rétro » à l’immersion. Au fil des niveaux, pour découvrir des artefacts, il doit explorer une salle au trésor, une cellule de prison, des îlots volants… De surprise en surprise, il apprend et comprend que dans la réalité virtuelle… Tout est possible !

 

 

Bellecour école Game design

 

***

[1] A l’origine, le quatrième mur est cette séparation imaginaire entre les spectateurs et la scène au théâtre. Par extension, l’expression s’applique aussi à tous les supports de fiction : livre, BD, cinéma, jeu vidéo…

[2] Un Puzzle game est un jeu vidéo d’énigme.

***

Laisser un commentaire

comments