Bachelor Design Connecté

Bachelor Design Graphique & Digital

Design & Digital

Mefistofele

14 novembre 2019 - 0

Bellecour école design graphique MefistofeleBellecour école design graphique Mefistofele

Comment concevoir une édition originale afin que le public de l’Opéra de Lyon vive une expérience unique avant et après les représentations ?

Pour répondre à cette question, nos designers graphiques se sont plongés dans un projet d’envergure alliant numérique, opéra et littérature… Objectif : créer une édition augmentée comportant un livret et une expérience sensorielle, voire émotionnelle, grâce à sa déclinaison sur support virtuel.

Par curiosité et pour s’imprégner de l’univers à restituer, nos designers se sont plongés l’œuvre littéraire de Goethe et ont découvert son adaptation à l’Opéra de Lyon par le compositeur italien Arrigo Boïto (1868) : Mefistofele.

 

« Qui est Faust ? Qui est Mefistofele ? Nous avons pris les devants :
direction l’opéra de Lyon qui programmait des représentations de l’œuvre de Boïto. »
(Anne)

 

Ce conte nous révèle comment le démon Mefistofele (ou Méphistophélès) tente de corrompre le vieux savant Faust en lui proposant un pacte diabolique : son âme en échange d’une seconde jeunesse. Le vieillard accepte. Mefistofele l’emporte alors dans un voyage de tentations et d’illusions…

Une fois cette dimension narrative – voire psychologique – comprise, notre équipe de designers est passé à la réalisation technique de l’édition augmentée. En mode agence, ils ont dû gérer les aspects à la fois print (livret) et digital du projet, tout en respectant les délais impartis. Avec sensibilité et rigueur, ils ont donné forme à des concepts intenses et créatifs.

 

« Notre force fut de savoir avancer ensemble. Nous avons partagé nos acquis, nos coups de blues et nos coups de pouce. Chaque livret est signé par un élève mais tous ont su s’unir afin d’élever au plus haut les productions. » (Anne)

 

Bellecour école design graphique MefistofeleBellecour école design graphique Mefistofele

Bellecour école design graphique MefistofeleBellecour école design graphique Mefistofele

Laisser un commentaire

comments