Animation & Jeu Vidéo

BACHELOR Concept Art

BACHELOR Game Design

Jeu video

Code S-44 – interview de Mathieu S. et Victor J.
épisode 1 : l’origine

20 octobre 2019 - 0

Code S-44 Jeu vidéo par Victor Mathieu - Bellecour école

 

Dans la mystérieuse ville de New Bot City, le joueur incarne S-44, une petite araignée robot qui tente à tout prix de sauver son ami S-12 disparu mystérieusement. Mais qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Pour parvenir jusqu’à son acolyte, S-44 doit se frayer un chemin parmi les plus hauts buildings et les quartiers les mieux gardés de la ville robot. Heureusement, très agile, notre araignée mécanique peut marcher sur n’importe quelle surface et s’infiltrer partout afin de déjouer l’attention des autres bots.

Fluide et agréable à prendre en main, Code S-44 raconte une jolie histoire dans un monde déjanté. Pour retrouver S-12, le joueur est amené à explorer New Bot City, une ville robot futuriste pleine de surprises et d’humour : on ne s’ennuie jamais.

Code S-44 Jeu vidéo par Victor Mathieu - Bellecour école

 

« L’expérience Code S-44 a été la plus enrichissante de ma vie d’étudiant » Victor J.

 

Afin d’en apprendre plus sur la genèse d’un tel succès, nous avons rencontré Mathieu S. (Game designer) et Victor J. (Producer).

 

| Bonjour Mathieu et Victor ! Pour réaliser Code S-44, vous avez travaillé en équipe : plus d’une vingtaine de personnes à gérer en tout ! Comment s’est passé la collaboration entre vous ?

Mathieu :
Bonjour ! Personnellement, je ne connaissais qu’une personne de l’équipe quand je l’ai intégrée, mais certains sont rapidement devenus mes meilleurs amis. Honnêtement, il n’y a pas eu beaucoup de points noirs dans la production de Code S-44. Nous avons organisé notre équipe en fonction des spécialisations de chacun et de leurs aspirations. Nous étions tous en étroite collaboration. Le projet Code S-44 a néanmoins été fatigant à développer dans sa dernière période, vers avril-juin. Nous devions à la fois cumuler nos emplois dans des studios et travailler le soir sur le jeu, ce qui n’était évidemment pas facile à concilier. Heureusement, tout a globalement fonctionné dans la bonne humeur, l’écoute et l’entraide. Passer autant de temps ensemble et voyager à l’autre bout du monde pour présenter le jeu à créer de vrais liens entre nous et ce fut une super expérience !

Victor :
Bonjour ! Globalement, l’expérience Code S-44 a été la plus enrichissante de ma vie d’étudiant. Je pense pouvoir dire, sans prendre de risques, que cet avis est partagé par la majorité des personnes ayant travaillé sur le projet ! On a été très ambitieux, du début à la fin, et on a géré ça du mieux qu’on a pu. Le jeu ressemble énormément à notre scope de départ, ce qui est assez rare dans le jeu-vidéo (d’autant plus étudiant). Tout le monde avait des contraintes et des objectifs spécifiques sur le projet. Le principal enjeu a donc été de prendre en compte ces critères afin que tout le monde soit impliqué. En fait, on n’a jamais arrêté d’itérer nos méthodes de gestion pour que ce soit adapté à tout le monde. Jusqu’à fin mars, date initiale de la Béta, la production s’est bien passée. Nous avions atteint nos objectifs et nous pensions que nous n’aurions que du polish pour finaliser le jeu pendant que nous débutions nos stages… Mais effectivement, ce fut la plus grosse erreur à l’échelle du projet : nous n’avions pas réalisé que la moitié du travail d’un jeu se trouve une fois celui-ci terminé ! D’avril à juin nous nous sommes enfoncés dans la correction des problèmes, mais aussi dans l’ajout de nombreux contenus enrichissants pour le jeu. Notre objectif n’était pas de montrer un jeu “joli” au jury ou de proposer une expérience “sympa” de 10 minutes. Notre objectif était bien de sortir un jeu complet et intéressant sur la plateforme de jeux vidéo Steam.

Code S-44 Jeu vidéo par Victor Mathieu - Bellecour écoleL’équipe de Code S-44 au complet !

 

| Comment vous est venue l’idée de cette petite araignée robot et l’univers de New Bot City ?

Mathieu et Victor :
Cette idée est arrivée après presque un mois de brainstorming et de propositions. Nous tournions en rond et n’arrivions pas à sélectionner de projets, malgré de nombreux débats… Puis Clément, notre Directeur créatif a finalement dit une phrase toute simple : « Et si on faisait un jeu d’infiltration, mais en fait, on joue une araignée et on peut marcher sur les murs et les plafonds ». Le concept avait le potentiel de couvrir nos ambitions en Game et en Level design, mais également en narration. Bref, il fournissait du travail pour tout le monde autour d’un projet original ! Finalement, le concept du Game design est arrivé bien avant la narration et la structure du jeu.

Pour voir l’interview de Clément A., c’est par ici !

Code S-44 Jeu vidéo par Victor Mathieu - Bellecour école
| Quelles ont été vos sources d’inspiration et comment s’est développé votre univers ?

Mathieu et Victor :
En termes de références, nous nous sommes inspirés de Ratchet et Clank pour son univers cartoon et robotique, d’Overwatch, mais aussi de Borderlands pour sa patte artistique… En réalité, nous avions beaucoup de références pour ce projet, surtout parce qu’on a eu beaucoup d’intentions différentes… Peut-être trop ! Partir dans un univers SF nous permettait de raconter différentes histoires tout en justifiant nos mécaniques de jeu. Pour résumer, on voulait un univers SF, mais cartoon et accessible. On avait aussi besoin d’intégrer la narration à l’environnement, ce qui matchait mieux avec le gameplay et le flow du jeu.
Par ailleurs, on souhaitait que notre univers ait davantage de profondeur avec des thématiques un peu plus sérieuses comme l’uniformisation ou encore l’idée du « fluide bleu » monnaie de ce monde mais aussi carburant nécessaire à la vie. Ce qui est cool, c’est qu’on a fait appel à tout le monde pour enrichir cet univers avec des réunions de discussions : on a fait intervenir des Concept Artist et des Artistes 3D en plus de nos Narrative Designer (par exemple l’idée du fluide bleu vient de deux Concept Artists !)

La suite de notre interview au prochain épisode -> « épisode 2 : genèse d’un succès« 

Pour jouer à Code S-44, c’est par ici sur Steam.

 

***

Illustrations par Bastien S. et Irina K.
Equipe « Code S-44 » : Rémi S. – Clément A. –  Hugo K. –  Mathieu S. –  Fiona B. – Mickaël B. – Victor J. –  Valentin A. – Irina K. – Clarisse M. – Sorrenti L. – Malko B.-E. – Tristan B.-P. – Emy C. – Ruben G.-P. – Esteban S. – Antonin M. – Yann M. –  Laura M. – Anne-Laure T. – Elisa S. – Jeanne V.

Laisser un commentaire

comments