Bachelor Design de Produits

Design & Digital

Vie de l'école

Trophée des Lumières 2019 : la genèse

16 octobre 2019 - 0

La fête des Lumières est un évènement d’envergure internationale durant lequel la ville de Lyon se transforme en constellation lumineuse. Pendant 4 jours, dans une ambiance féerique, artistes et ingénieurs métamorphosent la ville pour le plaisir des sens.

Chaque année, la Mairie de Lyon remet le Trophée des Lumières aux plus belles installations selon le vote du public.

Depuis 2016, ce sont les jeunes designers de Bellecour école qui ont l’honneur de concevoir cette récompense exceptionnelle en partenariat avec France 3. Un jury exigeant choisit l’œuvre la plus emblématique proposée par nos étudiants. Le Trophée des Lumières, au-delà de son esthétisme, doit représenter la dimension sociale de l’évènement, être original et techniquement élaboré.

Teaser – Trophée Fête des Lumières

Ce dimanche, pour conclure en beauté la Fête des Lumières, les étudiants de 2ème année de Design Produit de BELLECOUR ECOLE et leurs enseignants sont reçus à l'Hôtel de Ville : ils décerneront à la meilleure installation le Trophée qu'ils ont conçu. Ses concepteurs, Adrien Delimard, Alexis Franusic et Louise Crétin-Maitenaz, vous présentent leur travail dans cette vidéo. Et nous sommes très fiers d'eux ! ✨

Publiée par Bellecour Ecole sur Vendredi 7 décembre 2018

Trophée Lumières - 2018 - Bellecour école
 

L’année dernière, le concept de Louise, Adrien et Alexis avait été sélectionné parmi plusieurs projets. Composé d’arceaux lumineux emboîtés, leur trophée intitulé « Liesse » était une métaphore représentant les « passerelles entre les gens ».

Celui-ci avait été décerné aux Anookis pour leur œuvre place Bellecour  « Une petite place pour de grands rêves ».

Cette année, nous avons suivi nos nouvelles équipes de designers jusqu’à la présentation de leurs maquettes devant un jury composé de représentants de France 3, de la Ville de Lyon, de l’Ecole Bellecour et de Lenoir Services (fabricant de l’œuvre).

Trophée Lumières - machine - Bellecour école  

« Il faut travailler la matière, expérimenter, être curieux,
explique l’un des étudiants, le trophée doit révéler la lumière, être un symbole de fierté,
mais aussi garder son aura au-delà de la cérémonie. »

Trophée Lumières - croquis - Bellecour école

Trophée Lumières - 2019 - Bellecour école - France 3​Toutes nos équipes de designers réunies devant l’entrée de France 3 Rhône-Alpes !

 Trophée Lumières - 2019 - Bellecour école - France 3 Afin d’éviter banalité et facilité, Morgane et les deux Julie se sont concentrées sur la dimension qualitative de l’objet. Nos trois designers ont imaginé une boule de lumière paraissant flotter entre des plaques superposées, évoquant l’agencement urbain. La forme de leur Trophée révèle toute la symbolique du rassemblement, mais aussi l’émerveillement.
Trophée Lumières - 2019 - Bellecour école - France 3 Alice, Johanna et Raphaël forment, selon eux « un groupe hétéroclite » qui fonctionne par complémentarité. Leur concept « Helios » (dieu du soleil) explore le vacillement de la flamme. Lumière diffuse, asymétrie, empiècement sont autant de pistes permettant d’offrir aux regards l’illusion du mouvement. Nos designers ont opté pour un trophée aux formes épurées et parfaitement maîtrisées.
Trophée Lumières - 2019 - Bellecour école - France 3  Tristan et Louis se sont interrogés sur l’idée de guider la lumière, mais aussi de la contenir. Leur phase de recherches les a menés à s’intéresser, entre autres, au cristal : réflexion, transparence, polarisation, couleurs, structure… Leur projet « Aetherra » se compose d’un assemblage tubulaire surprenant sublimé par une cloche cristalline. Leur objectif : générer une ambiance onirique, afin que le trophée nous fascine au-delà de sa dimension lumineuse.
Trophée Lumières - 2019 - Bellecour école - France 3 Pour Léa et Lou, la matière doit devenir lumière, sans artifices. Inspirée des verticalités urbaines, la lumière émerge dans un dégradé de l’ombre à la couleur, de l’opacité à la transparence. Le trophée nommé « Diaphane » devient ici l’allégorie de Lyon, ville lumière, et de l’unité autour d’une même fête, un moment convivial partagé.
Trophée Lumières - 2019 - Bellecour école - France 3 Clément, Marie et Orélie ont souhaité mettre en avant le rassemblement autour de la lumière avec un trophée métallique en forme d’alcôve. On devine un lumignon protégé par une coque bienveillante. Au-delà de l’idée originelle, il s’agit aussi de travailler la brillance, le reflet, la texture… Inspiré de l’art déco et de la nature, leur concept « Réminiscence » exprime l’union, la quiétude et la prière.
Trophée Lumières - 2019 - Bellecour école - France 3  « La simplicité [étant] la sophistication suprême » selon Léonard de Vinci, Marie, Solène et Léonie ont pensé un trophée aux formes minimalistes pour souligner les effets de transparence et les jeux de reflets. Leur projet est nommé « Evolum » car son aspect change en fonction de la lumière et de la direction de notre regard. Leur trophée semble ainsi en perpétuelle évolution.
Trophée Lumières - 2019 - Bellecour école - France 3  Le groupe de Pierre, Raphaël et Xavier a conçu un trophée représentant deux flammes torsadées, autour de verticales architecturales, symbolisant la joie, le partage et le rassemblement. Le travail de la matière transparente révèle la lumière. Pour ce groupe, la signification du trophée doit être intuitive.
 

Le jury a finalement sélectionné le projet intitulé « Capsule » de Bastien, Thomas et Arnaud.

Ces derniers ont choisi de travailler l’aluminium avec des lamelles normées dont les motifs graphiques sont inspirés des architectures notables de Lyon (Tour Part-Dieu, Opéra et Cour des Voraces). La lumière est pensée de manière originale par réflexion, mais également par ajourage (perforation) de la matière. Le trophée ainsi proposé est une véritable sculpture de métal, d’où émane une douce lueur bleue.

Trophée Lumières - 2019 - Bellecour école - France 3

Trophée Lumières - 2019 - Bellecour école - France 3

Nos lauréats au centre (Arnaud M., Bastien B. et Thomas R.) entre les membres du jury composé à gauche de Dominique Bourgeois (France 3), Maya Naruse (Bellecour Ecole), Frédéric Besson (Lenoir Services), puis à droite de Carol Sieczko (Bellecour Ecole), Julie Boulanger (Ville de Lyon) et Pierrick Faure (Bellecour Ecole). / © AmandineDuplessy

Nos trois designers auront bientôt la chance d’assister à l’assemblage de leur Trophée dans les ateliers Lenoir.

Rendez-vous le 8 décembre pour découvrir l’objet finalisé lors de la cérémonie de clôture de la Fêtes des Lumières !

 

Laisser un commentaire

comments