Animation & Jeu Vidéo

MASTERE Réalisation 3D et Transmedia

« THE END » : Making-of

19 septembre 2019 - 0

 


 

« The end ». Dans un théâtre se jouent une tragédie et la rencontre de deux comédiens. Où se situe la fiction entre la scène, ses coulisses et leur mise en abîme cinématographique ?

Le making-of de « The end », nous dévoile les coulisses de la fabrication ce court métrage énigmatique, sorti en avril 2019, et le ressenti de nos réalisateurs 3D. En effet, Philippine, Marguerite et Simon se sont exercés à la pratique « traditionnelle » – cinématographique – de leur future profession. Objectif ? Appréhender la gestion d’un film en prises de vue réelles pour saisir les notions de direction d’équipe, de cadrage, de réalisation, etc.

Que ce soit en 3D ou au cinéma, qu’est-ce qu’un réalisateur ? Un conteur d’histoire, certes, mais encore ?

Au-delà de sa créativité, un réalisateur doit avant tout être en mesure de structurer son projet afin de le rendre tangible dans l’imaginaire de son public. Pour ce faire, il lui incombe, entre autres, de savoir utiliser les procédés techniques spécifiques de son domaine (cinéma, animation…) Tel un « chef d’orchestre », le réalisateur sait également manager son équipe en coordonnant les activités de chacun afin de créer une synergie, une cohésion de groupe, autour de son projet. En prise de vue réelle, il faut aussi apprendre à travailler avec les acteurs, les cadreurs, le chef opérateur, le monteur…

« On ne naît pas cinéaste, on le devient lorsque l’on a assimilé l’importance du narratif, de l’image, du jeu d’acteur, de l’usage des sons, du montage, de l’action, du rythme, et , aussi, des mots. » explique Stéphane Charrière, journaliste cinéma qui encadre l’atelier de réalisation.

En atelier, les réalisateurs 3D de Bellecour école passent par toutes les étapes de la conception d’un film, de la pré-production à la post-production en passant par les phases de préparation technique et le tournage. Par la mise en pratique, cet atelier est un temps propice à l’apprentissage ainsi qu’à l’expérimentation et l’exploration : il est pensé comme un « espace incubateur », un espace dédié à la créativité.

 

"The end" making Of Bellecour école

 

THE END - Mastère Réalisation 3D - Bellecour école

 

 

Laisser un commentaire

comments