Design & Digital

MASTERE Architecture Interieure

Design et Centrale électrique

19 juin 2019 - 0

ACCUEIL CIP EDF - GROUPE GUENARD-GARDET-THOIZET-LORENZI

 

Nos Designers d’espace (architecture et environnement) ont été choisis et missionnés par EDF pour réaliser la scénographie du Centre d’Information du Public (CIP) de la centrale électrique de Saint-Alban Saint-Maurice. Le nom de cette centrale vous évoque vaguement quelque chose ? Ce n’est pas surprenant : située à proximité de Lyon, celle-ci fournit 30% des besoins en électricité de la région Rhône-Alpes !

Lieu d’accueil et d’exposition, le CIP de la centrale est un espace d’environ 200 m2 où conférencier·ère·s, films, panneaux, maquettes et bornes interactives permettent de découvrir le fonctionnement d’une centrale nucléaire, ainsi que les enjeux de l’énergie, notamment à l’ère du changement climatique.

Dans le cadre de ce partenariat professionnel, les designers de Bellecour école ont dû entièrement repenser cet espace, tout en respectant la charte graphique d’EDF (couleurs, iconographie, etc.), l’organisation fonctionnelle de l’espace du CIP (rangements, salle repas, etc.) et un budget limité. Avec ingéniosité, ces derniers sont allés bien au-delà de ces contraintes matérielles pour concevoir un lieu d’expositions agréable, original et réfléchi. Ils ont pensé, par exemple, à optimiser et recycler l’existant.

 

ACCUEIL CIP EDF - GROUPE GUENARD-GARDET-THOIZET-LORENZI - Bellecour école

 

Modulable, l’espace peut être repenser selon les besoins et les expositions, grâce des grilles et des socles en bois clairs. Une esthétique sobre et contemporaine sublime le lieu et valorise les informations à mettre en avant. Enfin, l’ambiance lumineuse, sereine, invite à la balade et à la réflexion.

 

ACCUEIL CIP EDF - GROUPE GUENARD-GARDET-THOIZET-LORENZI - Bellecour école

 

Afin de terminer ce parcours par une touche récréative, les designers ont pensé un petit espace pour se prendre en photo !

 

PHOTO CIP EDF - GROUPE GUENARD-GARDET-THOIZET-LORENZI - Bellecour école

Laisser un commentaire

comments