Animation & Jeu Vidéo

Retour sur une journée aussi magique qu’un film Disney !

11 avril 2019 - 0

Il y a, dans l’histoire de Bellecour Ecole, de nombreux liens avec Disney. Notre section Animation est ainsi née sous l’égide de Gilles Benois (Dingo & Max, Winnie L’Ourson)  qui accompagne aujourd’hui nos étudiants sur la Direction Artistique de leurs courts-métrages, mais aussi dans les techniques de Posing, Model Sheet, Storyboard et Layout.

Du côté de nos intervenants, nombre d’entre eux ont œuvré sur des projets Disney, au cours de leur carrière. Pour n’évoquer que quelques exemples, Stéphane Stradella (qui a produit les jeux vidéo Winnie et Peter Pan), Nicolas Henrik (animateur pour la série Elena d’Avalor), et Marion Bouvet (auteure du best-seller Disney Fairy Style). Parmi les nouveaux membres de notre équipe, citons Laurene Adassossovsky, animatrice sur Cars 3 et Coco, et au Directeur de notre Département 3D,  Felix Ferrand, qui s’est illustré sur Avengers : Infinity War. Car oui, l’Empire Disney ne cesse de s’étendre, avec les acquisitions de Pixar, Marvel, Lucasfilms et Fox, rendant les connexions avec notre école toujours plus nombreuses.

Du côté de nos anciens étudiants, Damien Guimoneau a apporté son expertise en Modeling sur l’événement de l’année Le Roi Lion, Amaury Rospars s’est chargé du lighting de Captain Marvel, Jean-Christophe et Winnie et Artemis Fowl, Alexandre Spontak a géré le Look Dev et le rendu sur Rocket & Groot, et Matthieu Chardonnet a réalisé les effets spéciaux de l’Aladdin qui sortira en mai, mais aussi Star Wars : The Last Jedi. Et la liste ne cesse de s’allonger : dans les mois à venir, nous parlerons de ces alumni à l’œuvre sur les grands films et séries Disney de 2020…

 
 

 

Il était donc tout naturel que nous consacrions un cycle de conférences à Disney le 10 avril, pour célébrer toute la richesse de ce studio bientôt centenaire. Et qui mieux que Jérémie Noyer, pour en être le Maître de cérémonies, lui qui a écrit les ouvrages de référence Entretiens avec un Empire, Disneyland Paris de A à Z, Pirates of the Caribbean : Un trésor d’attraction, et apporte son érudition à la collection Walt Disney Figurines de Collection.

   
 

 

Tout a commencé à 10h30, dans un amphithéâtre bondé. Pour célébrer le 90ème anniversaire de Mickey, Jérémie Noyer a décidé d’explorer les évolutions du design de la souris, qui explique-t-il, révèle « la place et le sens de ce personnage dans la culture et l’histoire de Disney ». Ce qui lui a donné l’idée de cette conférence, c’est un article du blog Bellecour, qui montrait les exercices de Model Sheet de nos étudiants en Prépa. Un panorama éblouissant, dont le point d’orgue a été une rencontre avec Alexis Nesme, qui a mis en image le splendide Horrifikland, Une Terrifiante Aventure de Mickey Mouse, sur un scénario de Lewis Trondheim (Glénat). Alexis, qui nous avait fait l’honneur d’amener les planches originelles, est revenu sur tout son processus créatif, avec un détail fascinant. Il a également eu la gentillesse de rester une partie de l’après-midi, et de dédicacer les BD de nos étudiants.

 

   
  
 

 

A 14h30, Jeremie Noyer a rendu hommage à toutes ces immenses artistes, qui ont été des pionnières dans le monde de l’animation : les légendaires Mary Blair, Alice Davis et Retta Scott ou les très admirées Lorelay Bové, Brenda Chapman, Lisa Keene et Jennifer Lee – mais aussi des figures moins connues, mais tout aussi essentielles comme Tina Price, Patty Perazza ou Hazel Sewell. A un moment charnière où l’industrie du cinéma prend conscience du respect à apporter à ses éléments féminins, cette conférence intitulée First Ladies, tombait à point nommé !

  
 

 

A 16h, la conférence sur la place de l’animation à Disneyland ne nous donnait qu’une envie : filer réserver des billets pour le plus grand parc français ! Il a été question des animatroniques de Pirates des Caraïbes et Phantom Manor, la maison hantée, des poupées de It’s A Small World, ou des séquences vidéo de Star Tours et Hyperspace Mountain. Une visite instructive et complète, qui nous a fait prendre conscience du degré de détails mis en œuvre dans les parcs d’attractions.

 
 

 

Le final fut une apothéose. Une leçon d’animation exclusive avec l’un des plus grands artistes au monde, David Pruiksma. Grâce à la visioconférence, nous avons pu échanger avec celui qui a donné vie aux personnages les plus iconiques de notre enfance : Bernard & Bianca, Polochon dans La Petite Sirène, Mme Samovar dans la Belle et la Bête, Pumba dans Le Roi Lion, et la préférée de nos étudiants : la râleuse Mme Placard d’Atlantide. David a raconté son parcours, et souhaité revenir en détail sur la genèse du Sultan d’Aladdin, inspiré de son propre père, et celle de Hugo et la Rocaille du Bossu de Notre-Dame. Il a ensuite répondu aux questions de nos étudiants, qu’il a jugées particulièrement pertinentes, et a évoqué son amour pour la France. Tous les membres du public sont sortis de l’amphithéâtre avec des étoiles dans les yeux, nos étudiants ont relayé l’événement sur les réseaux sociaux et le King of Cute, lui-même, a posté quelques heures après un message sur Facebook, pour dire combien il avait apprécié cette rencontre, et souhaitait venir nous rencontrer ! David, on vous attend, and we love you !

 
                     
Merci à Jérémie Noyer (et sa famille), Alexis Nesme (et sa famille), David Pruiksma (et son chat qui nous a salué en vidéo), à toute l’équipe, à tous nos étudiants ! On espère pouvoir renouveler un tel événement l’an prochain !

 

Crédits photographiques : Les visuels des affiches sont la propriété de la Walt Disney Company. Les livres présentés sur cette page sont édités par L’Harmattan, Disneyland Editions et Glénat.

Laisser un commentaire

comments