Design & Digital

MASTERE Architecture Interieure

Mastere Design Interaction

MASTERE Direction Artistique & Stratégie de Marque

« 2040, l’industrie du futur »

5 avril 2019 - 0

A l’occasion de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne, les Mastères Design Interaction & Innovation, Direction Artistique et Stratégie de Marque et également Design Architecture et Environnements ont participé au concours « 2040, l’industrie du futur.

En collaboration avec les Ingénieurs du CESI, leurs projets UNDA + et Enphase ont été récompensés du 2ème et 4ème prix Design du futur et de l’industrie et ont la chance d’être exposés durant toute la Biennale.

Des créations innovantes ! 

À travers le parcours d’une journée en 2040, les différents groupes ont alors imaginé des objets adaptés au mode de vie de l’époque en plaçant avant tout l’homme au centre de la création. Attention, place à l’immersion !


  Bonjour, nous sommes le 13 janvier 2040, il est 6h30 et la température extérieure est de 10 degrés. Tu as 1h05 mins pour te préparer. 

Le projet (ph)lo

6h40 : Direction la douche !

L’air est pollué, notre peau est agressée et l’eau manque. Peu importe nos besoins personnels, il est impératif de trouver un produit adapté qui, comprend, soigne et protège notre peau. Convaincues que les produits 100 % naturels sont les meilleurs alliés du soin cutanée, notre volonté est de repenser nos habitudes d’hygiène. Culpabilité et prise de conscience prennent le pas sur notre bien-être lors de la douche. C’est un fait : nous sommes en excès d’hygiène. Avec [pH]io nous voulons une douche raisonnable, responsable et saine !

Le projet Aerth 

7h00 : *En direct de Téhéran, notre envoyé spécial nous informe, que suite au Séisme de cette nuit 250 personnes sont portés disparu. Tous à votre Aerth, pour nous aider à retrouver les disparus. *

Dans une ère dite anthropocène, le projet Aerth, projet d’ordre médiatique, prend racine au travers d’un drone qui aura pour vocation d’aider les secouristes sur les lieux de catastrophes naturelles en les guidant jusqu’aux victimes. À vocation double, le drone permettra le lien entre une population victime – interne à la catastrophe et une population de secours – externe à l’événement.

Le projet Unda + 

8h00 : *Réunion dans 10 min dans la salle de conférence !*

Le stress commence à monter… Vite mon Unda + !

Imaginons, lors d’une journée de travail en 2040, une cause imprévisible ou un tracas personnel nous envahit. Notre projet UNDA + permet alors de supprimer directement le stress négatif qui émane de notre corps. Ce stress qui nous atteint tous, nous en première, nous envahit et trouble notre productivité. Ce patch abdominal utilise la chromothérapie, les vibrations et la thermothérapie de manière complémentaire.

Le projet Toth Box

8h25 : *Branchez votre Toth box pour la mise au point.*

Aujourd’hui le cloud est le 5e « pays » le plus consommateur d’énergie dans le monde. De plus en plus d’utilisateurs s’initient au stockage en ligne mais n’en saisissent pas tous l’impact ou l’empreinte qu’ils laissent, sans forcément le choisir. Thot Box est une mise en forme physique de ce cloud. Le service propose aux utilisateurs de créer un espace virtuel dans lequel ils peuvent évoluer, comprendre, travailler et communiquer. Les données qu’ils stockent deviennent alors des archives, consultables ou non selon l’envie dans cet espace.

Et si repousser les limites du virtuel n’était pas de l’incrémenter dans notre réalité ?

Le projet Ovic 

16h30 : – Bonjour, ça me fait plaisir de voir mon petit-fils*

– Qu’est-ce que tu en penses du nouveau système qu’on t’a installé il y a un mois ?*

Imaginer 2040 comme la révolution de l’indépendance des seniors. Ce fut notre point de départ pour ce projet. Vieillir implique des diminutions physiques qui sont parfois plus difficiles à accepter qu’à vivre. Nous avons donc conçu un bracelet magnétique, nommé OVIC, qui permettrai d’améliorer l’équilibre des seniors. Discret et efficace, il prolongerait leur autonomie. Autrement dit notre autonomie, car les seniors de demain, sont les jeunes d’aujourd’hui. C’est pour cela que ce projet Me concerne, Vous concerne et finalement nous concerne tous.

Le projet Enphase 

19h30 : *Je vais être en retard pour le match ! On se met enphase*

Notre population est si énorme que notre planète a du mal à nous contenir. Notre accès aux événements qu’ils soient sportifs, musicaux ou autres, devient compliqué et parfois impossible. Nous avons donc créé Enphase, un service où nous avons replacé l’empathie au centre de la relation humaine, en connectant des individus externes et internes à un événement pour que l’un puisse ressentir les sensations de l’autre. Un projet dans lequel nous avons projeté nos craintes, nos envies, et parfois même, nos rêves vis-à-vis de nos problématiques futures.

 Le projet Lux

21h45* – Il fait déjà nuit ! Est-ce que tu veux que je te raccompagne ?*

– Non t’inquiète y’a Lux*

Après 2 semaines de réflexion intense, de brainstorming et autre remise en question, une petite ampoule s’est allumée au-dessus de notre tête. Notre volonté : réinventer l’éclairage public. Notre concept : proposer un service de drone lumineux. Notre point fort : il est autonome, polyvalent et s’adapte aux flux humains.

 Le projet Hériternel

22h30 : Journée changée en émotion, je suis allée voir mamie, j’aimerais tellement qu’elle soit là éternellement …

Nous connaissons tous une personne qui ne se souviens plus ou qui aimerait se souvenir d’un moment vécu, pouvoir ressentir les sensations, pouvoir le/la revoir une nouvelle fois. Et nous savons que le meilleur moyen de le retrouver c’est de le voir à travers les yeux des autres. En effet, la mémoire est un héritage, un trésor que l’on partage à ses proches. Cependant, qu’elle soit numérique ou physique la mémoire est un élément fragile, c’est pour cela que le projet « Hériternel » vise à créer un moyen d’enregistrer et de partager nos souvenirs à nos proches en 2040.

Laisser un commentaire

comments