Bachelor Design de Produits

Design

Design & Digital

Le Design Produit pour changer le monde

2 avril 2019 - 0

Comme en 2017, la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne s’invite dans nos locaux ! Dans le cadre des Résonances et sur le thème du festival 2019 : « Me You Nous », les Designers Produits ont apporté leur pierre à l’édifice.

« Nous avons abordé ce thème non seulement au regard de l’apport du design dans la relation entre les gens et les cultures, mais aussi, ce qui semble aujourd’hui primordial pour de jeunes designers, nous avons questionné le rôle du designer comme concepteur d’objets, son impact sur les liens sociaux et l’environnement. » explique Maya Naruse, designer et encadrante du projet.

Alors que les modes de consommation de masse sont de plus en plus remis en question, le designer produit a une nouvelle carte à jouer ! Prendre position afin d’influer sur l’impact des produits et des modes de productions devient donc primordial.

Électroménager, appareils électroniques, biens jetables, jouets, vêtements, accessoires automobiles, comment ces objets omniprésents dans notre environnement quotidien peuvent devenir les vecteurs d’une prise de conscience collective et de nouvelles manières de « consommagir » ?

Pour tenter de répondre à cette question, les designers ont conçus divers projets en adoptant des approches responsables, engagés, didactiques ou encore altruistes. Leurs points communs ? Tous envisagent le design comme facilitateur d’un système complexe où chacun peut choisir d’être acteur.

L’exposition a débuté jeudi mais les créations resteront dans l’Atrium de notre site rue François Dauphin jusqu’au 24 avril prochain ! Un aperçu à découvrir ci-dessous :

Le pneu : Réutiliser des pneus usagés pour réaliser des canots de sauvetage dans un cadre humanitaire 
Stefan A. & Louise C.-M.

Le Lego : Sensibiliser et informer autour du cycle de vie d’un Lego, les jouets aussi peuvent être recyclés !

Corentin H. & Domitie A.


Les Baskets : Baskets « manifestes » ; créées à partir de récupération de chaussures usagées et de semelles évoquant les eaux polluées par l’industrie textile

Luka E. & Justine B.

Autour du téléphone : Un accessoire pour smartphone qui permet d’effectuer les actions essentielles sur son téléphone sans le sortir de sa poche. L’objectif ? Réduire le temps d’écran, et profiter du temps IRL !

Romain B. & Maxence C.

Bic : Réinterpréter le stylo Bic, afin qu’il perde son caractère jetable et qu’il devienne durable et écoresponsable.

Adrien D. & Charles S.

Électroménager : Sensibiliser pour rendre le consommateur acteur de la seconde vie de son électroménager.

Océane F. & Cassandre P.

La souris : Créer une souris d’ordinateur durable et qui sensibilise son utilisateur à sa surutilisation.

Alexis F.

L’enceinte connectée : Créer une enceinte sans fil modulaire qui favorise une utilisation collective et est produite à partir de matériaux recyclés.

Morgan T. Lenny R.

Laisser un commentaire

comments