Animation & Jeu Vidéo

Bachelor 3D Cinéma Art

BACHELOR Animation 3D

BACHELOR Concept Art

BACHELOR Game Design

Bachelor VFX

MASTERE 3D Art

MASTERE Animation 3D

MASTERE Concept Art

MASTERE Game Design

Tokkun Studio Day : le parcours de Thibault Catimel, Executive Producer

26 mars 2019 - 0

Aujourd’hui, nous recevions dans nos locaux Thibault Catimel, diplômé en Mastère Game Design et surtout actuellement Executive Producer chez Tokkun Studio, est venu présenter son environnement et rencontrer nos étudiants de Bachelor et Mastère Game Design, Concept Art et Animation 3D.

Au programme : Conférence, Tables rondes, Meeting et évidemment Job Dating ! Nous en avons donc profiter pour discuter avec lui de son parcours, de ses mission et de ses projets.

Pour commencer, quel est ton parcours ?

J’ai fait mes études à Bellecour, du Bachelor Game Design au Mastère. Une fois mon diplôme obtenu je me suis mis à la recherche d’un emploi. Toujours en contact avec Bellecour, l’équipe de direction m’a ensuite proposé le poste de Brand Awarness Coordinator. J’ai donc passé une année au service de communication, j’étais avant tout garant de la notoriété de l’établissement et gérait également l’ensemble des évènements qu’organise l’école.

Après cette année dans les coulisses de mon école j’ai décidé de m’envoler pour de bon vers de nouveaux horizons. J’ai alors travaillé pour Fauns Tv sur un projet de réalité virtuelle, commandé par Arte sur le Caravage. À la fin du projet ma mission était donc terminée.

Recommandé par un ancien collègue, j’ai par la suite pu me mettre en contact avec Tokkun Studio.

Comme tu es ici pour le Tokkun Studio Day, dis nous en plus ! 

Tokkun Studio est avant tout un studio d’outsourcing – de sous-traitance donc, basé en France à Reims et au Japon à Kyoto. Nous sommes spécialisés dans la création 2D et 3D et nous travaillons avec de grandes entreprises spécialisées dans le monde du divertissement, on parle ici de jeux vidéos mais aussi de films d’animation, d’architecture ou encore de publicité. En France nous sommes une dizaine d’employés. J’ai donc été embauché au poste d’Executive Producer. 

Quelles sont tes missions principales ? 

Mes missions sont multiples et très variées ! Je suis avant tout en charge de l’organisation de la production, et du management de l’équipe de production.

Je suis également en charge d’une partie de la budgétisation des projets, lorsqu’un client nous présente un projet, nous lui fournissons le chiffrage. Grosso modo cela s’apparente à l’établissement d’un devis, au-delà d’un prix nous estimons le temps de production et les ressources nécessaires à la réalisation du projet.

Par conséquent cela m’amène aussi à faire de la relation client puisque je suis le garant de la qualité des projets, ainsi que de la prospection, pour la partie commerciale.

J’apporte aussi mon aide dans les phases de recrutement.

Pourquoi te sens-tu dans ton élément chez Tokkun Studio ?

En intégrant Tokkun Studio, j’ai avant tout beaucoup appris, la 2D et la 3D n’étant pas mes domaines de prédilection je me suis donc formé et familiarisé avec ces sujets, le début a été très intense !

Ce que j’apprécie avant tout dans ce studio c’est sa taille. Je connais l’ensemble de mes collègues et nous formons une équipe soudée.

La diversité des projets est aussi un avantage. Alors que dans un studio de jeu vidéo les projets mettent plusieurs années à sortir, chez Tokkun nous travaillons sur des projets plus courts, nous n’avons alors pas le temps de nous ennuyer !

Pourquoi venir aujourd’hui à la rencontre des étudiants de Bellecour Ecole ? 

Bellecour École forme de jeunes talents dans des domaines très variés de l’Entertainment. Les profils sont multiples et les jobs dating vont me permettre d’en rencontrer plusieurs.

Le 2ème intérêt est un peu plus personnel, je me suis posé la question : « Quand j’étais à la place des étudiants il n’y a pas si longtemps, qu’est-ce que j’aurais apprécié comme conseils pour bien démarrer ? » J’ai souhaité leur apporter un maximum d’informations dont je n’ai pas disposé à l’époque, pour qu’ils gagnent du temps dans leur entrée dans l’industrie.

Retour en images : 

Laisser un commentaire

comments