Animation & Jeu Vidéo

BACHELOR Animation 3D

BACHELOR Concept Art

BACHELOR Game Design

MASTERE 3D Art

MASTERE Animation 3D

MASTERE Concept Art

MASTERE Game Design

MASTERE Réalisation 3D et Transmedia

MASTERE Rendering

MASTERE Visual Effects

Shogun no Kamigami : un travail d’équipe sur un projet Mastère Réalisation 3D Transmédia

29 janvier 2016 - 0

Le projet s’appelle Shogun no Kamigami et il est colossal. Florien Jouy, étudiant en 2ème année Mastère Réalisation 3D Transmédia à Bellecour Ecole, construit un univers transmédia (série et jeu vidéo) dans le Japon  féodal autour de l’histoire d’Oda, le premier unificateur de l’archipel asiatique.  L’image, la narration, la dramaturgie, la mise en scène mais aussi la connaissance du marché et les aspects business : tout doit être maîtrisé. C’est la force de ce mastère qui forme de véritables chefs de projets.

Shogun no Kamigami

Florien Jouy, qui est à Bellecour Ecole depuis la MANAA, a constitué un véritable studio de création. Avec une trentaine d’élèves de Bellecour Ecole, allant des Concepts Artists aux Game Designer en passant par les Infographistes 3d et Animateurs, Florien agit en tant que réalisateur avec les mêmes moyens et contraintes que rencontrent les professionnels. A cette équipe s’ajoutent des anciens élèves, qui, en dehors de leurs parcours pro, viennent participer à l’aventure. Les premiers retours sur le projet sont très bons. Florien vient de « pitcher » brillamment au TIU (Transmédia Immersive University) où les professionnels présents ont réservé un accueil positif, séduits par les passerelles entre la série et le jeu vidéo.

Quand on discute avec Florien, on oublie qu’il est encore étudiant. On est en face d’un professionnel qui a, en tête, toutes les étapes de son projet. Ce passionné du Japon, qui, enfant, préférait, les samouraïs aux chevaliers, maîtrise le scénario de la série et sa segmentation. Ce sera une trilogie avec pour chaque saison des épisodes de 15 à 20 minutes (la première saison comprendra 13 épisodes). Pour le jeu vidéo, il a fait le choix de jouer avec l’ambiguïté d’Oda. Ainsi, les deux productions transmédias apportent chacune un point de vue différent sur le personnage principal. C’est la force du projet. Le spectateur (pour la série) et le gamer (pour le jeu) seront captivés par la dualité d’Oda. Florien décrit sa philosophie de la réalisation 3D Transmédia : « On ne peut pas faire un projet transmedia si on crée exactement la même histoire pour les deux supports. La richesse du transmedia est justement de pouvoir jouer avec les points de vue».  Autre atout : Shogun no Kamigami ne doit pas s’adresser uniquement aux passionnés du Japon. Les passionnés d’Heroic Fantasy ou du moyen-age chevaleresque occidental retrouveront une atmosphère qui les captivera.

La spécificité de ce travail de Mastère est de rendre l’intégralité du projet viable. Et donc, en dehors d’imaginer la réalisation de Shogun no Kamigami, Florien se mue aussi en producteur. Il doit réfléchir à comment faire la promotion de sa création, comment la financer, imaginer des produits marketing, créer une communauté… Tel un chef d’entreprise, il a conçu un business plan avec le coût de fabrication complet en intégrant, par exemple, les salaires de ses employés. Pour un gain de temps et d’argent, Florien a opté pour un pipeline commun avec une construction en temps réel plutôt qu’en pré-calculé.  Il a aussi identifié sa cible : 12-40 ans, fans du Japon mais également appréciant l’univers de Tolkien. Avec son costume de directeur marketing, Florien va arpenter les différents salons en France pour expliquer son bébé, sans oublier le merchandising avec un jeu de plateau qui a été créé par les 1ère année Bachelor Game Design de Bellecour Ecole. Le site Internet a été mis en ligne, une application mobile va être lancée et des réseaux sociaux commence déjà à émerger une communauté de passionnés.

En septembre, un trailer 3D et un prototype jouable sortiront. Ce sera le premier gros événement de ce projet mais qu’une étape pour Florien qui continuera à se battre comme un samouraï pour Shogun no Kamigami.

Découvrez la première vidéo du projet :

D’autres vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube de Shogun No Kamigami

Pour aller plus loin :

Shogun no Kamigami, qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet transmedia avec une dominante jeu vidéo et une série animée en 3d.

Projetez-vous dans le Japon féodal dans un univers fantastique où faune et flore sont magnifiées par le folklore Japonais. Ainsi vous croiserez tant des personnages historiques que des Yokai (esprits et monstres) et des Kami (grands esprits de la nature, déités).

Dans la série animée vous suivrez l’histoire d’Oda, le premier unificateur du Japon qui tentera d’unir le pays plongé dans la guerre civile du Sengoku Jidai.

Dans le jeu vidéo, vous vivrez dans un village secret oublié de l’histoire. Vous serez Samouraï, Ninja ou Karakuri. Formé au maniement des armes ainsi qu’aux techniques secrètes de votre Clan, vous vous engagerez en plein combat dans un monde en complète évolution.

Avec Oda, vous apprendrez à maîtriser ce monde empli de magie pour triompher.
Il vous faudra également appréhender la technologie, en pleine essor grâce à l’alchimie, enrichir votre arsenal d’armes à poudre et bien plus encore.

Ainsi vous aurez à chasser les Kami pour éviter des catastrophes naturelles (séismes et tsunamis). Si vous en êtes dignes vous gagnerez leurs pouvoirs. Vous pourrez aussi les détruire pour  les utiliser dans vos nouvelles technologies et ainsi dominer le Japon !

————

Nous vous invitons à rejoindre la page Facebook officielle pour avoir les dernières news et surtout participer à l’univers Shogun no Kamigami !

https://www.facebook.com/ShogunNoKamigami/

Laisser un commentaire

comments