Bachelor Design d’Espace

Design & Digital

L’habitat nomade par les 2DE

10 décembre 2010 - 1

Le concours international d’architecture Nouveaux Habitats Nomades a été lancé le 14 mai 2009, dans la cadre de la diversité culturelle de l’UNESCO.

Trouver une réponse d’aujourd’hui aux problèmes de toujours est devenu, le temps d’un projet, la motivation des 2° année BTS Design d’Espace.

« Concevoir un foyer nomade avec un minimum de 80 % de matériaux naturels et renouvelables » : Telle a été leur question … et voici leurs réponses :

L'habitat nomade par les 2DE

Julien a, pour sa part, consacré son savoir faire au monde des surfers, qui sont au final une population nomade en perpétuelle recherche du meilleur spot. Etant parmi les premiers à subir le réchauffement climatique et son impact sur l’environnement, le lien avec le concours (matériaux naturels et renouvelables) est donc renforcé.

La proposition de Julien est axée autour de la fleur d’Hawaï : pour le surf, certes, mais aussi pour sa répartition sur le globe. L’agencement est prévu pour 6, autour d’un espace de vie commun.

La structure de base est en aluminium, le toit est constitué de panneaux de bois. Les 6 espaces « satellites » de la périphérie sont quant à eux en bambou, collecté lors des étapes des surfers. Enfin, une toile en coton imperméable recouvre l’ensemble.

Anne Laure, quant à elle, s’est orienté vers une population nomade par excellence : les Tziganes. Sa proposition est axée autour d’une caravane dont une partie du volume peut être modifié à volonté, grâce à un ingénieux système de parois accordéon. Ainsi, pour le transport et les périodes de route, l’ensemble est replié, limitant l’encombrement général, tout en conservant une partie rigide, nécessaire pour transporter mobiliers et bagages.

(Juste au dessus, ce sont les cahiers de recherches d’Anne Laure, je ne résiste pas à vous les montrer tellement ils valent le détour ;))

Lors des étapes, cette caravane se déploie pour offrir aux voyageurs un espace très vaste. Deux modules peuvent même être reliés entre eux, créant ainsi un espace de convivialité.

Voilà donc 2 projets qui répondent avec brio aux problématiques posées par le concours : se déplacer avec son habitat tout en respectant l’environnement, et ce, depuis sa conception … Mission accomplie pour les 2DE ! 🙂

Laisser un commentaire

comments