UN LIEN ENTRE TECHNOLOGIE ET HUMAIN

Le secteur du numérique, qui regroupe les entreprises de l’industrie des TIC (technologies de l’information et de la communication), est le plus dynamique au niveau mondial avec un taux de croissance équivalent au double de celui de l'économie dans la plupart des pays développés.

Moteur de la révolution industrielle du XXIe siècle, il apporte des solutions en matière de compétitivité des entreprises et pour la création d’emplois.

En France, le digital est un des secteurs économiques les plus dynamiques de l'économie avec un chiffre d’affaires moyen de 49,55 milliards d’euros entre 2012 et 2015 et plus de 65 000 nouveaux emplois créés entre 2008 et 2014.

Pour l’année 2016, le numérique devrait enregistrer une croissance de +2,6% et générer le recrutement de plus de 39 000 cadres.

Aujourd’hui 80% des Français possèdent au moins un ordinateur et sont connectés à internet en haut ou en très haut débit, 58% des Français disposent d’un smartphone et 35% d’une tablette. Ces chiffres, qui progressent chaque année, montrent que le digital occupe une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français ; et laissent augurer du meilleur pour le secteur dans les années à venir.

En 2015, le numérique enregistre un chiffre d’affaires de 50,6 milliards d’euros en France (+2,2% par rapport à 2014)

En 2013, le secteur réalise près de 16% de son CA à l’exportation

En 2015, le secteur emploie 412 000 personnes en France

93,9% de ces personnes sont employées en CDI et 69,3% sont des cadres

La rémunération brute annuelle moyenne du secteur est de 48 800 euros

Près de la moitié des effectifs est âgée de moins de 35 ans

En 2014, le numérique a créé 12 000 nouveaux emplois

Les deux premières régions françaises pourvoyeuses d’emplois dans le numérique sont l’Ile-de-France et Rhône-Alpes-Auvergne

LES MÉTIERS ARTISTIQUES ET LE DIGITAL

Le numérique est un secteur dans lequel la création et la direction artistique revêtent une importance toute particulière. En effet, que l’on parle de conseils en technologies, d’éditeurs de logiciels ou des entreprises du web, toutes ces structures ont des besoins importants en matière de production et de cohérence artistiques.

Ainsi le design d’interfaces, le webdesign, le design graphique, la modélisation en trois dimensions ou bien encore la production de contenus multimédia ne sont que quelques-unes des applications possibles des savoir-faire artistiques au digital.

Ce mélange des genres permet d’allier fonctionnalité et esthétique dans un produit ou un service numérique, afin de créer l’expérience d’usage la plus agréable possible pour l’utilisateur final. Ce souci de concilier ergonomie et dimension sensorielle est une préoccupation majeure pour l’ensemble des acteurs de la filière et même au-delà, dans certaines entreprises qui intègrent des services dédiés au digital.

Les métiers du numérique sont généralement répartis en 7 grandes familles :

  • Production et gestion de contenu
  • Interfaces et création numérique
  • Conception et gestion de projet
  • Programmation et développement
  • Infrastructures et réseaux
  • Formation et assistance
  • Communication et marketing

Les personnes ayant une formation artistique et technique exercent généralement des fonctions en production et gestion de contenu, interfaces et création numérique et conception et gestion de projet.