MASTÈRE DESIGN UX/UI

 

Le design d’expérience utilisateur (Design UX) intervient sur la qualité de l’expérience lors de l’usage d’un dispositif numérique : site internet, applications mobiles mais aussi terminaux interactif, objets connectés… Le design d’interface (Design UI) concerne l’interface graphique, la qualité des contenus et la clarté de la navigation.
Ces deux nouvelles fonctions sont souvent très liées et complémentaires. Le Designer UX/UI met en œuvre des méthodes de conception centré sur l’utilisateur.

L’approche se fait selon deux axes :

  • Savoir-faire : Analyser - Penser utilisateur - Concevoir de manière collective - Evaluer un travail (coût/temps ) - Travailler avec l’international - Produire de manière autonome - Communiquer sur son travail
  • Savoir être : Ouverture d’esprit / remise en question - Cohésion/appartenance - Apprentissage du management – Convaincre et vendre - S’exprimer en public

Pendant deux années de formation, les étudiants sont mis en situation professionnelle, avec un encadrement d’intervenants reconnus. La succession des ateliers et la complexité des études de cas leur permet d’identifier leurs forces et leurs limites, d’apprendre à mobiliser des équipes, de mieux maîtriser le temps. Ils sont amenés à travailler avec les étudiants des autres Mastères (Direction Artistique Digital, Direction Artistique de Marque et Game design ) sur des projets communs. Ils deviennent parfaitement opérationnels et s’intègrent très rapidement dans le monde professionnel.

DESIGN UX (expérience utilisateur)
Qualité de l’expérience vécue lors de l’usage d’un site web, d’une application mobile / tablette, d’une borne interactive ou d’autres dispositifs numérique

  • Les utilisateurs
    • Sciences humaines – Anthropologie – Ethnographie
    • Sociologie des publics
    • Comportements / psychologie utilisateurs (types, rôles, attributs…)
  • Design Thinking
    • Design cognitif et participatif (émotionnel)
    • Architecture de l’information
    • Design de navigation
  • Méthodologie
    • Scénario d’usage / d’expérience
    • Storytelling – Story mapping – Boarding
    • Jeux de rôle
    • Native experience / advertising
  • Prototypage
    • Basse déf. (papier, Balsamiq®)
    • Moyenne déf. (WireFrames cliquables, démos clients Flash® ou autre)
    • Haute déf. (HTML / CSS / JQuery, Flash®)

DESIGN UI (interface utilisateur)
L’interface utilisateur fait le lien entre l’humain et la machine. Elle est la conception / réalisation concrète de l’expérience utilisateur choisie. Elle donne lieu à l’organisation des éléments graphiques et textuels, à l’ergonomie, etc., cela dans le but d’établir des interfaces fonctionnelles et intuitives.

  • Homme-Machine
    • Design d’interaction
    • IHM (Interaction / Interface Homme-Machine)
    • Design d’inclusion (transformer les technologies émergentes en propositions qui font du sens pour l’utilisateur et s’inscrivent dans son quotidien)
  • Stratégie de Design
    • Design d’ensemble
    • Design de contenu
    • Design fonctionnelle
    • Design d’interface / de multimédia
  • Démarche ergonomique
  • Théorie multimédia
    • Sémiotique et design d’interface
    • Analyse critique et prospective des nouveaux médias
  • Technique de réalisation
    • Écriture multimédia interactive
    • Technologie de l’hypermédia et des bases de données

EXPERTISES

  • Programmation
    • Langages : Javascript / JQuery, PHP…
    • Intégration web : HTML5 / CSS3
    • Développement rapide : WordPress, Indexhibit, Tumblr
    • Bases de données, CMS (Content Management System)
    • Techniques et maquettages web
    • Front / Back end Dév.
  • Game Design
    • Advergames (jeu publicitaire > réseaux sociaux et plateformes mobiles iOs / Android)
    • Écriture / scénario
  • Brand content
  • Technologies innovantes
    • Réalité augmentée
    • Objets connectés (RFID, etc.)
    • Objets intéractifs (Arduino, etc.)
    • Processing (langage Java)
    • MadMapper (vidéo mapping)

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

  • Marketing
  • Management / Gestion de projet
  • Relation Client
  • Communication
  • Anglais professionnel

 


STAGES


Interaction entre les différents mastères design et la section game design


Un nouveau métier très recherché


Une double compétence UX et UI