MASTÈRE ARCHITECTURE 

INTÉRIEURE

Le Mastère Architecture Intérieure, après un 1er cycle ayant permis d’acquérir les bases de la conception d’espace, permet de se professionnaliser, de devenir porteur de visions globales et de projets ambitieux.

Bellecour Ecole offre la possibilité de développer en deux ans les compétences adaptées aux défis créatifs et aux responsabilités qui attendent les architectes d’intérieur : remporter un appel d’offres et développer le projet, gérer un chantier, intégrer les contraintes réglementaires tant du point de vue de l’écologie, que de la sécurité ou de l’accessibilité, manager, intégrer des équipes pluridisciplinaires de designer.

L’approche se fait selon trois axes :
Conception : Analyser – Concevoir de manière collective – Evaluer un travail (coût/temps) – Produire de manière autonome – Remporter un appel d’offre.
Savoir-faire technique : Intégrer les contraintes réglementaires et environnementales – La maitrise d’œuvre – Les outils informatiques.
Savoir être : Ouverture d’esprit/remise en question – Cohésion/appartenance – Apprentissage du management d’équipe – Le chantier – Convaincre et vendre – S’exprimer en public.

Pendant deux années, les étudiants sont mis en situation professionnelle, avec un encadrement d’intervenants professionnels. La succession des ateliers et la complexité des études de cas leur permet d’identifier leurs forces et leurs limites, d’apprendre à mobiliser des équipes, de mieux maîtriser le temps. Ils deviennent parfaitement opérationnels et s’intègrent très rapidement dans le monde professionnel.

La 1ère année de Mastère est principalement consacrée à la mise en place des acquis techniques (outils numériques, bureau d’études, réglementation) et la conception de projet d’architecture intérieure en équipe. Tout en poursuivant la mise en œuvre des acquis de la 1ère année. La 2ème année est principalement consacrée à la mise en place de la démarche commerciale en architecture d’intérieur, aux projets en synergie avec les autres domaines du design et au projet de diplôme.

La section Mastère Architecture Intérieure fonctionne sur le modèle d’une agence. Ce contexte favorable permet à la relation « prof-élève » de se professionnaliser ; les étudiants établissent un contact privilégié avec les intervenants et consolident leur réseau.

ARCHITECTURE INTERIEURE
La conception en architecture intérieure est abordée par la conduite de projets sous forme de workshop. Ces projets sont de plusieurs types en fonction des objectifs :
- Projets réponse à appel d’offres, savoir remporter un marché.
- Projets développés permettant de mettre en applications les acquis techniques et législatifs (écodéveloppement, sécurité, maquettage 3D…).
- Concours.
- Projets transversaux en équipe avec les autres Mastères Design, permettant d’appréhender les problématiques de Design Global.
- Projet international.
- Projet de diplôme.

La plupart des projets se feront en équipe. Les différents domaines de la conception et l’aménagement d’espaces seront abordées : professionnels, tertiaires, industriels, commerciaux, événementiel, habitat…
Une attention particulière est donnée à la qualité environnementale, à la notion de développement durable et à la qualité d’usage : ergonomie, bien être…
Chaque étudiant définit son projet de diplôme en relation avec ses objectifs professionnels. Il doit établir et maîtriser un projet de synthèse en développant une démarche complète, de la problématique à la finalisation. Il est suivi individuellement par un tuteur professionnel qui possède une compétence avérée dans le domaine du projet.


BUREAU D’ÉTUDES & CHANTIER

  • ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION
    Gestion économique d’un projet – coûts de construction – dossier de consultation des entreprises (DCE) – cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) – analyse des offres – décompte général et définitif (DGD)
  • CONCEPTION ECLAIRAGE
    Identifier les fondamentaux de l’éclairage et sensibiliser aux enjeux de l’éclairage dans l’architecture -comparer les effets de la lumière - conseiller sur les différentes ambiances et mises en scènes possibles grâce à la lumière -mettre en valeur l’architecture grâce à la lumière
  • CORPS D’ÉTATS TECHNIQUES
    Électricité, courants forts et courants faibles – plomberie, chauffage, climatisation et ventilation – ascenseurs et appareils élévateurs – énergies renouvelables, réflexion sur la démarche de qualité environnementale
  • CONDUITE DE CHANTIER
    Préparation et installation – planning d’exécution – assurances – études d’exécution – les documents à préparer et à demander – analyse prévisionnelle – pilotage et coordination – sous-traitance – contrôle qualité – réunion de chantier – règles d’hygiène et de sécurité – gestion financière du chantier – achèvement des travaux.
  • OUTILS INFORMATIQUES
    Building Information Model (BIM) : Revit Architecture (introduction, le modèle architectural : éléments de base et éléments complexes, gestion des informations liées au modèle, présentation et impression, paramétrage du projet, familles, nomenclatures) - outils d’esquisse 3D : Sketchup – Fabriquer de belles images.

LÉGISLATION & RÉGLEMENTATION

  • RÉGLEMENTATION BÂTIMENT
    Les intervenants, leurs rôles et leurs obligations - les obligations réglementaires auxquelles est soumis un projet - les documents contractuels, leurs valeurs et leurs significations - le contenu d’un dossier de bâtiment – réglementation sécurité incendie – les établissements recevant du public (ERP) – l’accessibilité
  • RÉGLEMENTATION ÉCOLOGIQUE
    (Construction durable et performance énergétique du bâtiment) : vocabulaire et acteurs – conception technique – démarche HQE – bâtiment basse consommation (BBC) - réglementation thermique (RT)
  • GESTION D'ENTREPRISES
    Statuts juridiques - gestion, comptabilité - droit du bâtiment.

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

  • MANAGEMENT
  • RELATION CLIENT
  • COMMUNICATION
  • ANGLAIS

STAGES


Une formation très complète qui allie à la fois les réalités du bâtiment (Maitrise d’œuvre), la démarche commerciale et les problématiques actuelles d’éco-conception


Interaction entre les différents mastères, projets transversaux


La prise en compte des problématiques d’éclairage