BTS DESIGN GRAPHIQUE /

Option Communication & Médias Imprimés

Option Communication & Médias Numériques

Ce diplôme d’État prépare à la conception et la réalisation d’une communication graphique, éditoriale ou publicitaire qu’elle soit sur support imprimés ou numériques.

Apprendre à traduire un message, une intention ou un univers en affiche, campagnes de pub, identité visuelle…, ou site internet, applications mobiles…, selon l’option choisie, tels sont les objectifs de cette formation.

De nombreux savoir-faire techniques sont nécessaires, ainsi qu’une vaste culture marketing, juridique, sociologique. Campagnes de pub, brochures et mailings, logos... Quels que soient les supports, l’objectif est identique : créer de la différence pour marquer les esprits.

Après la MANAA ou le bac STD2A, le BTS Design Graphique s’effectue en deux ans. Il offre deux options : Communication des Médias Imprimés et Communication des Médias Numériques.


ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • STUDIO DE CRÉATION
    L’objectif est de développer la créativité, l’esprit d’analyse, le sens critique, la capacité de communication, la maîtrise des langages graphiques et de faire acquérir les connaissances fondamentales permettant de répondre à une demande dans les domaines de la communication publicitaire (annonces, story-board, site internet...), éditoriale (mise en pages, magazine...) et graphique (identité visuelle, illustration...). Le studio de création est axé prioritairement sur la démarche de création.
  • MOTION DESIGN
    Conception de contenus animés incorporant de la typographie, du son, des vidéos, des animations 3D, des effets spéciaux…
  • PHOTOGRAPHIE
    Développer une pratique de la photographie de la prise de vue au traitement infographiques.
  • PRATIQUE PLASTIQUE ET GRAPHIQUE
    Acquérir et approfondir les savoirs, méthodes et techniques d’expression afin de parvenir à une démarche originale et personnelle et développer une sensibilité, une maîtrise plastique.
  • DESSIN ANALYTIQUE
    Développer des savoir-faire graphiques de représentations de signification et de description en vue de favoriser l’émergence d’une pensée par la forme.
  • TECHNOLOGIES DE LA CRÉATION
    Acquérir les outils informatiques indispensables à la finalisation des projets de studio de création. Apprentissage et pratiques des logiciels PAO et Multimédia.
  • TECHNOLOGIES DE LA PRODUCTION
    Chaîne graphique. Techniques de mise en œuvre des supports. Médias numériques.
  • CULTURE DE LA COMMUNICATION
    Acquisition de moyens théoriques, techniques et pratiques permettant de comprendre les enjeux sociologiques et stratégiques de la communication visuelle : théories de la communication, psychosociologie de la communication, information, stratégie de communication globale...
  • CULTURE DESIGN GRAPHIQUE
    Comprendre les interactions entre techniques et cultures et les situer dans le temps, en développant une appropriation réfléchie et critique des évolutions du design graphique ainsi qu'une culture personnelle et sensible.
  • CULTURE TYPOGRAPHIQUE
    Mettre en évidence le pourquoi et le comment de la structure typographique. Réaffirmer les enjeux de son emploi et sa place déterminante dans la création graphique, de la page imprimée à l'écran.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • ANGLAIS
  • PHILOSOPHIE
  • CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
  • ÉCONOMIE ET GESTION
  • SCIENCES PHYSIQUES

STAGES


Les étudiants de 1er cycle en Design Graphique peuvent poursuivre en 2ème cycle au sein de Bellecour École avec :

Le Mastère Direction Artistique de Marque pour se doter d’une vision globale du branding,

Le Mastère Direction Artistique Digital pour se spécialiser dans les domaines du numérique,

Le Mastère Design UX/UI pour se spécialiser sur le design d'interface et l'expérience utilisateur.

Ils peuvent également rejoindre un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués), une licence professionnelle, l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ou encore les écoles nationales des beaux-arts.

Meilleur taux de réussite des établissements privés de l'académie de Lyon sur les 3 dernières années avec 97% de réussite sur le Bts Design graphique médias numériques,
100% de réussite depuis 5 ans en Médias Imprimés.


Une première année de BTS commune pour faciliter le choix de l'option en fin d'année scolaire.


Participation à des appels à projets, des concours et des workshops.


Des Workshops transversaux pour  les deux options en Motion Design, Typographie et Digital pour une meilleure expertise et une ouverture vers l'image animée.


L’obtention du Bachelor en même temps que le BTS, soit 180 crédits ECTS.