BTS DESIGN D'ESPACE /

Ce diplôme d’État prépare à intervenir dans les domaines de l’architecture d'intérieur, de la décoration d'intérieur que ce soit pour la conception d’habitat, de local commercial, tertiaire ou culturel, d'espace scénographique, de mobilier, d'aménagement urbain...

Le designer d'espace ou architecte d’intérieur rend les cadres de vie aussi esthétiques que fonctionnels en tenant compte de l’ensemble des contraintes du client.

Le vrai défi pour le designer d’espace est d’apporter une réponse créative dans un contexte très cadré, avec de nombreux paramètres à gérer.

Analyse de la demande, proposition d’un projet tenant compte de l’ensemble des contraintes techniques, environnementales et esthétiques du client... Au-delà de ces spécificités, l’architecte d’intérieur doit comprendre les nouveaux styles de vie et capter les tendances.

Après la MANAA ou le bac STD2A, le BTS Design d’Espace s’effectue en deux ans.


ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • ATELIER DE CONCEPTION
    Caractéristiques fondamentales d’un espace, compréhension de sa dynamique. Dimension d’une activité et sa traduction dans l’espace : usage public et usage privé, le pérenne et l’éphémère. Contexte environnemental, historique, stylistique d’un site. Identification des sources lumineuses, des qualités des matières, des propriétés des couleurs et leur mise en jeu. Situation de l’homme dans son environnement privé, public, naturel, urbain, historique. Compréhension et traduction en espaces des exigences liées à une activité définie.
  • APPROFONDISSEMENT SECTORIEL
    Établissement d’un dossier de synthèse (textes et croquis personnels, références) sur un domaine choisi par l’étudiant : architecture intérieure, événementiel, paysage, mobilier urbain, scénographie.
  • SÉMIOLOGIE DE L’ESPACE ET COMMUNICATION 
    Notions de base de sémiologie, sémiologie appliquée à l’espace, psychologie de la perception, histoire de la perception, espace et comportement, espace et communication.
  • TECHNOLOGIE
    Matériaux, normes / règles / sécurité, structure, spécificité / identité, technique, mise en œuvre.
  • INFORMATIQUE APPLIQUÉE
    Pratique des logiciels 2D et 3D, relation transversale avec l’atelier de conception.
  • EXPRESSION PLASTIQUE
    Donner les moyens d’établir la synthèse des différents acquis afin d’être capable de constituer le maillage des différents pôles d’influences que chacun aura décidé de choisir.
  • ARTS VISUELS
    Connaissance de l'actualité artistique et de la création contemporaine afin de mettre en relation passé et présent. Histoire des Arts Visuels.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • FRANÇAIS
  • PHILOSOPHIE
  • ANGLAIS
  • MATHEMATIQUES
  • SCIENCES PHYSIQUES
  • ECONOMIE ET GESTION

STAGES


Les étudiants de 1er cycle en Design d'Espace peuvent poursuivre en 2ème cycle au sein de Bellecour École avec :

Le Mastère Architecture Intérieure pour se professionnaliser, devenir porteur de visions globales et de projets ambitieux.

Le Mastère Direction Artistique de Marque pour se doter d’une vision globale du branding,

Ils peuvent également rejoindre un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués), les écoles nationales d'architecture, une licence professionnelle, l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ou encore les écoles nationales des beaux-arts.

Meilleur taux de réussite des établissements privés de l'académie de Lyon avec 90% de réussite sur les 3 dernières années.


En fin de cycle, développement d'un projet professionnel en rapport avec les aspirations de l'étudiant : urbanisme, habitat, commercial...


Participation à des appels à projets et concours.


L’obtention du Bachelor en même temps que le BTS,
soit 180 crédits ECTS.