BTS DESIGN DE MODE /

Ce diplôme d’État prépare à la création de collections, la recherche de tendances textiles, d’accessoires traduisant l’image d’une marque…

Le designer de mode ou styliste anticipe les tendances et imprime sa griffe aux vêtements et accessoires qu'il crée. Imaginatif et doté d'un bon coup de crayon, il est aussi en phase avec les réalités économiques et techniques.

Echantillon BTS Design de Mode

Il peut aussi devenir designer coordinateur de collections ou acheteur styliste conseil pour un grand magasin… Il trouve sa place dans des structures aussi différentes que des bureaux de style, des bureaux de création, des agences de design, des maisons de haute couture, des sociétés de prêt-à-porter, des ateliers de créateurs...

Après la MANAA ou le bac STD2A, le BTS Design de Mode s’effectue en deux ans.


ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • LABORATOIRE DE CRÉATION ET DE CONCEPTION
    Permettre à l’étudiant d’acquérir une posture créative et ouverte sur le champ artistique contemporain, continuellement mise en résonance avec une démarche liée au produit et à son contexte.
    Acquisition d’une culture de mode : de la pièce unique à la collection, repérage des tendances, identité du produit, innovations technologiques. La conception et élaboration de projet. La communication de mode :
    le croquis d’ « ambiance », la figurine, le croquis à plat, le dessin technique, l’illustration, l’infographie…
    Les différentes méthodes de conception du vêtement ou accessoire, comportement de divers matériaux mis en volume, la fabrication des prototypes. Les matières textiles.
  • EXPRESSION PLASTIQUE Elle est partie prenante de l’étape de création / conception parce qu’elle mobilise l’étudiant sur des expériences sensibles : toucher, éprouver sont des modalités de pensée. Avant de servir la traduction ou la communication d’un projet, l’expression plastique suscite, oriente, engage, détermine une recherche, un projet.
  • TECHNOLOGIES
    Technologie fondamentale : les matières textiles et leur fabrication, fil, filature, filage, transformation des fils, tissage, tricotage, tissus à structure ajourée, feutre, non-tissés, traitements spécifiques.
    Technologie appliquée à la fabrication : morphologie du corps, patronage, matériels, modes de liaisons, matériaux, fournitures, faisabilité, fabrication, dossier technique de fabrication,…
    Technologie appliquée à la création : nouveaux matériaux, couleurs et matériaux, transformation des matériaux.
  • CULTURE DESIGN Histoire du costume, des textiles, des coutumes et de la mode. Le vêtement comme expression des comportements individuels et des structures de société.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • FRANÇAIS
  • PHILOSOPHIE
  • ANGLAIS
  • SCIENCES PHYSIQUES
  • ECONOMIE ET GESTION

Culture Design - Français - Philosophie - Langue vivante - Économie et gestion - Sciences physiques.


STAGES


Les étudiants de 1er cycle en Design de Mode peuvent poursuivre en 2ème cycle au sein de Bellecour École avec :

Le Mastère Direction Artistique de Marque pour se doter d’une vision globale du branding,

Ils peuvent également rejoindre un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués), une licence professionnelle, l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ou encore des formations permettant d’étendre les savoir-faire acquis, le plus souvent formation de Modéliste ou de Chef de Produits Textiles.

Meilleur taux de réussite des établissements privés de l'académie de Lyon avec 84% de réussite sur les 3 dernières années.


Première école de Mode créée à Lyon, en 1937


Participation à des appels à projets, des concours et des workshops.


L’obtention du Bachelor en même temps que le BTS,
soit 180 crédits ECTS.