1ère Année BACHELOR DESIGN / MANAA

C’est une année intense de découverte et d’apprentissage. Nos étudiants mettent en place les notions exigées par les métiers du design dans leur ensemble, et acquièrent une formation artistique fondamentale.


Actuellement, une refonte nationale des formations en Arts Appliqués (MANAA et BTS) est en cours afin que les étudiants puissent valoriser un niveau Bac+3 à la fin du cursus.

C’est une valorisation que nous proposions déjà à Bellecour Ecole, grâce à notre système de crédits ECTS.

Aussi quelles que soient les reformes en cours et à venir, notre école a déjà anticipé les réponses et les stratégies, pour intégrer les tendances, les innovations technologiques et les compétences indispensables pour pratiquer le métier de designer.

 

Croquis Exterieur MANAA

METTRE EN PLACE LES DIFFÉRENTS MOYENS D’EXPRESSION GRAPHIQUES ET CRÉATIFS

Des fusains aux acryliques, du pinceau à l’infographie… toutes les bases graphiques indispensables à l’expression des idées sont établies. De même, les connaissances artistiques et culturelles sont développées pour permettre à chacun de construire son propre processus de création.


ACQUÉRIR UNE MÉTHODOLOGIE RIGOUREUSE

Par l’analyse de situations données, nos étudiants apprennent à développer leur créativité, à proposer des recherches qui seront à la base de multiples expérimentations graphiques et plastiques. Ils abordent ensuite la meilleure manière de communiquer sur un projet, par des rendus et un discours pertinents.


DÉCOUVRIR POUR MIEUX S’ORIENTER

En expérimentant les différents champs du Design et du Digital, en rencontrant des professionnels lors de master-class, de cours ou d’ateliers, chaque étudiant peut confirmer son attirance initiale pour une filière, ou se découvrir de nouvelles passions. Au cours de l’année, il est conseillé et accompagné dans ses voeux d’orientation. Et parce qu’on choisit mieux son métier par passion que par défaut, il sélectionne sa filière librement: BELLECOUR ÉCOLE ne pratique ni classement ni concours.



ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE FONDAMENTAL 

  • EXPRESSION PLASTIQUE
     Croquis / Dessin / Volume
     Couleur
     Modèle vivant
     Illustration / Photographie
  • ARTS, TECHNIQUES ET CIVILISATIONS  
    Évolutions dans le temps et dans l’espace, des formes et des styles dans les productions de l’art et de l’industrie. Relations entre ces évolutions et celles des modes de vie et des contextes socioculturels.

ENSEIGNEMENT DU DESIGN

  • ATELIERS ARTS APPLIQUÉS - TRAVAUX ET ÉTUDES PRATIQUES
    Étude de chaque domaine des Arts Appliqués - design d’espace, design de mode, communication visuelle, design de produits - au travers de projets concrets élaborés avec des professionnels de chaque secteur. Mise en œuvre de la démarche créative. Développer, argumenter et communiquer un projet.
  • MODES CONVENTIONNELS DE REPRÉSENTATION
    Perspectives / représentations 3D : visualiser l’espace, le représenter sur une surface plane, perfectionner le tracé perspectif jusqu’à ce qu’il devienne « instinctif ».
  • INFOGRAPHIE
    La maîtrise de l’outil informatique et les bases des logiciels Photoshop et Illustrator.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • SCIENCES HUMAINES ET TECHNIQUES D'EXPRESSION
  • MATHÉMATIQUES ET SCIENCES APPLIQUÉS
  • ANGLAIS

Les étudiants poursuivent leurs études :
soit au sein de Bellecour École avec l’un de nos Bachelors / BTS Design Graphique option numérique ou imprimé, Design d’Espace, Design de mode ou encore Design de produits ;
soit avec l’un des Bachelors du pôle Cinéma d'Animation et Jeu Vidéo.

Ils peuvent également rejoindre une section publique de BTS, un DMA (diplôme de métiers d’art) afin de se spécialiser dans un artisanat d’art spécifique, ou un établissement spécialisé : écoles d'architecture, écoles des beaux-arts, écoles nationales supérieures d'art ou encore écoles du patrimoine

Une version enrichie de la MANAA avec des enseignements complémentaires pour mieux se préparer aux exigences des cursus supérieurs : infographie, photographie, workshops...


Des cours de Modèle Vivant sur l’ensemble de l’année


Un suivi individualisé de chaque étudiant avec des bilans d’évaluation réguliers


Le passage en année supérieure s’effectue sur contrôle continu, chaque étudiant choisit librement son Bachelor / BTS


La reconnaissance de l'année comme 1ère Bachelor avec l'obtention de 60 crédits ECTS